mediacongo.net - Actualités - Accusé de détournement, le ministre Biando dément son implication



Retour Politique

Accusé de détournement, le ministre Biando dément son implication

Accusé de détournement, le ministre Biando dément son implication 2019-08-16
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/sango-bernard-biando-ministre-action-humanitaire-et-solidarite.jpg -

« Il y a eu vol chez le comptable du ministère qui m’a informé seulement 5 jours après le forfait et je l’ai fait arrêter. C’est donc moi qui suis plaignant », a précisé Bernard Biando, ministre de la solidarité nationale et des affaires humanitaires.

C’est depuis le jeudi 15 août dernier qu’il est en garde à vue. Il lui est reproché le détournement de l’enveloppe de 555.580 dollars destinée à l’assistance des sinistrés de Minembwe dans la province du Sud Kivu.

Mais le ministre Biando affirme n’avoir jamais touché à cette enveloppe.

L’argent décaissé depuis un mois

Pour Bernard Biando, « le Trésor public avait décaissé cette enveloppe depuis un mois et c’est le comptable qui l’a gardé dans le coffre fort ».
Le ministre des affaires humanitaires précise qu’après sa mission en Europe, il avait ordonné un décaissement en faveur des populations du territoire de Minembwe, mais son ordre n’a pas été exécuté car l’argent avait été déjà volé, selon le comptable.
« Et je l’ai mis à la disposition des services spéciaux de la Police et les procès verbaux existent », précise-t-il.

Irrégularité dans la procédure d’interpellation

Le minstre des affaires humanitaires a déploré la procédure qui a abouti à son interpellation, mais il se dit serein étant donné qu’il n’a rien à se reprocher.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
3248 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

willcow | KCTZP8R - posté le 16.08.2019 à 18:32

Mes prédécesseurs, bien dit Le sage | SD3Y66Q -LE COMPTABLE S'OCCUPE DES OPERATIONS COMPTABLES (bon où étaient-ils, les caissiers ou les trésoriers ?). Les 555.580 de $ parti en fumée ! Vraiment en RDC, il n’y a pas du sérieux. Bon, pour établir la culpabilité de tout un chacun, un audit doit être envisagé, si nous voulons lutter contre le vol et la corruption. MINISTRES ET COMPAGNIES VOLER N’EST PAS BON.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Laure | TF1HMSV - posté le 16.08.2019 à 15:57

Le genre des gouvernants que le type de kingakaty nous a legué

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 16.08.2019 à 14:50

Trichekedi n'a jamais gere' meme un kiosque, maintenant tout un pays, qu'est ce qu'il va faire LA BAS, le tourisme et maintenant il fait appel aux camarades badaux de MATONGE comme des conseillers. Il pense qu'il est aux plaines des jeux ????

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 16.08.2019 à 13:34

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 16.08.2019 à 13:13

A l'instar de Roger Nsingi, tous politiciens ou autres personnalités qui auraient été pris la main dans le sac, doivent répondre de leurs actes devant la justice. Avez-vous vu quelque part un voleur qui accepte facilement le vol qu'il vient de commettre surtout s'il n'a pas été pris la main dans le sac? De Kin Kye à Biando Sango, tous des menteurs.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 16.08.2019 à 12:58

Du mensonge purement, il faut l’arrêter.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.08.2019 à 12:22

Certaines opérations se font au moment flou, puisqu'on suppose qu'il n'y'a pas de controle. Le moment flou pour nous il manque un ministre titulaire, et nous sommes en pleine transition. Si le ministre a fait arreter le comptable, je n'ai pas de raison pour ne pas le croire. Nous sommes pas habitué au procès d'intention ou médiatique. Les procès se font dans des tribunaux. Cela veut dire aussi respect de droit de l'homme, de l'accusè à se défendre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 16.08.2019 à 11:13

Ce ministre est un menteur... Tu donnes l'ordre dont tu ne t'assures pas de son exécution ?? !! Ma foi ! Son fameux voyage en Europe n'a été qu'une esquive pour essayer de sa blanchir. C'est un voleur.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.08.2019 à 10:59

On trouve de petits messieurs, des boucs émissaires à incarcérer injustement afin de laver les grosses légumes qui se partageront avec la haute hiérarchie, le butin de leur forfait. Malheur à toi comptable, tu ne t'en sortiras pas facilement. C'est étonnant qu'un comptable garde l'argent car c'est le rôle du caissier ou du trésorier. Le comptable s'occupe des opérations comptables, c'est tout.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 16.08.2019 à 10:57

555 580 dollars dans le coffre-fort pendant des jours? Monsieur, où sont passées alors les banques? Il y avait déjà intention de détournement, pour préparer le lendemain, avec ce gouvernement qui expédie les affaires courantes, on ne que s'attendre à de telles choses. Arrêté, mais il sera vite libéré et l'affaire sera classée sans suite. "Politichiens" congolais, mawa.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 16.08.2019 à 10:55

C'est la partie visible de l'iceberg. A la présidence, c'est du folklore dans la passation et l'attribution des marché juteux. Un ambassadeur itinérant qui s'occupe des infrastructures… Des millions de dollars sont brassés et détournés dans l'attribution des marchés de gré-à-gré. Félix va instaurer une cour du roi Pétaud. Un vrai président potiche, ce Tshisekedi.

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Michka | 8ZDAUDR - posté le 16.08.2019 à 10:55

oyo eza lokuta,

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 16.08.2019 à 10:51

Détournement? Mon œil! En moins de 7 mois la Présidence a détourné plus que les premiers 7 mois de tous les précédents présidents que la RDC ait connus. Surement, ce Ministre les a floués dans leur deal, ils avaient sorti sans procédures cet argent pour se partager et le gars les a roulés dans la farine.

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Détournement de Fonds d’assistance des sinistrés de Minembwe : l’arbre qui cache la forêt

Société ..,

Le ministre Biando n’est plus en garde à vue

Société ..,

Affaires sociales et humanitaires : 500.000 dollars de l’aide pour Minembwe portés disparus ?

Société ..,

Kinshasa : le ministre Bernard Biando en garde à vue !

Société ..,