Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mayo au Budget et Sele aux Finances face à des urgences !

2019-08-26
26.08.2019
2019-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/mayo_sele_19_0214_1.jpeg -

Les nouveaux gardiens de la marmite publique sont enfin nommés au sein du Gouvernement Ilunkamba. Baudouin Mayo Mambeke fait son entrée comme ministre du Budget avec rang de vice-premier ministre. De son côté, Jose Sele Yalaghuli jusque-là mobilisateur des recettes fiscales devient argentier nationale, mieux, ministre des Finances.

De par leurs fonctions, ce sont deux membres du Gouvernement qui auront une vue transversale et globale, excepté le premier ministre, de la gestion courante du pays. Tous les membres composant l’équipe gouvernementale seront appelés à collaborer avec eux. Leur point commun, c’est qu’ils font partie de la chaîne de la dépense publique qui par du ministère du Budget en passant par le ministère des Finances pour se clôturer à la Banque centrale du Congo.

Budget, des urgences de l’Etat

En ce qui concerne le ministère du Budget, Baudouin Mayo trouve des dossiers « prioritaires » qui l’obligent à les traiter en procédure d’urgence. Il y a d’abord le collectif budgétaire de l’année en cours à défendre au Parlement à la prochaine session parlementaire. Il sera question pour le successeur de Pierre Kangudia d’ajuster les paramètres en déséquilibres notamment les dépenses du programme des 100 jours du chef de l’Etat.

Contrainte : ce projet de loi rectificative du Budget 2019 devrait être présenté, examiné et adopté avant l’examen du projet du Budget de l’année 2020.

Il y a ensuite l’élaboration du Budget de l’Etat pour l’exercice 2020 en phase avec le programme de gouvernement qui sera approuvé par l’Assemblée nationale. Contrairement au Budget 2019 arrêté à 5,9 milliards de dollars, le Budget 2020 devrait atteindre les 8,6 milliards de dollars américains pour se conformer à l’ambition du chef l’Etat exprimée pendant la campagne électorale.

Finances, des dossiers prioritaires

L’accroissement de la mobilisation des fonds publics notamment par la lutte contre la corruption au sein des régies financières de la Rd Congo est l’une des principales priorités du nouveau ministre des Finances. Cela, dans l’objectif de permettre au Gouvernement d’avoir des moyens nécessaires pour faire face à des dépenses publiques qui sont urgentes, pressantes et même asphyxiantes au regard des besoins.

C’est le cas du financement de la gratuité de l’éducation de base dans le secteur public dont l’application en amorce exige au Gouvernement de mobiliser 28 millions de dollars américains chaque mois.

Le second dossier concerne la reprise du programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI) sur lequel son prédécesseur, Henri Yav Mulang a fait un travail de fond. En effet, José Sele trouvera sur sa table les conclusions, sous formes des recommandations, du Conseil d’administration de cette institution de Bretton Woods sur la récente évaluation au titre de l’article IV.

Le défi pour lui sera d’accélérer le processus, en tant que gouverneur-pays, pour que la RDC formule sa demande de renter en programme avec le FMI et d’appui budgétaire.

A tout prendre, ces deux animateurs des ministères siamois vont devoir inscrire leur action conformément aux objectifs qui leur seront assignés par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:22
SHAKA, Ruberwa est un vulgaire rwandais, nous n'avons pas besoin de te faire un dessin, en regardant la tête de ce monsieur, la conclusion est la suivante: Ruberwa est une copie certifiée conforme à l'identité rwandaise. Il a été imposé en RDC par ton patron Kanambé, sur ordre de son patron Kagamé. Alors SHAKA, arrêtes de me foutre les glandes, lorsque tu défends l'indéfendable et la médiocrité , cela montre, d'où tu viens car le but pour toi c'est l'interêt des infiltrés rwandais. Saches que cette situation ne perdurera pas, tôt ou tard, nous vrais congolais chasserons, tous les intrus qui tuent nos compatriotes à l'est et profitent de la RDC, pour investir chez eux au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:00
Vive la mangeoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 27.08.2019 à 05:32
Tant qu'on n'aura pas diversifier notre économie, nous allons longtemps patoger et sombrer dans des utopies. c'est là tout le rôle des ministres de l'économie, du commerce, des mines, de l'agriculture et des ressources hydrauliques. si la Tunisie peut vivre grâce au tourisme, que dire de la RDC non seulement un scandale géologique mais touristiquement parlant ce pays est un scandale géographique des chutes, des rapides, des vallées, où sont nos empires et royaumes luba,lunda, chokwe, kuba, kongo avec un peu de volonté, avec 3% d'eau douce mondiale et près de 60% de terres arables mais il y a encore des gens qui meurent de faim faisons de l'agriculture et du tourisme comme base du commerce extérieur et on verra. la Tanzanie vit de ses ports et nous, nous avons combien de postes frontaliers? nous n'avons aucune excuse et nous n'avons même pas droit à déranger le bon Dieu avec de longues prières car il nous a tout alors tout donné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:23
VENT DE L'HISTOIRE : je ne t’empêche pas de critiquer le travail de RUBERWA mais nous rabâchés qu'il est Rwandais pourquoi ? Katumbi,Bemba, Kengo, FAYULU et tout les autres métis de la politique congolaise sont comme RUBERWA pourquoi eux sont plus congolais que RUBERWA ? RUBERWA a fait ses études a l'université de Lubumbashi il a plusieurs de ses collègues politiciens pourquoi vous le discriminés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:06
Je pense qu'on ne doit pas s'illustrer par de fausses affirmations. Le Rwanda n'a pas un budget de 20 milliards de dollars. Ceci étant, il faut dire que les candidats à l'élection présidentielle ont fait des promesses avec une grande légèreté. Je n'en vois pas un qui a promis de mobiliser moins de 80 milliards de dollars sur 5 ans. Cela fait au minimum 15 milliards USD par an. Voyez déjà qu'en cette première année, on a du mal à atteindre 4 milliards USD (2,5 milliards USD mobilisés à mi-août). Donc, du pain sur la planche pour Mayo et Sele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:11
Mes félicitations à ses Excellences nommés Baudouin Mayo Mambeke,le vice-premier ministre, ministre du Budget et José Sele Yalaghuli ministre des Finances: « l’amélioration des conditions de vie sociale de la population d'abord et le paiement des salaires au taux budgétaire de chaque année voté au parlement et promulgué par le Président de la République et épuration des arriérés déjà amorcées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:09
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26 08 2019 à 14:32 Bien dit, mais les congolais ne sont pas des juifs. Un juif commerçant connait la valeur de la monnaie, ainsi il controle les finances mondiales. Notre problème c'est à qui vendre nos minérais, à quel prix, l'occident permettant. Nos ministres vont seulement bien garder ce peu d'argent qui entre et qu'on laisse de coté la propagande, l'aciette est petite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 26.08.2019 à 16:33
Shaka, ton raisonnement semble limité aux invectives au lieu de produire des idées capables d'alimenter les débats de façon intelligente. Saches que les congolais n'oublierons jamais ceux qui leur ont fait du mal. Ce ministre de la décentralisation ne doit pas continuer à assurer des responsabilités en RDC comme s'il était libre de tout reproche. Non, il a des cadavres congolais dans son placard et doit s'expliquer un jour du mal qu'il a fait aux familles congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.08.2019 à 14:57
j'en est marre de la haine et du tribalisme des bayakas et leurs alliés les bangalas qui ne produisent rien en RDC mais renient la nationalité congolaise aux vrais fils de la RDC ceux qui produisent toute la richesse du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 26.08.2019 à 14:47
MALGRE LES GRANDS BUDGETS DE RWANDA ET ANGOLA QU EST CE QU ILS FAIT DE CONCRET? LE RWANDA A LA SUPERFICIE D UNE COMMUNE DE LA RDC, DONC AVEC CE BUDGET CA DEVRAIT ETRE UN NEW YORK. VOUS ELEVEZ RWANDA MAIS LES RWANDAIS EXPATRIES NE VEULENT PAS RETOURNER A CAUSE DU DELABREMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo réveilles-toi @NUFTCM1   Message  - Publié le 26.08.2019 à 14:35
Un budget de 8,6 milliards$ ! Pendant que Rwanda est à 20 Milliards et l'Angola à plus 80 milliards. Sincèrement si j'étais Dieu, j'aurais délogé tous les congolais de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.08.2019 à 14:32
Sur le plan economique: on ne doit pas s'attendre a pas grand chose La recession mondiale et le ralentissement economique de la Chine et des pays du G7 (occidentaux): ne vont donc pas rendre facile la tache de ces deux super-ministres du gouvernement Ilunkamba On va devoir attendre que l'orage sur le plan international, passe! Pour l'heure: ce n'est pas encore joue Alors qu'est-ce qu'ils doivent faire? Ce qu'ils peuvent faire c'est d'empecher des depenses inutiles du tresor public, ne pas saigner a blanc nos recettes et maximaliser a fond! Notre assiette fiscale En attendant que l'orage passe sur le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président de la République à la 7ème conférence internationale de Tokyo au Japon
left
Article précédent Province Orientale : des unités de transformation de produits agricoles remises aux déplacés internes

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance