Société
Un atelier de lancement d’une « Stratégie nationale d’Education pour la paix » est prévu du 20 au 21 septembre 2014, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Organisé par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.) avec la participation des principaux partenaires éducatifs, tels que One peace day, Unicef, Banque mondiale, etc, cette rencontre vise à intégrer l’Enseignement de la culture de la paix, de la solution pacifique du conflit ou de la coexistence pacifique dans le programme de cours de notre enseignement national, tant au niveau fondamental, que secondaire et universitaire.
Quoiqu’il y ait actuellement en République Démocratique du Congo (RDC) plusieurs provinces, villes ou villages qui aient souffert de l’hydre de la violence, entraînant ipso facto la perte des nombreuses vies humaines, le Chef lieu de la Province du Nord-Kivu apparaît – aux yeux des organisateurs de cet atelier – comme un symbole incarnant toutes ces villes, cités et villages martyrs de la barbarie humaine.
En effet, même dans une passé récent, on se souvient des groupes armés rebelles qui ont écumé ce coin du pays, traumatisé la population, violé les femmes et enfants et voire même enterrer des personnes vivantes. La crainte des autorités de l’EPSP est de voir cette violence, vécue par les enfants, les femmes et les hommes, être reproduite dans les jours à venir dans les milieux professionnels, familiaux ou dans la société en général. Pour ce faire, il convient, ont-ils pensé, d’instaurer une culture, une éducation ou simplement, une branche de l’Enseignement centré sur les questions relatives à la paix. Comme le dit si bien l’Unesco, les guerres prenant naissance dans l’esprit des personnes, c’est bien dans cet esprit qu’il faut ériger les barrières contre les violences. L’atelier de Goma a eu donc pour objectif de réussir cette vision en vue de conjurer des barbaries à venir. Conformément au programme établi pour ce faire, plusieurs interventions sont à l’ordre du jour le samedi, avant d’aboutir au deuxième, le dimanche, par un discours de lancement du processus : « Stratégie nationale d’Education pour la paix » qui sera prononcé par le ministre de l’E.P.S.P.
Parmi les thèmes et exposés programmés figurent ceux ayant trait à la « Situation de l’éducation en urgence en RDC, cadrage et plaidoyer » ; au « Processus de développement d’une stratégie d’Education pour la paix et en situation d’urgence ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés