Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni : plus d’un million et demi de signatures contre la suspension du Parlement

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/brexit.jpg -

Boris Johnson a provoqué l’indignation dans tout le pays en décidant de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date butoir du Brexit.

« Scandale constitutionnel », « outrage démocratique », « coup d'Etat » : la décision de Boris Johnson, annoncée mercredi, de suspendre le Parlement britannique du 9 septembre et jusqu'au 14 octobre - soit à deux semaines de la date prévue du Brexit - fait scandale de l'autre côté de la Manche.

Une pétition contre la suspension du Parlement avait dépassé le million de signatures à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi à 19h21 à Paris, le million et demi de signatures était dépassé. Elle va donc faire l'objet d'un débat… au Parlement. Selon la loi britannique, toute pétition sur le site officiel dédié a droit à une réponse du gouvernement si elle recueille 10 000 signatures et un débat parlementaire si elle atteint les 100 000.

Du fait du caractère officiel de la pétition, seuls les citoyens ou résidents britanniques ont le droit de la signer. Mais le site demande simplement de cocher une case pour déclarer ce statut. Si, évidemment, la grande majorité des signataires sont au Royaume-Uni, une certaine proportion d'entre eux sont à l'étranger. Et notamment en France. L'Hexagone compte plus de 10 000 signataires, soit 160 signatures pour un million d'habitants.

« Arrêtez le coup d'Etat »

L'annonce du Premier ministre renforce les craintes d'un « no deal » - et donc des pénuries et du rétablissement des droits de douane qui l'accompagneraient. La livre sterling a chuté de 0,6 % face à l'euro et au dollar. Sur Twitter, le mot-dièse #stopthecoup (arrêtez le coup d'Etat) a pris la tête des tendances mercredi.

Dans la soirée, des manifestations spontanées ont rassemblé des milliers de personnes à Londres, Manchester, Edimbourg et dans d'autres grandes villes du pays. Dans la capitale britannique, des centaines de Londoniens ont protesté, brandissant des drapeaux européens, devant le Parlement puis le 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre.

« Profondément antidémocratique »

La classe politique britannique n'a pas tardé à réagir. Le chef de l'opposition, le travailliste Jeremy Corbyn, a dénoncé un « casse » contre la démocratie et espère réunir assez de soutiens pour déposer une motion de censure à l'encontre du gouvernement Johnson avant le 9 septembre.
Dans les rangs des Tories, le parti conservateur du Premier ministre, la décision de leur chef est loin de faire consensus. « Profondément antidémocratique », a ainsi réagi le député conservateur Philip Hammond, ancien ministre des Finances de Theresa May.

Une autre voix, moins polie, s'est jointe au concert de protestations. Celle de l'acteur Hugh Grant. Celui qui incarne le Premier ministre dans « Love, Actually » s'en est violemment pris à Boris Johnson sur Twitter : « Va te faire foutre sale jouet de bain en caoutchouc opportuniste. Le Royaume-Uni est révolté par ta personne et ton petit gang de branleurs. »


Le Parisien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit: la motion des opposants au «no deal» adoptée au Parlement
left
Article précédent Au Royaume-Uni, les députés adoptent un projet de loi visant à bloquer un Brexit sans accord

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance