mediacongo.net - Actualités - Gouvernement : les réserves de Jean-Pierre Bemba



Retour Politique

Gouvernement : les réserves de Jean-Pierre Bemba

Gouvernement : les réserves de Jean-Pierre Bemba 2019-08-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/bemba_gombo_jean_pierre_18_0000.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Quelque 24 heures après sa formation, le gouvernement tant attendu en RDC suscite déjà des réactions. Et l’une d’elles est celle de Jean-Pierre Bemba.

Des acteurs politiques aux médias locaux en passant par des chancelleries étrangères dont l’ambassade des États-Unis en RDC, c’est quasiment tout le monde qui a salué le gouvernement publié lundi 26 août 2019 par Félix Tshisekedi.

« Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement pour faire avancer le partenariat privilégié U.S.- #RDC pour promouvoir la paix et la prospérité », a tweeté l’ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer, première réaction diplomatique à l’annonce tant attendue de l’exécutif après sept mois de gestation.

Mais réaction différente du côté de certains leaders de l’opposition. La première sortie, c’est celle de Jean-Pierre Bemba. Dans un message posté lundi sur Twitter, le président en exercice de la plateforme de l’opposition, Lamuka s’est appuyé sur le contexte pour émettre ses réserves quant à l’efficacité du tout premier gouvernement du premier quinquennat de Tshisekedi.

« Un gouvernement pléthorique, un budget de l‘État qui va en s’amenuisant. Comment répondre aux besoins impérieux du peuple Congolais ? Comment faire face aux enjeux sanitaires, sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC ? », s’est interrogé l’ancien vice-président.

Et il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres réactions, notamment celle de Martin Fayulu, un des ténors de Lamuka qui conteste la légitimité du pouvoir de Tshisekedi. 

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
8784 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bokolela | FZNBCEB - posté le 28.08.2019 à 10:48

pourquoi les congolais appellent Félix elilingi ya pamba?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 27.08.2019 à 20:18

le gouvernement est pléthorique, budgétivore, le trésor public va souffrir de plus en plus, la réalisation du programme du président va en souffrir aussi. C'est un constat que tous les analystes sérieux et objectifs peuvent faire. ça saute aux yeux.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 27.08.2019 à 18:26

Bemba bemba bemba,qui es-tu pour emettre des doutes et diaboliser les actes du président de la republique? En 2002,tu étais qui et pour l'interêt de qui? En 2006,qu'as-tu fait et à l'interêt de qui si ce n'est de ta famille? Apprends à regler les différents avec les autres enfants de ton père avant de critiquer ce qui est au dessus de toi...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kelo | YEFP96H - posté le 27.08.2019 à 17:46

Bemba n'a pas des leçons a donner.il a mit à terre les compagnies de Papa Jeannot.un mauvais manager.il a laissé les militaires sans rations A Bangui et ils ont commis des atrocités par manque des rations.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.08.2019 à 15:25

CAP sur 2023: vrai élection entre RAÏS KABILA ( honnête pour n avoir pas exhibé un faux diplôme ) et IGWEEE BEMBA : diplôme prestigieux ICHEC BRUXELLES PAUVRE CONGO:son malheur c'est que la fonction présidentielle est squatée par un primairien dont la seule expérience est " Vente pendant 10 ans de FAUSSES cartes UDPS à de FAUX exilés en Europe, contre 2000-3000 euros"! Une des conséquences,pour lui un bon ministre est un novice n'ayant AUCUNE expérience de la chose publique!! Non TRICHEKEDI,la bonne expérience est INDISPENSABLE pour sortir ce pays de la risée internationale

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.08.2019 à 15:07

TSHILOMBO est mal barre : trop de gens possèdent sous forme éléctronique les VRAIS s résultats des élections et parmi eux beaucoup non repris dans le gouvernement. Bientôt la presse internationale et les réseaux sociaux seront inondés par les PV bureau par bureau des présidentielles montrant que THSILOMBO n’ a eu que 15pc.Parmi le mécontents LES PLUS A CRAINDRE : FILS MOKOKO , Peter KAZADI , Jacmin SHABANI , BILLI KAMBALE , François MWAMBA ,Yves Kisombe, Francis Kalombo,Papy TAMBA , Claude MASHALA ,FIOU NDONDOBONI ,Eleizer Tambwe, Alain Atundu, Frank Diongo,Diomi NDONGALA , BOSHAB ,SHADARY KOKONIANGI ,MINAKU ,KALEV ,KIKAYA BIN KARUBI,JP KAMBILA ,NEHEMIE MYLANYA,MOVA...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 27.08.2019 à 14:39

J' ai lu avec une attention soutenue les propos des uns et des autres et c' est avec un coeur contri que j' ai constaté un amateurisme socio-politique à outrance dans nos populations. La culture politique n' est pas bien assimilée par ceux-là même qui sont sensés la divulguer dans la masse populaire. Ainsi donc, un citoyen (Benba) émet un doute quant à l' éfficacté de l' actuel gouvernement en s' appuyant sur le nombre élévé de ministères par rapport au budget jugé moindre. A t-il raison ou non? Voilà la question à un million de francs congolais. Il est évident qu'il a tord sur toute la ligne. La loi budgétaire est annelle et ce gouvernement sera invésti pour cinq...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 27.08.2019 à 14:10

oui le gouv est pléthorique, oui il va lourdement et inutilemet pesé sur le budjet. malheureusement jpb est mal placé pour en parlé puisqu'il n'a pas des leçons de bonne gouvernance ni de composition resserrée de l'équipe au vu du tristement célebre gouvernement 1+4 dont il a été vice-préso.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 27.08.2019 à 14:10

Chers compatriotes, Si le pays ne marche pas c'est à cause de notre manque d'objectivité! Personnellement, je ne suis pas du MLC mais pour cette fois-ci je suis d'accord avec son leader. Demandons-nous ce que ce gouvernement pléthorique coûtera au trésor et avec quels résultats? Ceux qui soutiennent cet acte réfléchissent par un autre organe de leur corps que le cerveau! Le but de ce gouvernement n'est pas de tirer le pays d'affaire mais d'inviter au mangeoire ses bourreaux. Un avis contraire? Pensez-vous que le pays a besoin d'autant de mangeurs pour décoller? Bien au contraire, un pays comme la RDC n'a pas besoin d'un grand nombre de ministres mais juste un petit nombre des...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 27.08.2019 à 13:13

la haute sagesse de Jean-Pierre l'avenir te donnerait raison un gouvernement de pléthore

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mediateur | 2ED1R18 - posté le 27.08.2019 à 12:59

Patience, Monsieur Jean Pierre Bemba.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 27.08.2019 à 12:51

Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 27.08.2019 à 12:37. A votre avis, vous pensez que pour résoudre le problème des congolais malgré le budget maigre il fallait cinder le ministère de l'éducation nationale en 4 ministères? Celui de jeunesse, sports et loisirs en 2, travail et prévoyance sociale en 3 etc.? Mon frère ce que vous dites, vous le dites pour soutenir FELIX et non parce que vous êtes convaincus que sa décision est bonne. C'est cela qui induit en erreur nos leaders, parce qu'il sont convaincus que notre soutien leur est acquis quoi qu'il en soit. D'où ils font du pouvoir ce qu'ils veulent même s'il n'y a pas l'intérêt du peuple.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 27.08.2019 à 12:37

A notre connaissance, ce n'est pas la première fois que la RDC ait un gouvernement de 65 ministres. Quant au budget, l'effort consenti de manière faible pour le moment en vulgarisant de plus en plus le contrôle et la sanction, augmenterait sensiblement dans le temps, nos lignes budgétaires. Un grand pays pour un grand gouvernement et un grand Président !

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 27.08.2019 à 12:18

Les talibans ou fanakwiti ne peuvent que soutenir le fraudeur et son autoirite' immorale Hypolite Kanambe,ce couple contre nature sont condamne' A echoue' A cause de l'acte qu'ils ont commis. Meme la nature ne l'accepte pas. Ils doivent payer le sang des Congolais verse' partout sur notre territoire.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 27.08.2019 à 12:13

BEMBA un voleur de l'argent d'héritage de ses frères et soeurs, un corrompu et corrupteur avec subornation des témoins à la CPI. Un incompétent dans le gouvernement 1+4 à l'ECOFINANCE NOTAMMENT AVEC FAYULU... un ancien rebelle mangeur de pygmés et tueurs de Congolais. Bref, Bemba KANGA BANGA NA YO... TU N"AS DE LEÇONS Ã DONNER Ã PERSONNE

Non 9
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 27.08.2019 à 12:12

Ceux qui disent que ce gouvernement n'est pas pléthorique. Ils le disent juste pour contredire BEMBA ou bien ils ont des arguments? En lisant les commentaires je me rend compte qu'on ne s'attaque pas à l'opinion de BEMBA mais à sa personne? Cette mentalité ne fera jamais avancer notre pays. Voyez les différents ministres délégués (alors que dans un passé recent on avait supprimé cela car il y avait conflit de compétence avec les dircabs) et des ministères dont les attributions chevauchent. A vous qui êtes pour d'avancer les arguments au lieu de soulever les problèmes de famille de BEMBA.

Non 3
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 27.08.2019 à 11:33

Apparemment la CPI aurait lavé le cerveau à ce criminel de guerre! comment lui qui etait dans un gouvernement plethorique de 1+4 peut dire ça? et puis il a deja restitué la part des biens à ses demi-freres, fils des concubines de son defunt pere? voila ce qui doit etre sa priorité pour le moment!

Non 13
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 27.08.2019 à 11:13

BEMBA doit nous dire que ce qu' il fait comme president de lamuka? KATUMBI au moin avait fait des meetings comme a dit mon ami: EMPEREUR DRAGON, même FAYULU ici a fait des actions terrible dans ses concerts avec son groupe wenge musica: CHERIE YAKA TO BINA, avec la dansese EVA BAZAÏBA qui avait fait la diference de toutes les danseses avec la danse: YA MADO EEEE YA MADO EEEE MADO, ye moko mokonzi ya rumba ya martin avait fait la diference de la danse: LOPELE PELE PELE YA LOPELE, mais bemba a fait quoi ici?

Non 11
Oui 73
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon Congo | UI7FW21 - posté le 27.08.2019 à 10:43

Jean Bemba Gombe vous qualifié le nouveau Gouvernement de pléthorique avez vous oublié le 1+4 avec 75 postes Ministériels dont vous faisiez parti? ça s'appel tout simplement la haine Monsieur le Président

Non 9
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 27.08.2019 à 10:40

Évitons de préjuger, ne soyons pas pessimistes mais donnons le temps au nouveau gouvernement de travailler d'abord . D'aucuns n'oublient que les enjeux sont considérables. Que chacun fasse mieux où il se trouve pour l'intérêt du pays. Évitons des mauvais souhaits de rancune dans le coeur ou pensée contre le nouveau gouvernement. Bonne chance à eux tous et que Jehovah Elohim bénisse la RD Congo.

Non 7
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 27.08.2019 à 10:37

Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 27.08.2019 à 10:28, quel sage ? BEMBA est typique à NE MWANDA NSIEMI les gens qui fond couler les sang de paisible citoyens pour satisfaire à leur vampirisme, l'histoire retiendra tjr les mauvais actrs de types comme BEMBA, NE MWANDA NSIEMI , le KALONJI DITUNGA des années 60 de MULELE MAYI, tous ces inciviques payeront jusqu'à leurs descendence pour avoir tuer les congolais pour leur soif, rien de bon chez ce fils égaré de papa jeanot, lorsqu'il fut vice président cmt avait il agit contre l'appel de ya tshitshi sur le referendum ??? vous vous souvenez, c'est un crocodile ce type, il cherche l’argent c'est ainsi qu'il fait apparence d'un...

Non 8
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 27.08.2019 à 10:32

Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 27.08.2019 à 10:28, quel sage ??? BEMBA est p

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 27.08.2019 à 10:28

Bemba est un sage! Merci Igwe pour cet alert de valeur!

Non 104
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 27.08.2019 à 10:22

Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 27.08.2019 à 10:06, mon ami j'allai oublié qu'il est le chef de l"'état de la république de LAMUKA, mais depuis qu'il a eu le pouvoir au sein de LAMUKA qu'à t il fait ??? KATUMBI au moins a fait preuve avec de meeting par ci par la, MAFU a fait preuve de ses danse sur le podium, mais le vieux rebelle qui continuer a rivaliser avec ses frères pour les biens de son feu père veut nous enseigner quoi ??? quel est le budget actuel sur la richesse laissé par papa jeanot ??? chute sur chute à cause de qui ??? mais bien sur que de lui le criminel voleur ??? papa tika biso pesa nanu ba leki na yo heritage ya papa ozo dodia na yango eza ya yo te,...

Non 14
Oui 68
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 27.08.2019 à 10:06

depuis qu'il a le bâton de LAMUKA, il ne sait rien faire, et il veut nous embrouiller. Un monsieur sans valeur. MOWELELI BILOKO YA PAPA NA AGE NA YE WANA.

Non 16
Oui 74
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 27.08.2019 à 10:05

Que ce monsieur s'occupe d'abord du problème de l'héritage dont on a radié son nom par son père à cause de son comportement animal, au lieu de nous emballer avec des théories sans tête.

Non 20
Oui 78
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 27.08.2019 à 10:02

Qui lui le lui a demandé, bon c'est son point de vu, il est libre d'en émettre, nous allons soutenir ce gouvernement malgré la présence des hommes de mains de KABILA, nous croyons qu'ils peuvent suivre l(ordre du chef de l'état et sa vision d’œuvrer pour la nation, au cas contraire, ils seront remplaçable pour ceux de CASH pas de problème ils connaissent l'objectif à atteindre, ceux qui croient mettre les battons dans les roues de FATSHI ils se trompent, car chacun des ministres est suivi de près sur sa gestion.ATTENTION AUX SORCIERS

Non 8
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 27.08.2019 à 09:41

SEM LE PRÉSIDENT FÉLIX- ANTOINE TSHISEKEDI ET LE PRÉSIDENT SORTANT LE SÉNATEUR KABILA ONT FAIT APPEL A LA SAGESSE DIVINE EN ÉPARGNANT LE SANG DES CONGOLAIS DE COULER ENCORE. JE LEUR EXHORTE POUR LA PARTAGE DES POSTES DANS ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS QUE SEULS LES PCA ET ADMINISTRATEURS VIENNENT DE LA COALITION MAIS LES ADG,DG ET LEURS ADJOINTS SOIENT PUISES DANS LES FILS MAISONS DONT DIRECTEURS DE CES ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS OU RECRUTES SUR CONCOURS DES CABINETS INDÉPENDANTS POUR L’EFFICACITÉ ET DONNER LA CHANCE A TOUS LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES CAPABLES ET COMPÉTENTS POUR GÉRER LA CHOSE PUBLIQUE.

Non 6
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 27.08.2019 à 09:39

Si les ambassadeurs saluent le gouvernement et que les soi-disant opposants s'interrogent encore, c'est tout à fait normal rien ne m'étonne s'ils cherchent encore et encore en vain la vérité des urnes croyez-vous qu'ils peuvent émettre un avis contraire que celui-ci? Rangez-vous du côté de MOKAT qui s'est proclamé devenir sentinelle des minerais qu'il pillait au Katanga.

Non 18
Oui 80
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 27.08.2019 à 09:33

SEM LE PRÉSIDENT FÉLIX- ANTOINE TSHISEKEDI ET LE PRÉSIDENT SORTANT LE SÉNATEUR KABILA ONT FAIT APPEL A LA SAGESSE DIVINE POUR ÉPARGNER LE SANG DES CONGOLAIS DE COULER ENCORE.JE LEUR EXHORTE DANS LA PARTAGE DES POSTES DANS ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS QUE SEULS LES PCA ET ADMINISTRATEURS VIENNENT DE LA COALITION MAIS LES ADG,DG ET LEURS ADJOINTS SOIENT PUIS2S DES FILS MAISONS DONT DIRECTEURS DE CES ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS OU RECRUT2S SUR CONCOURS DES CABINETS INDÉPENDANTS POUR L’EFFICACITÉ ET DE L’EFFICIENCE.

Non 10
Oui 82
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sud-Soudan : le gouvernement et les rebelles signent un accord de paix à Rome

Afrique ..,

Des milliers de Thaïlandais courent pour manifester contre le gouvernement

Monde ..,

Kasaï central : vers la construction d'un nouvel hôtel du gouvernement provincial de 7 niveaux...

Provinces ..,

Le Gouvernement appelé à justifier 90% des revenus du prêt de Fleurette à Gécamines

Economie ..,