Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contrôle des fonds du Trésor public: un plan de déstabilisation du tandem Fatshi-Kamerhe ?

2019-09-02
02.09.2019
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/Kamerhe_ILUNGA-Fatshi_GOUV-2.jpg -

Des inspecteurs des Finances ont été interpellés samedi dernier par les services du Conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité, François Beya. Pas un scoop de Forum des As, quand on sait que la plupart des médias à Kinshasa en ont fait leur chou gras. Chacun y est allé de son traitement. Ligne éditoriale oblige ! Au cœur de cette interpellation, se trouve l'affaire d'une bagatelle de 15 millions de dollars Us appartenant aux sociétés pétrolières. De quoi alimenter l'électrochoc.

Dans la foulée, des Organisations non-gouvernementales bien identifiées, ont vite perçu derrière cette interpellation de responsables de l'Inspection générale des Finances (IGF), l'ombre du directeur de cabinet du Chef de l'Etat. Sans la moindre réserve d'usage, ces Ong accusent Vital Kamerhe de vouloir obstruer l'instruction des inspecteurs des Finances. L'enquête, apprend-on, portait non seulement sur les quinze millions de dollars dus aux sociétés pétrolières que le Dircab du Président de la République aurait réquisitionnés, mais aussi sur toutes les dépenses du Trésor public depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir au sommet de l'Etat.

Des observateurs soupçonnent certaines Ong et acteurs de médias de mener une campagne de sape contre Vital Kamerhe et Fraçois Beya. Pour preuve, arguent-ils, ils admettent sans le moindre filtrage, les allégations des plénipotentiaires de l'IGF qui, selon des sources, auraient été pris en flagrant délit d'abus de leur pouvoir. En tout cas, on reproche à ces inspecteurs de Finances de vouloir intentionnellement étouffer la vérité.

Selon des sources proches du dossier, la véracité des faits est qu'après les fouilles dans les comptes bancaires de Vital Kamerhe, le Bulletin de service des Inspecteurs de Finances devrait simplement indiquer Rien à signaler (RAS). Ce, ni dans l'affaire de paiement des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières, ni dans le dossier ayant trait à la décote de 15% y afférente. Sans doute, à part l'arrestation d'un cadre du ministère de l'Economie, un certain Célestin Twite Yamwembo, que ces Inspecteurs auraient brutalisé, dans l'espoir que ce dernier allait finir par citer les noms des personnalités qu'on enverrait à la géhenne. Peine perdue !

LA FACE CACHEE DE L'ICEBERG

A en croire certaines indiscrétions, le rapport de l'IGF souligne qu'au stade actuel de l'enquête, "Célestin Twite, conseiller financier au cabinet du ministre de l'Economie, reste comptable de la justification de USD 14.775.000 retirés au profit du Comité de suivi des prix des produits pétroliers". Toujours dans cette affaire dans laquelle est cité le directeur de cabinet du président de la République, on apprend que l'idée de la décote et du dépôt des fonds dans les comptes du Comité de suivi des prix des produits pétroliers a été l'initiative du gouvernement de la République et non du Cabinet du Chef de l'Etat.

Se confiant à un confrère le week-end dernier, une source qualifiée de l'entourage du Conseiller spécial de Fatshi en matière de sécurité, a déclaré que la traque des inspecteurs des finances par le Conseil national de sécurité, a été plutôt liée à un dossier sensible, touchant directement à la sécurité du pays. " N'eût été l'intervention herculéenne du Conseiller spécial, personne ne saurait prédire ce que ces inspecteurs des finances, dans leur maladresse, auraient pu faire des renseignements contenus dans le précieux support ", explique la source.

A la question de notre confrère de savoir ce qui s'était passé exactement, la même source réagit : "Profitant des instructions données de l'ANR dans un courrier daté du 17 août 2019, les inspecteurs des finances se sont rendus au cabinet du ministre d'Etat en charge du Budget. Alors que ce dernier était absent, ils ont brutalisé son directeur de cabinet et emporté le CD contenant des données sensibles de la République et d'autres rapports financiers confidentiels". Et de poursuivre: "Ces inspecteurs des finances ont été interpellés et placés en garde à vue parce qu'ils résistaient aux ordres de restituer le CD pris dans le bureau du ministre d'Etat en charge du Budget, qu'ils ont gardé pendant des jours. Imaginez, par exemple, les données concernant le financement des opérations de l'Armée dans la rue! On présume qu'il y avait intention de manipuler ces données".

Intervenant sur RFI, l'inspecteur général des finances, Victor Batubenga, a déclaré avoir l'impression de mettre très mal à l'aise, certaines personnalités du pays, à la suite du contrôle initié dans les sorties des fonds du trésor public, depuis l'avènement du nouveau chef de l'Etat. Il ne s'arrête pas là. Le numéro 1 de l'IGF a promis de se tourner vers le Président de la République dont dépend l'IGF pour une rencontre. Cependant, la question que se posent certains observateurs est celle de savoir si, pour rencontrer le Chef de l'Etat, l'inspecteur général des finances doit s'exprimer en tant que tel à travers les médias. Poser la question, c'est y répondre.

UN COUP FOURRE ?

De l'avis des observateurs, les révélations faites dans cette affaire sont loin d'être de simples faits collatéraux. Bien au contraire. Il s'agit des indices sérieux qui font froid dans le dos et poussent à réfléchir sur la gestion de pareils dossiers. Du côté de la Cité de l'Union africaine, on attend encore la moindre éclaircies sur les motivations profondes des inspecteurs de l'IGF.

"Qu'est-ce qui justifie leur zèle spontané et suspect, quand on sait que l'IGF a sombré dans une sorte d'hypnose pendant des décennies, alors que le pays a ployé sous des scandales de surfacturation des projets et des projets extrabudgétaires entre 2012 et 2016", s'i interroge-t-on. Tout bien considéré, plus d'un observateur perçoit de mauvais œil, cette démarche de l'IGF qu'ils n'hésitent pas à assimiler à un plan de déstabilisation du tandem Fatshi-Kamerhe.

"On veut créer un conflit entre le Président et son directeur de cabinet. Ce dernier est accusé sans preuves de préparer déjà 2023 pour son propre compte. Les auteurs de ce plan veulent pousser Fatshi à la faute, l'amener à se séparer de son Dircab, le plus capé de tous ses collaborateurs, le seul qui ait une expérience avérée de la gestion de la chose publique et sache comment empêcher certaines compromissions", postule un rompu de la scène politique RD-congolaise.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.09.2019 à 22:05
Il sied de tirer au clair cette situation dans les tribunaux compétents. Si des données sont confidentielles, contenant les secrets d'Etat ; alors, l'IGF devra être sanctionné dans toute la rigueur mais au cas contraire, qu'on le laisse continuer son travail paisiblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.09.2019 à 21:47
Il sied de tirer au clair cette situation dans les tribunaux compétents. Si des données sont confidentielles, contenant les secrets d'Etat ; alors, l'IGF devra être sanctionné dans toute la rigueur mais au cas contraire, qu'on le laisse continuer son travail paisiblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2019 à 20:41
" Mundi" je sais que pour un fanatique c'est DUR de voir son idôle "déballé " Je vous plains car le déballage n'est que à ses débuts Franchement quel mare à grenouilles: des millions de dollars de l 'argent public détournés avec des soupçons sur la présidence ,un CD mystérieux hors circuit normal, une sommation de ANR,recusée par la Cour des Comptes,des inspecteurs de finances menacés,un conseiller à la sécurité interférant avec une procédure d'enquête ,un général de la police intervient dans la gargouille ailleurs, celui qui EST à l'origine de ce vaudeville au sommet de l ETAT DEVAIT être démis de ses fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 02.09.2019 à 20:01
Anonyme ,veuillez arreter de faire des allegations sans tete ni queue . Je vous invite a plus de respect envers le Chef de l'Etat .Montrez que vous etes un homme bien eduque et pas un enfant de rue .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2019 à 14:34
Kalala, ton commentaire ne pouvait que ressemble à celui d'un "KALALA" justement!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2019 à 14:25
Quand vous avez quelqu'un qui trouve son premier emploie A 56 ans et A la magistrature supreme d'un pays,A quoi vous vous attendez si pas la mediocrite' la plus supreme ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2019 à 13:50
D’abord les 180 Millionsde dollars pour la réfection des palais,ensuite les 22 millions de dollars pour un mausolée, et puis les 27 millions de dollars pour deux stations services et maintenaznt 18 millions de dollars soutirés aux pétroliers … TSHILOMBO croit pouvoir neutraliser RAÏS KABILA quand il aura théoriquement le droit de dissoudre le Parlement, dans 6 mois , mais TSHILOMBO ignore que c’est lui qui tombera avant , avec toutes ces affaires de corruption, gabegie financières et délits d’initiés dont il est déjà coupable et qui l’ont DORES ET DEJA rendu passible IMMEDIADEMENT de l’article 165 de la Constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.09.2019 à 12:52
On croyez que les donneurs de lecons allez changer les choses une fois au commande du pays, mais je me rends compte que tous sont ( Partie du commentaire supprimée pour propos grossiers). Apres l'on dira que c'est KABILA qui est derriere tout ca! Un pays ou l'on n'aime jamais qu'on fasse d'Audit, et meme, ceux-la qui font l'audit, les font sur base de ses rendre des comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.09.2019 à 11:59
KALALA: tu fait des commentaires sans rien comprendre du sujet tout en racontant des conneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.09.2019 à 11:41
Cette affaire sent du roussi et doit pousser les fanatiques du tandem Fatshivit à vite dechanter et se raviser. Le modis operandi est connu de tous, imputer la faute à un fonctionnaire subalterne, souvent les pauvres comptables et etouffer toute enquete par des intimidations de tous ordres. C'est ce qu'a fait le ministre de l'action humaitaire concernant les 550000$ destiniés aux sinistrés de Minembwe et c'est ce que re-édite Kamerhe dans ce cas-ci. On ne parle plus de l'affaire Minembwe et bientot on ne parlera plus de l'audit des finances de la présidence. Dansez bien pour ce couple qui vous plonge dans une misère noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 02.09.2019 à 11:24
Si ces allégations sont correctes,où étaient ces inspecteurs médiocres pendant la dictature de Kanambe?Felixe doit se debarasser de tout les gens qu'a laissé Kanambe Nous congolais,devrions être intelligents,ils sont manipulé par le FCC pour revenir au pouvoir après avoir réussi à diviser Vital et Fashi C'est ça le calcul qu'il y a là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 02.09.2019 à 11:21
Celui craint d'être contrôlé se reproche de quelque chose. Un article tendancieux et avec des affirmations gratuites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 02.09.2019 à 11:16
Ils sont à la solde de kABILA, ces inspecteurs de merdes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 02.09.2019 à 10:52
Si les inspecteurs des finances se meconduisent ainsi dans les ministères et cabinet du chef de l'Etat Imaginez-vous maintenant leur comportement chez les opérateurs économiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.09.2019 à 10:46
Malick | 9I9FOOW - posté le 02 09 2019 à 09:44 J'ai toujours milité pour la fermeture de l'Ifasic qui met sur le marché de tels journalistes qui écrivent "chou gras", "Fraçois Beya", "la moindre éclaircies"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 02.09.2019 à 10:37
Soyons tout simplement sérieux. On veut un pays de droit, eh bein, on doit prêcher par l'exemple. On veut combattre la corruption, le vol et tout enrichissement illicite, soyons nous mêmes des exemples dans ce domaine. On veut qu'on contrôle les autres, acceptons nous mêmes d'être controller Sinon c'est la continuité de l'ancien regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Malick @9I9FOOW   Message  - Publié le 02.09.2019 à 09:44
Est-ce un journaliste qui a écrit ce chiffon??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 02.09.2019 à 09:35
Forum des as , êtes-vous sérieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2019 à 09:23
Trichekedi, voila comment les mediocres vont te deboulonner un jour. Quand le diable va A l'eglise c'est pas pour adorer Dieu,mais il y va avec une mission de detruire, votre deal demonique ne peut jamais marche' car c'est mal intentione' de part et d'autre. Un deal des malhonnetes ne marche jamais. Dans 5 mois tu termines le budget annuel de la presidence, avec Kamerhe qui se marie avec l'argent du contribuable, qu'est ce qu'il attendait pour se marier tout ce temps ???? Il n'avait pas de moyen kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abdou Diouf arrive dimanche à Kinshasa
left
Article précédent Guterres pour le renouvellement du mandat de l'ONU "avec des ajustements"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance