Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Provinces

Bas-Congo : le territoire de Madimba va souffler sur ses cent bougies

2014-09-17
17.09.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-09-17
Ajouter aux favoris

C’est ce samedi, 20 septembre 2014, à Kisantu, dans le district de la Lukaya, province du Bas-Congo, que seront organisées les festivités du Centenaire du territoire de Madimba. Cette cérémonie sera lancée par Madame Odette Gema Diloya, ministre provincial en charge de l’Economie, Finances et Budget. Sont attendus à cette célébration, plusieurs notables et cadres du territoire ainsi que les ressortissants du coin. A cet effet, plusieurs activités sont programmées pour agrémenter cet événement qui se veut de grande envergure.

Un siècle n’est pas peu de chose pour l’existence d’un homme, d’un territoire, comme c’est le cas pour Madimba, district de Lukaya, province du Bas-Congo. Ce territoire va totaliser un siècle d’existence le samedi, 20 septembre 2014. Comme il fallait s’y attendre, l’événement ne passera pas inaperçu. Des festivités grandioses seront organisées pour marquer d’une empreinte indélébile cette existence. Outre les officiels, dont Madame Odette Gema Diloya, ministre provincial en charge de l’Economie, Finances et Budget, qui donnera le coup d’envoi de cette manifestation, un nombre important de notables et cadres du territoire y sont attendus. Du côté des organisateurs, tout est mis en marche pour qu’aucun grain de sable ne vienne à faire gripper la machine. Même dame la pluie ne viendra obstruer la fête. « Cent ans ça se fête avec faste », a-t-on indiqué. Ce faisant, différentes activités sont prévues. Filles et fils du territoire de Madimba, réunis autour d’un idéal commun, à savoir, le développement socio-économique, se donneront rendez-vous à la Cathédrale Notre Dame de sept douleurs de Kisantu, où est programmé une messe d’action de grâce, pour commencer les activités. Puis, viendront des conférences-débats autour d’un siècle d’existence du territoire de Madimba. Le concours de danse, le jeu de questions et réponses, le spectacle culturel, le poème, la prestation de certains groupes musicaux du Bas-Congo et de Kinshasa, et quelques loisirs seront au rendez-vous pour commémorer cet anniversaire. A titre de rappel, le territoire de Madimba a été créé par l’Ordonnance d’administration générale n°40/02 du 1er février 1913.

Histoire

Son origine vient d’un homme, originaire du village Mangiala, près de Sona-Bata. Ce dernier est fils d’un ancien porteur des bagages du premier administrateur du territoire. Suite à sa popularité, M Cambier, l’administrateur de territoire, baptisa cette entité du nom de Madimba. Il vient de la fusion des territoires de la haute-N’sele, avec le chef-lieu Kibambi, administré par Forniser et le territoire d’Inkisi, avec comme chef-lieu, d’abord, Tumbu Mani, en secteur de Mfidi-Malele et, à la fin, Inkisi.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension UDPS-PPRD: "il faut que cela s’arrête" (Richard Muyej)
left
Article précédent Opération contre les FDLR: l'armée affirme avoir tué un nouveau chef des rebelles hutus rwandais FDLR

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance