Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : l'ex-ministre de la Santé entendu par la justice (source judiciaire)

2019-08-28
28.08.2019
2019-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunga_oly_19_001.jpg -

Dr Oly Ilunga Kalenga, ex-ministre de la Santé

L’ex-ministre de la Santé, Oly Ilunga, a été entendu ce mardi 27 août 2019 par la justice congolaise dans une enquête sur l’utilisation de fonds publics dans la lutte contre l‘épidémie d’Ebola qui a tué près de 2.000 personnes en un an en République démocratique du Congo.

“L’ex-ministre a été entendu par le premier avocat général de la République [un membre du parquet, NDLR], Mumba. Il est reparti libre”, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

Trois de ses ex-collaborateurs, “dont un médecin”, ont été placés en garde à vue, ajoute cette source, qui confirme une information de la radio Top Congo.

Le Dr Ilunga a été entendu “dans le cadre d’une enquête se rapportant à la gestion d’importants fonds versés par le gouvernement destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola”, selon une autre source judiciaire. “C’est une enquête préliminaire. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Il n’est pas en état d’arrestation”, a ajouté cette seconde source.

“Ses avocats feront une communication dans la soirée”, a indiqué une source dans l’entourage du ministre démissionnaire, sans autre précision.

Nommé en décembre 2016, le Dr Oly Ilunga a démissionné le 22 juillet. Il s’estimait désavoué par le président de la République Félix Tshisekedi, qui lui avait repris la conduite de la riposte contre Ebola.

Le chef de l’Etat en a confié la coordination à Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut congolais de la recherche biomédicale de Kinshasa (INRB).

L’ex-ministre s’opposait aussi à un deuxième vaccin

L’ex-ministre s’opposait aussi à l’introduction d’un deuxième vaccin “par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d‘éthique manifeste”.

Le ministre s‘était opposé dans une circulaire à l’introduction de ce deuxième vaccin du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson&Johnson.

Au total 205.321 personnes ont été vaccinées, selon les autorités congolaises, selon qui le seul vaccin valable est “le rVSV-ZEBOV fabriqué par le groupe pharmaceutique [américain] Merck”.

La dixième épidémie d’Ebola sur le sol congolais a tué 1.990 personnes depuis qu’elle a été déclarée le 1er août dans l’Est du pays, a indiqué le “comité national multisectoriel de la riposte” dans son bulletin daté de lundi.

“Nous avons maintenant la maîtrise de la situation sur le terrain. Ce n’est pas encore sous contrôle”, a déclaré mardi à la presse le Dr Muyembe.

“Il y a beaucoup d’espoir que les choses aillent beaucoup mieux dans les jours à venir”, a-t-il ajouté en remerciant la Chine pour une aide de 60 tonnes de matériels de protection et de produits de laboratoire.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean amunzile @5HO5I9E   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:32
merci pour cette vraie information ,nous tous nous allons combattre ebola en haut uele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.08.2019 à 10:46
UDPS = Chasse à la sorcière! C'est stupide cette façon de travailler et voir les choses! Comme Oly a fait du mal au pauvre Etienne Tshisekedi, Tshilombo veut une Revenge. Pauvre pantin, Elilingi ya pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 28.08.2019 à 10:26
Cet entréprise Jonsson Jonsson est accuser aujourd'hui aux USA d'avoir introduire sur le marche un molekyle "opioder qui a tuer de Millies des Americains. Qui vivra verra , dit-on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 28.08.2019 à 10:13
@Kalumba & Co C'est cette mentalité de croire que le virus a été "fabriqué" qui a conduit à la résistance de la population aux traitements et à la réticence de celle-ci au vaccin. Résultats: Plus de 2 000 morts Alors que dans les autres Provinces où Ebola a sévit on parlait de dizaines de mort à la fin de l'Epidémie qui ne durait que quelques mois Cessons les polémiques inutiles et luttons sérieusement contre Ebola. En ce qui concerne le volet judiciaire, que la Justice fasse son travail, en considérant la règle de la présomption d'innocence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.08.2019 à 09:42
Je vous dit ouvertement que ce virus etait fabrique' pour exterminer nos frères et soeurs de l'EST. C'est pas une coincidence que toutes ces calamite's se produisent toujours A L'EST. Et en plus de cela Trichekedi nomme Ruberwa Azarias ministre de la decentralisation, est ce que vous savez que Ruberwa est un Rwandais ? Comment un dans un pays normal vous pouvez avoir un ministre de la decentralisation un etranger. Trichekedi, tu as deja trahi la RDC en s'alliant avec un criminel Hypolite Kanambe, SIKOYA OLINGI OTEKA MBOKA (BALKANISATION) NA RWANDA VIA RUBERWA. PEUPLE BO FONGOLA MISO, BO TIKA KI FANAKWITI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.08.2019 à 08:57
A l'Est du Congo, notamment de Beni, Butembo, Goma, Bukavu, Oicha, etc. La population locale, les Ong nationale comme internationale confirment la déclaration du Docteur Muyembe, il y a beaucoup d'avancées, la première c'est la confiance mutuelle entre la population et les équipes de riposte, entre la coordination et ses agents, la sensibilisation ( mobilisation ) est bonne, comme les résultats aussi Dr Ilunga doit répondre de ses actes, IL avait à son temps déplacer la coordination ( de beni, butembo à Goma ( hotel de luxe) alors que l'épicentre de la maladie était encore à Beni et Butembo. D'ailleurs c'était au moment où l'ampleur de la maladie avait pris de recule. Il a fait venir les agents de Kinshasa pour aller sensibiliser dans ces coins qu'ils ne connaissaient pas et ne parlaient même pas la langue ( pire Mafia), les agents de ripostes à Beni, Butembo, etc accusaient les arriérés de 4 mois. Comment travailler dans des pareilles conditions alors que son ministère gérait tout. Que justice soit faite, au moins par respect aux congolais victimes de l'Ebola à Beni, Butembo, etc. ETAT DE DROIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 28.08.2019 à 08:30
Pour toi il faut que ton danceur MAFIA vienne parce que lui est legime dans ton petit entendement et les choses iront mieux: Mentalités pygmoidales!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.08.2019 à 08:29
Espérons que ce soit un bon début contre tous ceux qui ont pris pour habitude de détourner des fonds destinés aux plus démunis. Ils sont nombreux ceux qui perçoivent les catatstrophes et épidémies (Ebola, massacres à l'Est, déplacements de populations, camp des réfugiés, ) comme des opportunités pour s'en mettre plein les pôches. Vous pensez que ces gens là ont intérêt à ce que EBOLA soit maîtrisé ? Non car pour eux c'est un fond de commerce très très rentable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 28.08.2019 à 06:51
mettez cet imposteur aux arrêt, il est le tuer de ya tshitshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 28.08.2019 à 04:33
Il y a des sophistes dans ce pays. Que signifie avoir la maîtrise mais pas sous contrôle? C'est de la distraction. Lorsqu'on a un pouvoir illégitime et tricheur, la démagogie peut devenir un outil de référence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : diminution des cas confirmés d'Ebola en ville de Butembo
left
Article précédent La clinique Bondeko en grève illimitée depuis ce mercredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance