Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : les élections locales incertaines en septembre !

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ceni-nangaa-discours.jpg -

Aucune activité préparatoire n’est exécutée à moins d’un mois de la date initialement prévue pour le scrutin des conseillers communaux et des secteurs/chefferies.

Les activités à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont totalement en veilleuse et nul ne fait allusion aux élections locales. La question est reléguée au second plan au profit des démarches de positionnement d’une équipe fin mandat. La date du dimanche 22 septembre 2019 consacrée au scrutin des conseillers communaux et des secteurs/chefferies passe désormais inaperçue. Pourtant, elle a été inscrite en rouge dans le calendrier de la Ceni pour attirer l’attention de l’opinion.

Les préalables à l’élection des conseillers communaux et des secteurs/chefferies sont suspendus sans autre forme de procès. Rien ne permet d’espérer l’accréditation des journalistes, témoins et observateurs ainsi que le démarrage de la campagne électorale aux dates prévues. Un nouveau report se profile à l’horizon et des changements sont certains parmi les membres conformément à la loi organique portant fonctionnement et organisation de la Ceni du 19 avril 2013.

La récente permutation des bourgmestres dans la ville de Kinshasa avait fait craindre une nouvelle annulation des élections locales jamais organisées en RDC depuis la reprise du processus électoral en 2006. Elle avait également suscité un débat entre l’opposition et la coalition au pouvoir sur la constitutionnalité d’une telle décision.

La lutte de positionnement bat son plein et la question électorale n’est pas d’actualité. L’attention est focalisée sur l’investiture du gouvernement et les prochaines mises en place dans les entreprises publiques et à la Ceni. Pour certains, la restructuration de la centrale électorale est une priorité au regard des incidents qui ont émaillé la publication des résultats électoraux et les contentieux alors que d’autres estiment qu’il faille profiter de l’expérience de l’équipe en place pour organiser les locales.

Parmi les experts électoraux, l’on se trouve dans une incapacité totale d’envisager une date quelconque sans l’implication des autorités politiques. En plus, l’on relève la démotivation des agents de la Ceni qui ont cumulé plusieurs arriérés de salaire. La question devrait faire l’objet des échanges entre le Premier ministre entrant, Ilunga Ilukamba, et le président sortant de la Ceni, Corneille Naanga, au lendemain de l’investiture du gouvernement.

Jeannot Kayuba
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2384 jours
L'équipe de NAANGA devait déjà être changée depuis Juin 2019. Non ?!! Qu'on audite vite ce qu'elle a fait comme travail et qu'on mette fin à cette CENI des corrompus. Si gabegie y a ou autre infraction, que leur dossier d'audit soit transmis au ministère public.

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
" En plus, l’on relève la démotivation des agents de la Céni qui ont cumulé plusieurs arriérés de salaire ". Et j'ai dis aussi que nous attendons, le deboulonnement, le deplacement de camps KOKOLO vers L'EST et la graduite' de l'enseignement primaire, OU sont des propos grossiers ???

Réagir

Répondre
Association des criminels, tous corrompus, même des soit disant représentant religieux, quelle honte pour le seigneur jésus christ ????????????

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] CONTINUITE' DE LA MEDIOCRITE'.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Constitution, désormais champ de bataille de la majorité
left
Article précédent Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance