Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC-Rwanda : la DGM impose un visa de séjour aux travailleurs rwandais

2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/rdc_rwanda_frontiere_19_0214.jpeg -

Les travailleurs rwandais qui œuvrent en RDC vont désormais acheter un visa de séjour pour venir travailler, a décidé la Direction générale des migrations (DGM). Ces travailleurs identifiés comme des petits commerçants, maçons, domestiques rwandais travaillant à Goma ou encore de grands commerçants, ne peuvent plus entrer par la Grande ou la Petite barrière avec des jetons qui étaient délivrés gratuitement.

Le visa de séjour coûte entre 20 dollars américains pour les petits travailleurs et 300 dollars pour les fonctionnaires étrangers.

Plusieurs travailleurs rwandais qui œuvrent dans le secteur informel à Goma n’ont pas pu traverser la frontière entre Gisenyi et Goma, ce jeudi 15 août, premier jour de l’application de la mesure.

Le Rwanda applique déjà cette mesure aux Congolais vivant au Rwanda et ceux qui se rendent quotidiennement à Gisenyi. Même les étudiants congolais étudiant au Rwanda étaient sommés d’exhiber leur visa d’études pour traverser. L’un des étudiants qui a requis l’anonymat a déclaré que sans ce document, on est d’abord exclu de l’université avant d’être refoulé.

Par ailleurs, le Rwanda envisage même que, dès la rentrée scolaire prochaine, de faire en sorte que tous les jeunes congolais habitant Gisenyi et qui étudient à Goma, choisissent l’option d’un hébergement en RDC même.

Du côté congolais, les responsables de la DGM contactés par Radio Okapi, déclarent que la mesure de visa d’études existe, et qu’on en est encore à l’étape de la sensibilisation des étudiants rwandais avant de l’appliquer, « très prochainement ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.08.2019 à 20:22
Serge Mputu, pourquoi le kongo central? Qui sont les étrangers qui ont besoin d'un visa au kongo central ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.08.2019 à 19:32
Rien d'extraordinaire. Chers fanatiques, rappelez vous que Kabila l'a fait avec l'union europeenne. Voila une bravoure. La perturbation de la relation vient du rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 16:19
Pas seulement du cote de Gisenyi et de Goma mais on devrait aller presque partout! Surtout dans nos grandes villes: a Kin, L'shi et Kolwezi Dans les carres miniers le Kongo-Central aussi On doit savoir quels sont les etrangers qui travaillent et vivent chez nous! Combien sont-ils? On doit connaitre! Le Congo doit devenir un pays ou devra regner l'ordre et la paix! Il fait continuer de checker les visas et tous les etrangers qui operent chez nous et pourquoi ils sont la Ca permet de mieux securiser notre pays et la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 16.08.2019 à 16:07
Les choses commencent à changer. On a été trop humilié par d'autres états et trop c'est trop. Maintenant il faut la réciprocité dans nos relations. J'encourage notre gouvernement dans cette voie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.08.2019 à 12:20
LA RECIPROCITE DANS LES RELATIONS BILATÉRALES PAS QUESTIONS DES BLAGUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : des milliers d’enfants privés d’écoles, après l’incendie de plus de 30 écoles
left
Article précédent Katanga : les FARDC récupèrent 5 groupements qu’occupaient les Maï-Maï à Moba

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance