Les quatre particularités du Gouvernement Ilunkamba
2019-08-26
2019-08-26
26.08.2019
2019-08-26
2019-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunkamba-ilunga-sylvestre-pm-de-tshisekedi.jpg
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi vient de nommer le premier Gouvernement de la coalition FCC-CACH. La composition de cette équipe gouvernement conduite par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba répond aux critères établis par le chef de l’Etat.
Le site Zoom Eco s'est penché sur les quatre particularités en chiffres :
Ce gouvernement est composé de 65 membres essentiellement issus de la coalition au pouvoir dont 76,9% des nouvelles figures et 23,1% d’acteurs politiques connus et qui ont eu à faire partie d’anciennes équipes gouvernementales ;
La représentativité provinciale est un critère qui a été respecté. A ce titre, le Grand Kasaï est représenté à 25%, le Grand Kivu à 22%, le Grand Katanga à 15%, le Grand Bandundu à 14%, le Kongo Central à 9% et la Province Orientale à 6% ;
La représentativité féminine a été également prise en compte dans la composition. Si l’équipe compte 83% d’hommes, les 17% des femmes ont été pondérés aux pourcentages de celles qui ont été promues aux postes les plus élevés au sein du gouvernement. Allusion faite à une vice-premier ministre, deux ministres d’Etat et une ministre déléguée ;
Les personnes vivant avec handicap et les personnes vulnérables ont été représentées par un ministre délégué aux Affaires sociales.
« Le Gouvernement est enfin là. Le président de la République a signé l’ordonnance portant sa nomination. Le Gouvernement ayant été constitué, on se mettra au travail après avoir eu l’investiture de l’Assemblée nationale », a déclaré le premier ministre Ilunga Ilunkamba devant la presse, à 4h51, ce matin du 26 août 2019.
Il y a lieu de rappeler que la nuit d’attente a été longue. Le chef de l’Etat et son Cabinet avec le premier ministre ont travaillé d’arrache-pied pour mettre la dernière main sur la composition de cette équipe gouvernementale.
Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remercié le peuple congolais et la presse pour la patience dont ils ont fait montre dans l’attente de la nomination de ce premier Gouvernement de l’alternance qui expérimente la première cohabitation pacifique entre deux camps politiques adverses jusqu’avant la publication des résultats de la présidentielle de 2018.
MediaCongo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8941 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CORRECTION: le grand KASAI a 25% et le Grand Katanga 15%, 40% moins que le grand Kasaï
sur base de quel critère le grand KASAI a 25% et le Grand Katanga 15%, 40% moins que le grand Katanga ? ou est le respect du critère de représentativité provinciale? Ou encore le grand Kivu 22% et la province orientale 6% soit 30% de moins. Le grand Kasai a un peu plus de 4 fois le nombre des membres que la province orientale. Ce rédacteur doit rentrer à l'école.
TOUT çà pour cà!!!En 2 semaines on pouvait aligner ces noms aux côtés des fonctions respectives. Ils avaient besoin de PER DIEM
Nigeria 200 millions d’habitants à gérer, un budget de 30 milliards de dollars vient de former un gouvernement de 40 Ministres PIB 356 Milliards$ . RD Congo : 80 millions d’habitants ,un budget de 6 milliards de dollars et 65 ministres PIB :30 milliards$/ Salaire du président du Nigéria : 125 000 dollars par mois Salaire de TSHILOMBO : 12 Millions de dollars par mois + 4 Millions $ par jour lors des voyages inutiles
Bokomesana, tu souffres de la FAYULITE ou quoi! Fais-toi soigner car les symptomes deviennent de plus en plus inquiétant!
Ces genres de maladie se soigne à plusieurs niveaux! Allez,va voir plusieurs médecins! Tu en as vraiment besoin; c'est visible; et même très visible!
@BOZINDOK
Va emigrer aux Etats-Unis et laisse-nous la paix ici
Laisse notre Congo et va-t-en si c'est au poto ou au Canada
Et laisse-nous developper notre terre
On n'a plus besoin des gens comme vous ici en Afrique
Allez, je ne sais pas ou Peut-etre vous fourvoir chez les blancs
Et quittez chez nous.
"Ne pas rever au-dela de ce qui va ertre fait: c'est-a-dire la maximalisation de nos recettes internes"
Tout le reste, comme voeux pieux
Le temps est encore necessaire et il va falloir que les congolais apprennent de travailler et d'aimer leur pays
Ne revons pas beaucoup
Le ralentissement economique mondial toque a la porte des la Chine et des pays du G7
Donc, pas d'euphorie.
25% dans le gouvernement, les wewa, développer chez vous pour nous éviter la disparition de ce que vous appelez grand Kasaï. TOLEBI NA BA EXODE NA BINO peuple nomade. Un grand défi à relever. Nous voudrions voir le courant aux Kasaï, les champs, disparaissez dans les routes, évitez nous les embouteillages avec vos motos, 25% c'est beaucoup pour un développement MOKAT seul l'a prouvé.
Merci Mr le journaliste pour votre analyse Sauf qu'il ya des noms que les congolais devront éviter dans leur conversation:grand katanga,grand equateur,grand kasai ou autorité morale
Notre constitution reconnait l'existance de 26 provinces qu'elle cite nommement. D'où vient "grand ceci ou grand cela",de meme pour les partis politiques,d'où vient ce terme d'autorité morale ou physique? C'est inconstitutionnel
Le gouvernement est là pour mettre en pratique le programme pour lequel le Président de la République a été élu. Ils ont pratiquement 4 ans pour le faire, ce qui nous apparaît peu au vu des enjeux auxquels est confronté la RDC. Laissons leur le bénéfice du doute tout en étant vigilants.
Leur première visite de travail, c'est à la province du Haut Katanga, et à la province du Lualaba à cause des minerais, comme si le Congo c'est seulement ces 2 provinces.
Le travail du premier ministre s'arrêtera seulement à la composition de l'équipe gouvernementale, et c'est terminé pour notre MOGABE du Congo, il va tout droit se reposer. Aucun autre travail ne se fera fait. Compte tenu de son age, quelle capacité il aura à gérer cette grande équipe??
Qu'est ce que ce gouvernement a de plus que les precedents,rien c'est a l'oeuvre qu'on les jugera,les critiquera Pourquoi devrait-on se taire depuis janvier!??Parce que cela te deplait,ekomi haine!
Que DIEU benisse la RDC et son peuple !
Nous, peuple congolais, entendons de l'excellence et c'est tout.
Tournons la page et avançons. Il y a bcp a faire. Les 18ans ont étés perdues dans un développement à pas de caméléon. Nos problèmes l'insécurité, la corruption, l'impunité, l'injustice, la division, la pauvreté etc. Cela commence par le changement de mentalités et la détermination de tous un chacun à accomplir ce rêve. Un grand travail est donc requis avec amour détermination et intégrité. TOTIKA MITEMA MABE
BA CRITQUES YA PAMBA PAMBA. TO LINGANA BISO BA CONGOLAIS. TO TIA INTÉRÊT YA CONGO AVANT BA INTÉRÊTS PERSONNELS.
OK marchons en avançant et non en reculant, car celui parmis vous qui oserai volé, verra de quel bois FATSHI se chauffe, vous êtes au service duu pleuple et non de vos ventre, le bilan doit être positif , c'est le souhait, commencer par nous prouver cmt le dollars chutera et nous vous soutiendrons au cas contraire, vos place seraient en prison. PAS DE BLAGUE CHERS EXCELLENCES. IL FAUT AIMER VOTRE PAYS.
65 ou 66 GOUVERNEMENT BOLUKAKI YANGOYO. BOVANDA KIMIA, BOTALA NDENGE TOZO MEMA BINO. PENDANT 8 MOIS TOMEMI BINO BIEN QUE BOBANDAKI KOTIA MAKELEKELE, MAIS TOKOMISI BINO PLACE TOZALAKI NA POSA.
Est-ce que le compte est bon, 65 ou 66? Nord ubangi non représenté
Bokomesana, ici desormais c'est pour les opposants de bandundu qui viennent se defouler ,pas la peine de les interdire de faire cela!
BOKOMESANA devra se soigner sérieusement.
Bokomesana voulait mettre en garde les gens qui critiquent malheureusement il (elle) se met à critiquer le paisible Fayulu Est-ce qu'il y a un problème spirituel ou quoi ?
IL Y A DES GENS QUI SONT NES POUR HAIR ET CRITIQUER. VOUS LES VERREZ DANS QUESQUES INSTANTS. ILS ONT HAI ET CRITIQUE DEPUIS JANVIER, LEURS CRITIQUES NE CHANGENT RIEN MAIS IL CONTINUENT A CRITIQUER. FAYULU S EST FATIGUE DE DANSER DANS MOINS DE 6 MOIS.