mediacongo.net - Actualités - Gabon : l'interdiction de pêcher et de vendre des carpes est levée



Retour Afrique

Gabon : l'interdiction de pêcher et de vendre des carpes est levée

Gabon : l'interdiction de pêcher et de vendre des carpes est levée 2019-08-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/poissons_carpes_19_001.jpg Libreville, Gabon-

Les pêcheurs de carpe de Lambaréné, dans le centre-ouest du Gabon, peuvent reprendre leur activité après un mois d’interdiction provoquée par la découverte de centaines de poissons morts en juillet, a annoncé le ministère de l’Agriculture mardi soir.

L’interdiction avait provoqué l‘émoi dans la ville où se trouve le célèbre hôpital Albert Schweitzer et où une partie importante des 40.000 habitants dépend économiquement de l’activité halieutique.

Les carpes sont tuées par une bactérie qui n’affecte que cette espèce de poisson, assure le gouvernement dans son communiqué, une hypothèse qui éloigne donc celle d’un empoisonnement aux hydrocarbures ou au mercure.

Un empoisonnement qui aurait pu être provoqué par les pratiques peu orthodoxes de certains pêcheurs eux-mêmes ou encore par celles d’exploitants miniers illégaux aux abords du fleuve Ogooué.

Mi-août, les résultats des analyses avaient révélé “la présence anormalement élevée dans l’eau et dans les carpes trouvées mortes, d’une bactérie de type Aeromonas veronii présente naturellement dans l’environnement”, selon le gouvernement.

Même si cette bactérie continue de se propager, les autorités se contentent désormais de conseiller de ne pas utiliser les poissons trouvés déjà morts et de privilégier la cuisson en bouillon.

Elles assurent par ailleurs que le dispositif de surveillance administrative est maintenu.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
829 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Africa’s Pulse »: Malgré une croissance assez robuste, 14 % de la population congolaise vit dans l’extrême pauvreté (BM)
AUTOUR DU SUJET

Gabon : Ali Bongo promet d'accélérer les réformes "jusqu'au bout" de sa "mission"

Afrique .., Libreville, Gabon

"Examens médicaux de routine" à Londres pour le président gabonais (présidence)

Afrique ..,

Gabon : la Cour d'appel se dessaisit de la demande d'expertise sur la santé du président Bongo

Afrique .., Libreville, Gabon

Gabon : vers l'abandon de l'expertise sur la santé d'Ali Bongo ?

Afrique .., Libreville, Gabon