Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

75ème anniversaire de la grande guerre mondiale : les anciens combattants congolais ignorés

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/tirrailleurs_africains_19_0214.jpg -

Les manifestations commémoratives du 75ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre Mondiale semblent avoir  laissé dans les oubliettes le rôle combien louable et salvateur joué par la Force Publique congolaise durant la même période.

Si en Europe et particulièrement en France, le Président Français Emmanuel Macron a prononcé publiquement un discours révélateur et émouvant pour le souvenir, les médias se sont contentés des discours de principales autorités politiques de l’Hexagone. Cependant, nulle part un mot sur les différentes victoires gagnées par les éléments de la Force Publique à travers le continent africain, notamment dans les colonies africaines, jusqu’en Extrême-Orient.

Un oubli ou une volonté d’occulter une réalité vécue à travers le monde ? L’histoire ne cessera pas de le rappeler aux générations futures.

On rappelle que le Royaume de Belgique, alors sous occupation allemande, tant durant la première Guerre Mondiale tout comme lors de la seconde, a constitué un cas particulier  en Europe. Quoique sous occupation allemande, la Belgique a pu se reconstruire grâce aux financements générés par sa riche colonie congolaise. Des soldats de la Force Publique sous le commandement d’officiers belges ont glané des victoires retentissantes sur les troupes allemandes jusqu’à leur reddition totale sur les champs de bataille.

Les troupes de la Force Publique avaient d’abord infligé des défaites mémorables aux troupes allemandes dans la plaine de la Rizizi, avant de les poursuivre au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, au Cameroun, en Abyssinie, en Palestine, pour libérer la Terre Sainte et cela, jusqu’ en Birmanie. Pour preuve, il suffit de parcourir les avenues de la capitale et d’autres agglomérations congolaises pour retrouver des noms des villes, villages et pays où les troupes victorieuses de la Force Publique avaient réalisé des exploits en vue de libérer les africains du joug allemand.

A Kinshasa, les deux grandes avenues principales dénommées « Victoire » et « Kasa-Vubu», qui traversent les communes de Kalamu, Lingwala, Kinshasa, Barumbu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, KIntambo etc…sont entrecoupées de rues et avenues portant des appellations d’origine étrangère telles que Gambela, Birmanie, Ethiopie, Saïo, Kigoma, Nyanza, Udjidjj, Assossa, Kitega, Tabora, etc… A Bukavu, Kisangani et Kindu, il existe des communes portant les noms d’illustres soldats de la Force Publique. A leur retour des grandes guerres de 1914-18 et 1940-45, certains d’entre eux, plus valeureux sur les champs de bataille, avaient été nommés «Chefs des centres extra-coutumiers», ou quartiers occupés par des habitations en matériaux durables réservés aux «évolués».

Leurs enfants étaient admis dans les écoles fréquentées par ceux des blancs. Dans la plupart des grandes agglomérations, l’on trouvait des cercles récréatifs réservés aux anciens combattants, qui regorgeaient, notamment de bars, salles de jeux, piscines et dispensaires. C’est le cas de la salle située près du Marché de Gambela, du quartier des anciens combattants à Binza-Ozone et du quartier chic de Bukavu dénommé « Kasali », du nom du tout premier chef du centre extra-coutumier de Bukavu. Le principal camp militaire de Bukavu porte le nom de Camp Saïo, celui de la Police de Kinshasa est appelé « Camp Lufungula » en souvenir d’un vaillant guerrier de la Force Publique.

Toutes ces appellations avaient comme but de rappeler les hauts faits de guerre remportés des vaillants éléments de la Force Publique sur les différents champs de guerre en Afrique, en Palestine et l’Extrême Orient.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 20.08.2019 à 15:20
combien sont encore vivants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 38ème session du CRADAT : Bahati met en garde les inspecteurs du travail !
left
Article précédent Le Renadhoc salue la condamnation de Germain Katanga à la CPI

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance