mediacongo.net - Actualités - Paix en Afrique centrale : un mini-sommet de la CIRGL à Luanda



Retour Politique

Paix en Afrique centrale : un mini-sommet de la CIRGL à Luanda

Paix en Afrique centrale : un mini-sommet de la CIRGL à Luanda 2019-08-21
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/tshisekedi_felix_sommet_luanda.jpeg -

(g à d) Denis Sassou Nguesso, Yoweri Museveni, Lourenço Joao, Paul Kagame et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, respectivement présidents du Congo-Brazzaville, d'Ouganda, d'Angola, de Rwanda et de la République démocratique du Congo

Tous les regards tournés vers Luanda ce mercredi 21 août 2019. La capitale angolaise abrite un mini-sommet quadripartite de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) regroupant les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Félix Tshisekedi de la RDC, l’hôte Joao Lourenço et Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville qui préside l’organisation en ce moment.

D’après des sources proches, les cinq dirigeants devraient aborder des questions inhérentes à la paix dans la sous-région. Ici, la situation sécuritaire est mise à rude épreuve par des violences causées par des groupes armés, notamment dans l’Est de la RDC. Une RDC dont le chef de l‘État a récemment appelé à une coalition sous-régionale contre ces milices.

L’Afrique centrale, ce sont aussi quelques tensions diplomatiques entre voisins. Ainsi qu’en témoigne l’escalade verbale enregistrée en mai dernier entre le Rwanda et l’Ouganda.

Ce mini-sommet de Luanda s’avère donc déterminant.

La CIRGL comprend onze États membres : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
3750 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.08.2019 à 21:19

En 7 jours et deux voyages inutiles, encore un totam de 16 millions de dollars de frais de mission pour cet inconscient pendant que : Kasaï : 156 décès et 2.466 cas suspects de rougeole enregistrés depuis le début de l'année 2019 /17.08.2019, Bukavu : un nouvel incendie ravage plus de 7 maisons au quartier Nyakaliba ce lundi 20.08.2019, Bukavu, Sud-Kivu La rougeole tue 2700 enfants en RDC en sept mois 19.08.2019, Beni : la population en colère après une nouvelle attaque de présumés ADF19.08.2019,Beni: 3 morts, des blessés et des interpellations dans une manifestation de colère à Oicha 19.08.2019, Ebola : deux nouveaux cas détectés dans la zone de santé de Mwenga...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 21.08.2019 à 16:39

Donc Elilingi ya Pamba sera aussi là? Oyo koloka teeeee! AAAAAhhh les caisses de l'Etat Congolais souffrent! Pantin que Dieu te pardonne

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 21.08.2019 à 16:09

Tout celui qui ne respire pas bien à cause des voyages diplomatiques visant la paix et la sécurisation,non seulement de notre pays,mais aussi de la partie centrale du continent africain n a qu'à quitter le pays et aller attendre ailleur!

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 21.08.2019 à 16:08

Evitez l'hypocrisie entre RWANDAIS et OUGANDAIS mettez vos accolades ensemble en lieu et place de JOAO au milieu. Pour FELIX c'est un touriste et voyageur à vie, Normalement FELIX doit d'abord évaluer les retombés de tous ces voyages pour ne pas gaspiller l'argent du Trésor public. Nous attendons la position sur la rentrée scolaire mais toi tu tournes toute l'Afrique; A quand le tour des provinces??? pour voir l'état des routes

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.08.2019 à 15:59

À l'allure où vont les choses, tous ces présidents finiront par donner l'air d'être aussi stupide que fatshi à qui le stéréotype de président touriste colle de plus en plus et très négativement.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.08.2019 à 15:44

SHAKA, dis donc, tu parles toujours des demandeurs d'asile toi. Un moment dans tes jacaseries tu parlais de toi comme vivant dans le bandundu. Puis tu as dit avoir quitté le pays après l'assassinat du président(laurent désiré kabila). Si tu as quitté le pays et que tu n'es pas passé par l'étape de 6demandeur d'asile toi même, alors où es tu? Au Rwanda alors? Car, à moins que quelque ait des paquets d'argent pour s'acheter un statut de résident, on demande toujours l'asile. Alors, en tant qu'un piètre ex soldat, tu n'as rien toi.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.08.2019 à 15:20

EN DIEU NOTRE ESPOIR : en RDC vous etiez libre d'insultés Kabila jour et nuit pour autant personne ne lui rends hommage il est le seul a avoir organisées des élections et cédé pacifiquement le pouvoir a l'opposition au détriment de son poulain, quand moi je défends Kabila suis inondés d'injures ,l'histoire rendras a JKK son honneur un jour, il n'as pas tout reçues certes mais en Europe les demandeurs d'asile vous constatés les problèmes sociaux partout et la misère qui augmentent des plus en plus,le racisme ,le chômage,la précarité,les logements compliqués

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21.08.2019 à 14:41

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.08.2019 à 14:01 si je te comprend bien tu es pour une dictature constructive dans nos pays de l'Afrique Centrale, comme le fait P. Kagame? Pour ton information les Rwandais n'injurient pas Kagame sur les réseaux sociaux, ils ne sapent pas non plus leur pays, par contre toi un soit disant shaka fils d'un Zoulou mais qui habite la RDC, tu passe la longueur des journées en insultant les autorités.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 21.08.2019 à 14:38

FAATSHI et à quand un sommet pour remplir l'assiette du congolais?à kingasani et presqu partt à Kinshasa des bidons sont sur la tete en quete d'eau...à quand oooo fatshi fatshi calmer entrainement na voyage ....tambola nanu pe na Congo omona pasi ya peuple na yo sala ata tour ya Kinshasa ndenge Kabila azalaki kosala yo kaka libanda....bongo kati okobaluka mukolo nini????

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.08.2019 à 14:01

KAGAME est le meilleurs si tous suivez l'exemple de Kagame sur sa gestion et le travail accomplis dans son pays l'Afrique centrale deviendras un eldorado

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 21.08.2019 à 13:57

Aucune ombre de Sassou ! Le moins bon d'entre les cinq (y compris l'absent) est sûrement le plus gros et grand de tous.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 21.08.2019 à 13:44

Euuhhh FATSHI voyage deeeeeeeeeee, ça dvient remarquable.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Brazzaville: la CIRGL à la recherche des solutions pour lutter contre l’insécurité...

Afrique ..,

Le VPM Tunda Ya Kasende : "Nous voulons inscrire le pays sur la liste des Etats civilisés"

Politique ..,

Nord-Kivu: les chefs d’Etat-major des armées des Grands lacs à Goma pour trouver des...

Provinces ..,

Pourquoi le Burundi était absent à la réunion des renseignements à Kinshasa

Société ..,