Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : la restructuration de la Céni fait débat

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/ceni-election-des-gouverneurs-en-rdc.jpg -

L’opinion tant nationale qu’internationale cogite sur l’avenir de la Centrale électorale ainsi que le cadre légal et réglementaire sous-tendant les élections en République démocratique du Congo (RDC).

Les partis politiques, les structures de la société civile ainsi que les agences du système des Nations unies évaluent le processus électoral congolais et proposent des pistes de solutions, notamment des réformes à envisager dans le système électoral. Plusieurs options sont évoquées dont la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) par trois composantes (la majorité parlementaire, l’opposition et la société civile) au lieu d’une seule telle que garantie actuellement par la loi organique portant organisation et fonctionnement de cette structure.

L’auteur de l’initiative visant le changement du mode de désignation du président de la Céni, le député Christophe Lutundula, estime que cette façon de faire permettra de renforcer l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de cette institution et permettra de lutter contre son instrumentalisation politicienne. Cependant, la question de la restructuration de la Céni n’est pas inscrite à l’ordre du jour de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. De nombreux observateurs estiment qu’elle sera abordée lors de la session de septembre avec un effet direct sur la prolongation du mandat des membres de la Céni à terme depuis la fin du mois de juin.

Les réflexions n’excluent pas une possible révision de la Constitution. Mais, estime-t-on, elle mérite une sensibilisation de la population afin d’éviter la répétition des événements du mois de janvier 2015. A cet effet, le constitutionnaliste Evariste Boshab a estimé, au cours d’un atelier, que la révision de la loi fodamentale ne devait pas être considérée comme un sujet tabou. Les articles 10, 70 et 71 ayant trait à la nationalité congolaise et au mode de scrutin pour la présidentielle devraient notamment être concernés par des modifications.

Au niveau des agences onusiennes, essentiellement au Programme des Nations unies pour le développement, des échanges avec la Céni vont dans le sens de scruter les moyens d’améliorer le processus électoral à travers la modification des lois nécessaires. Cela poursuit l’objectif de baliser le chemin de la démocratie qui est un indicateur important dans le développement des nations. La question a été évoquée à l’occasion d’une rencontre organisée vendredi au siège de la Céni.

D’autres matières de la loi électorale sont également visées par les réflexions. Il s’agit notamment du recensement général de la population préférée à la révision du fichier électoral et l’implication des Congolais vivant à l’étranger. Les dispositions relatives à la qualité d’électeurs, aux conditions d’éligibilité et d’inéligibilité, au cautionnement des candidatures, à la suppléance, au mandat cumulatif des candidats, au seuil légal de représentativité sont également au centre du débat. Ces réflexions notent que le renforcement du système électoral requiert d’élargir les réformes à d’autres textes liés aux élections tels que la loi sur les partis politiques, la loi sur le financement des partis politiques, la loi sur la passation des marchés publics.

 

 

 

Jeannot Kayuba
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:36
PRESIDENT DE LA CENI: SOCIETE CIVIL (CLC) - 1er VICE-PRESIDENT: MAJORITE PARLEMANTAIRE - 2eme VICE-PRESIDENT: LAMUKA ET SECRETAIRE: LUCHA .... ET ELECTIONS PRESIDENTIELLES À DEUX TOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 03.09.2019 à 09:48
Kalumba, pour ton information, fabricant et fabricateur sont deux mots synonymes. Mais la seule différence c'est que le fabricateur n'a pas d'industrie de fabrique. Fabricateur se dit de celui qui fait quelque œuvre. Par contre le fabricant est un industriel qui fabrique et confectionne certains produits. C'est le français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 09:01
Il y a impérieuse nécessité de la restructuration de la CENI et revenir au système électoral présidentiel à deux tours pour avoir un Président élu avec la majorité écrasante en vue d'éviter la crise de légitimité qui a toujours eu domicile au pays. Mais aussi avoir les leaders de la CENI réellement indépendants et neutres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 08:05
KIEKIEKIEKIE aidez moi un peu, on dit " fabricant ou fabricateur " ? kiekiekiekiekiekie j'ai oublie' le Francais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 08:03
Voila les assassins, les fabricateurs du President de la Republiques, des depute's, des senateurs, des gouverneurs. MAWA ! Je me demande s'ils ont une conscience, oh pardon, c'est sont des inconscients. Ces gens participaient aux reunions strategique de PPRD, qui se rappel de " L'enregistrement sonore " ? Ces mediocres meritent la prison. TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de la visite du secrétaire général de l’ONU en RDC
left
Article précédent Kinshasa invite Kigali à lui livrer Roger Lumbala conformément aux « obligations » de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance