Afrique
Les généraux et les leaders de la contestation au Soudan ont formé mardi 20 août 2019 un Conseil souverain qui dirigera le pays au cours de sa transition de trois ans vers un pouvoir civil, a déclaré un porte-parole.
La liste des 11 membres du Conseil a été annoncée par un porte-parole du Conseil militaire de transition qui avait pris les rênes du pays après l‘éviction en avril par l’armée du président Omar el-Béchir après trois décennies de pouvoir.
Le Conseil souverain sera présidé pendant 21 mois par le général Abdel Fattah al-Burhane, actuel chef du Conseil militaire de transition.
“Le président du Conseil souverain sera investi ce mercredi 21 août 2019 matin à 11H00 (09H00 GMT)”, a précisé le général Chamseddine Kabbachi, porte-parole des militaires.
Le général Burhane cèdera ensuite la place à un civil pour les 18 mois restants de la transition. La période de transition doit être suivie par des élections démocratiques en 2022.
Parmi les six civils nommés au Conseil figurent deux femmes dont une est issue de la minorité chrétienne du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance