Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le parti FNI juge « inadmissible » la sous-représentation au Gouvernement Ilunga

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/fni.jpg -

Le parti politique dénommé front des nationalistes et integrationnistes, FNI trouve inadmissible que le poids sociologique et la force politique de l’Ituri soient abusivement réduits à l’unique poste du vice-ministère au sein du gouvernement Ilunga.

Dans une déclaration, ce parti membre de la coalition Lamuka estime que cette répartition est inéquitable, déséquilibrée et une erreur politique grave qui frise une injustice avec risque de fragiliser la cohésion nationale.

« Prenant acte de cette discrimination, le FNI invite toute la population Iturienne à préparer soigneusement son indépendance vis-à-vis des partis politiques importés et caractérisés, dans la plupart des cas, par un égoïsme et ce, en vue de mieux négocier sa place dans l’avenir sur l’échiquier national » a déclaré Gabriel Dirokpa, chargé de mission du président national, joint par buniaactualite

En attandant la nomination des mandataires dans les entreprises publiques, ce parti cher à Floribert Ndjabu, détenu depuis plus d’une décennie à Kinshasa, appelle tous les partis politiques implantés en Ituri à unir leurs forces pour que la province ne soit pas oubliée pour la nième fois dans la distribution des cartes.

« L’Ituri mérite mieux », a conclu M. Dirokpa.

Un seul originaire de l’Ituri a été nommé au nouveau gouvernement central, il s’agit du vice-ministre aux affaires étrangères et congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay.

Cette situation a suscité le mécontentement de plusieurs couches de la population qui ont dénoncé une « sous-représentation » de leur province et ont invité le Chef de l’État et le premier ministre à revoir la répartition des postes ministériels en tenant compte de l’équilibre provinciale.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.08.2019 à 16:39
Ces ITURIENS ont raison car il fallait que FÉLIX, comme garant de la COHÉSION NATIONALE, puisse être clair envers le Premier Ministre en lui disant que: COMME IL Y A PLUS DE 26 MINISTÈRE, QUE CHAQUE PROVINCE PUISSE AVOIR AU MOINS UN MINISTRE TITULAIRE. Et qu'on verrait ensuite pour le reste Mais Félix s'est rayalement tu et ainsi ce qui devait arriver à l'ITURI et autres deux ou trois autres Provinces ARRIVA Est-ce-que cela s'appelle:" tenir parole?" je ne sais pas; mais je peux déjà dire que cela s'appelle tout sauf "tenir parole"; et ça c'est très dangereux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : après le dialogue intracommunautaire des Lendu à Kpandroma, c’est le tour des Hema
left
Article précédent La société « Petit Futé » engagée dans la revalorisation du tourisme au Nord-Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance