
Santé
L'événement a eu lieu le 26 août 2019 quand le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Chine en RDC, M. TU Wentao et le Dr. Muyembe coordonnateur de la structure à charge de la riposte ont signé le certificat de remise de matériels et d'équipements. Il porte sur le Don de la Chine à la RDC en soutien à la lutte contre le Virus Ebola.

Il s’agit d'un don en materiel de protection et équipement de laboratoire. En tout 60 tonnes d'équipements sophistiqués.
Le lot est notamment composé de thermomètre infrarouges ; des caméras thermiques de contrôle de température humaine ; bref tout ce qui sert à la lutte contre cette pandémie.
Le lot arrivera dans la capitale congolaise de manière séparées ; le premier lot parti le 26 août arrive à Kinshasa le 29 août. Il est prévu que toutes les 60 tonnes arrivent dans la capitale kinoise avant le 15 septembre annonce l'ambassade de Chine en RDC.

Concernant la situation sur terrain, le docteur Muyembe a indiqué à la presse que petit à petit elle est maîtrisée et bientôt elle sera sous contrôle totale.
Pour ce don en matériel de protection et en équipement de laboratoire, le docteur Muyembe s'est réjoui et a fait part de sa reconnaissance à l'endroit de la chine pour cette marque de solidarité.

La Chine n'est pas à sa première implication en Afrique dans la lutte contre la maladie à virus ebola.
En 2014, la Chine avait activement répondu aux appels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'ONU et de l'Union africaine (UA) pour aider l'Afrique à lutter contre l'épidémie.
La Chine a aidé ces organisations à jouer leur rôle de coordination globale avec un don 10 millions de dollars US aux organisations internationales et régionales compétentes. Elle a non seulement soutenu la création d'une mission spéciale des Nations unies pour lutter contre le virus Ebola, mais aussi recommandé, le plus tôt qu'il a été possible, un directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies pour qu'il participe aux travaux de la mission sur le terrain et offre un soutien intellectuel.
Avec ce don, la RDC peut se rassurer être sur la bonne voie pour l'éradication totale de cette pandémie qui a coûté la vie à plusieurs congolais.


Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 8 commentairesDiaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)
21.04.2026, 7 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat
21.04.2026, 5 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi
21.04.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
g à d : le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Chine en RDC, M. TU Wentao et le Dr. Muyembe coordonnateur de la structure à charge de la riposte à Ebola