Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation générale du pays : Ensemble pour le changement interpelle Félix Tshisekedi !

2019-08-23
23.08.2019
2019-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/katumbi-moise-en-meeting-a-likasi-avec-sa-plateforme-ensemble-pour-le-changement.jpg -

Les responsables de la plateforme Ensemble pour le changement, créée pour soutenir Moïse Katumbi, étaient réunis ces derniers jours à Lubumbashi, Haut Katanga, pour faire le point sur la situation politique de la RDC et celle de leur regroupement politique.

Sous la férule de Moïse Katumbi Chapwe, lors de séances tenues du 17 au 22 août 2019 à Lubumbashi, la plateforme politique de l'opposition « Ensemble pour le changement » s’est de nouveau inscrite dans la logique d’une opposition républicaine, respectueuse de la Constitution et des lois de la République, rigoureuse, vigilante et exigeante, sans faiblesse, ni compromission. Telle est la principale option politique levée à la suite de l’évaluation de la situation générale de la RD Congo. 

Et leur analyse de la situation générale du pays est sans ménagement pour le nouveau pouvoir et pour l’avenir de leur pays. Le texte parle des craintes des responsables de la plateforme pour l’avenir « peu radieux » qui s’annonce pour leur pays.

Ils épinglent notamment, une fois encore, « la généralisation de l’insécurité et du crime organisé à travers tout le pays » et la persistance des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Des provinces où les populations sont victimes des exactions de ces groupes armés qui demeurent impunis.

Sur le plan social, ils épinglent la grogne généralisée, le chômage des jeunes, la faiblesse des salaires et l’irrégularité de leur paiement, surtout dans la fonction publique. De manière générale, c’est la détérioration persistante des conditions de vie du peuple congolais qui est mis en exergue.

Autre point mis en avant, la corruption, la fraude et les détournements des deniers publics. Pour les responsables de cette plateforme, les irrégularités dans la gestion de l’Etat, le manque d’investissement et de prise en compte des besoins des Congolais sont criants. 

Autre manque à gagner criant souligné par ce communiqué d’Ensemble pour le changement, la hausse continue des exportations de minerais bruts qui grèvent fortement les caisses de l’Etat déjà exsangues. 

La plateforme exige donc des institutions de la République le respect absolu des lois et de la Constitution. Elle les invite à « prendre leurs responsabilités en réalisant des réformes et en mettant en oeuvre les politiques publiques nécessaires au fonctionnement efficace de l’Etat et à la résolution rapide des problèmes de la nation ».

Dans le même ordre d’idées, il invite, par ailleurs, ses parlementaires à prendre, dès la prochaine rentrée parlementaire, des initiatives requises pour mettre un terme à la corruption, à la fraude, à l’affairisme, au trafic d’influence et aux tracasseries administratives qui ont élu domicile dans le pays. 

En ce qui concerne spécialement, le virus Ebola, Ensemble pour le changement réaffirme son total soutien aux équipes déployées sur terrain et à tous les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans cette lutte. Il les invite à maintenir leur engagement jusqu’à l’éradication complète de cette maladie.

La liste est longue et les constats sans appel.

Le message se termine par un appel au peuple congolais pour qu’il demeure « mobilisé dans le combat des anti-valeurs, à faire barrage à toute velléité de changement de la Constitution et à lutter sans relâche pour l’unité nationale, la démocratie, la bonne gouvernance et l’instauration d’un Etat de droit en République démocratique du Congo ».


La Libre Afrique / La Prospérité / MCP, via mediacongo.net

2019-08-23-10-01-40_Communique_ensemble_pour_changement.pdf (0.48Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.08.2019 à 14:13
Situation générale du pays est CATASTROPHE. Moise Katumbi, Martin Fayulu, Jean Pierre Bemba et Muzitu Le peuple a besoin de "SOLUTION" pas la "PROPOSITION". Soyez des leaders HONNETES qui aiment vraiment son propre PEUPLE. Pour sortir dans cette crise le peuple congolais a besoin de la REVOLUTION qui est la seule moyen pour sortir dans cette CRISE. Ouvrez vos yeux et dites au peuple que le pays est occupe' par les Rwandais et dites au peuple de faire la Revolution d'aller dans la RUE pour chasser tous ses OCCUPANTS. A bon attendeur SALUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2019 à 12:33
Chaque jour il y'a des politiciens congolais qui decouvrent de l'eau chaude, c'est vraiment triste. ils vivent trop au Pol Nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 23.08.2019 à 12:26
il n'a ay aucune différence entre ce qui se passe ce jour et son époque quand il fut gouverneur ;il n'a qu' à proposer des solutions pour mettre fin à cette insécurité parce le president se bat jour et nuit pour trouver de piste enfin d’en finir avec ces groupes armés; le meme salaire que toi tu avais laissé sera amélioré sous ton œil impuissant prend de la patience d'ici octobre le discours va changé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.08.2019 à 11:52
Bien dit LAMUKA. Cette aventure de Trichekedi avec son autorite' immorale Hypolite Kanambe doit ptrendre fin. Trichekedi se concentre trop au tourisme avec sa bande de MATONGE Belgique aulieu de se concentrer sur la situation alarmante de notre pays en general et de l'EST en particulier. Anyway cette photo c'est le CHAIRMAN KATUMBI A LIKASI. Vous voyez pourquoi Hypolite Kanambe a peur de MOISE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les gouverneurs des provinces reçus à la Présidence de la République
left
Article précédent Michel Okongo lance deux pétitions pour le retour des ex-FAZ et l’érection d’un mur d’avec le Rwanda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance