Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un nouveau gouvernement pour quelle politique ?

2019-09-04
04.09.2019
2019-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_0010.jpg -

La présentation du programme du nouveau gouvernement par son premier ministre, Sylvestre Ilunga, avait comme un goût de déjà vu… ou plutôt de déjà entendu. Devant 352 députés présents, le chef de l’exécutif congolais a déroulé les 15 piliers d’un programme gouvernemental sans réelles surprises. Mais difficile de reprocher au nouveau premier ministre d’avoir pointé les éternelles carences de l’Etat congolais que les gouvernements précédents n’ont visiblement pas comblées. Les défis à relever sont énormes et les attentes des Congolais immenses.

L’insécurité toujours

Il y a d’abord le défi sécuritaire, toujours en haut de la pile des gouvernements congolais depuis plus de 25 ans. L’insécurité règne toujours dans les Kivu, dans l’Est du pays, où 2.000 personnes ont été tuées dans des attaques depuis 2 ans, et où une centaine de groupes armés pullulent toujours dans la région. Sylvestre Ilunga a promis que des moyens supplémentaires seront alloués à l’armée congolaise. Si certaines milices ont déposé les armes dans les Kasaï depuis l’élection de Félix Tshisekedi, on attend toujours la mise en oeuvre de la promesse du président congolais de délocaliser l’état-major de son armée à Beni, l’épicentre des massacres. L’armée freine des quatre fers, même si officiellement Félix Tshisekedi est censé être le patron.

Lutte anti-corruption encore

Autre priorité pour le gouvernement : le combat contre la corruption. Elle est endémique en RDC, et on la retrouve à tous les étages de la société. Transparency international a classé le Congo parmi les 20 pays les plus corrompus du monde. Si le gouvernement et le président veulent avoir des marges de manoeuvre financières pour réaliser leur programme, il faudra faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat… beaucoup d’argent. Avec un budget microscopique de 6 milliards de dollars, la RDC n’est pas en mesure d’assumer les besoins vitaux des Congolais : accès à l’eau, à l’électricité, à la santé, et à l’éducation.

Pour lutter contre la corruption et le blanchiment, le premier ministre a promis de créer une juridiction spécialisée et de « renforcer les mécanismes de vérification, de contrôle et de surveillance dans les secteurs enclins à la corruption ». Car il faudra de nouvelles ressources pour appliquer l’une des promesses emblématiques du président Tshisekedi : la gratuité de l’enseignement de base dans les établissements publics. La mesure est très attendue par les Congolais, et surtout très populaire. Mais le hic, c’est qu’elle est très coûteuse : 2,6 milliards de dollars sur un budget global de 6 milliards. Le gouvernement va donc devoir trouver de nouvelles recettes fiscales pour financer la gratuité de l’enseignement. Surtout lorsque l’on sait que c’est un ministre FCC qui tient les cordons de la bourse aux finances. Félix Tshisekedi a récemment reconnu que la mesure n’était pas encore effective, et le serait « d’ici quelques mois ».

L’arroseur arrosé

Car la vrai question sur le programme du nouveau gouvernement congolais n’est pas de savoir s’il sera réalisable ou non, mais de savoir si cet exécutif à forte dominante FCC veut vraiment la réussite des promesses de Félix Tshisekedi, ou s’il n’a pas intérêt à parier sur l’échec du nouveau président pour mieux revenir au pouvoir. N’oublions pas que nous sommes dans une situation de cohabitation « dure » entre CACH et le FCC, avec un président ultra minoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat. Et un président qui reste prisonnier d’un accord politique de partage du pouvoir avec Joseph Kabila qui lui est largement défavorable.

Les bonnes intentions du premier ministre Ilunga, issu du FCC, risque de se retourner contre le président Tshisekedi. Dans la lutte contre la corruption, le ministre de la justice, membre du FCC, sera sans doute peu enclin à diriger ses enquêtes sur l’entourage de l’ancien président Kabila. Et tel l’arroseur arrosé, c’est Félix Tshisekedi et ses proches, qui risquent de se retrouver dans les mailles du filet. C’est d’ailleurs ce qui se profile avec les premières enquêtes financières, que souhaitent étrangement diligentées les services de renseignements (ANR), et qui se portent sur les dépenses de l’Etat effectuées depuis l’investiture du président Tshisekedi. En ligne de mire, il y a le directeur de cabinet de la présidence, Vital Kamerhe, et les soupçons de détournements de 15 millions de dollars des revenus dévolus aux sociétés pétrolières.

Guerres de tranchées

Félix Tshisekedi a sans doute mangé son pain blanc pendant les 7 mois des interminables tractations pour composer le gouvernement de cette improbable coalition. En l’absence d’un nouvel exécutif, c’est la présidence et son omniprésent directeur de cabinet qui ont pu administrer le pays, décaisser les sommes nécessaires pour lancer tout azimut le programme d’urgence de Félix Tshisekedi : construction de routes, de ponts, de logements… Jusqu’à faire exploser la note, puisque fin mai, la présidence avait déjà consommé 98 % du budget qui lui était alloué par le Parlement pour l’ensemble de l’année 2019.

Le président va donc devoir maintenant s’appuyer sur le nouveau gouvernement pour mener à bien son programme. A l’image de la très lente composition du gouvernement, le vote du budget, et les premières décisions gouvernementales risquent de se transformer en guerre de tranchées, avec un exécutif paralysé. D’ailleurs, le nouveau premier ministre ne s’y est pas trompé, puisqu’il a présenté un programme gouvernemental sans chiffres et sans calendrier… un oubli volontaire qui présage bien des embûches à venir.


afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 05.09.2019 à 13:52
Quel gouvernement, on tue les congolais en Afrique du Sud, nos autorités dorment et ne s'occupent qu'à voler les fonds de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 05.09.2019 à 11:29
Je suis convaincu que, de son vivant, Tshisekedi le pere n'accepterait jamais un tel accord avec Kabila et allies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.09.2019 à 07:40
Notre probleme en RDC c'est Hypolite Kanambe, point bare. Je me demande comment Trichekedi etait elle' faire une chalission avec un criminel ??? Si tous ces mediocres etaient libres ou disons que si Hypolite kanambe mourait et que cet esclavage prend fin, vous allez voir comment ce pays va se developer dans peu de temps. Trichekedi est venu detruire la situation avec son mariage contre nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 05.09.2019 à 03:13
Il y aurait un jour le peuple congolais comprendra que le probleme de la RDC n'etait pas lie aux individus mais un probleme systemique. Meme Mobutu qui avait commence tres bien avec l'erection des infrastructures industrialisantes, avait abduque parce qu'il aurait peut etre compris que les defis etaient insurmontables que l'essentiel serait pour lui de conserver son pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 04.09.2019 à 22:44
Il est difficile voir même impossible de gagné un match pour un Coacth dont 80% des joueurs sont sélectionnés par l’ancien Coath de cette même équipe après avoir conduit l’equipe Pendant 18 ans sans gagné un seul match , et qu’après la vidéo on remarque que même les quelques buts marqués sont soit hors jeux soit frauduleux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.09.2019 à 22:28
les tribalistes de la RDC constatés les effets néfastes de la xénophobie et du tribalisme en Afrique du sud entre noirs après l’apartheid quelle honte entre les noirs au 21 siècles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.09.2019 à 22:05
Nb; il ne s'agit de la politique x ou y de x ou y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.09.2019 à 19:42
Ce n'est pas si simple que cela. Tout depend de ce que nous voulons etre nationaliste ou vendre le pays a l' occident. Disons mettre le pays sous tutelle politique economique de l'occident. Tout ca a cause des nos richesses. Aussi longtemps que le peuple ne sera pas impliquer dans un nationalisme les guerres a petite feu, les agitations politiques vont continuer. Donc pour nous il s'agit de la politique de x ou y, mais ou conduire le peuple pour etre une puissance autonome en Afrique, est respecter dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 04.09.2019 à 19:25
Tout ce que Felix a finance en 7 mois a coute de l'argent . D'ou est sorti cet argent ? La RDC a beaucoup d'argent qui etait mal utilise par la kabilie . Nous aurons bientot un bugdet avoisinant les 10 milliards . Faisons confiance a Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 04.09.2019 à 18:22
Un célèbre savant, Albert Einstein, pour ne pas le citer, disait:"L'idiot est celui qui, sans changer des procédés, espère un résultat différent". Le RD Congolais devrait se demander ce qui a changé avec l’avènement de ce gouvernement de coalition qui n'a de coalition que le nom Bofongola miso! Le pays est dirigé depuis quelque part Suivez mon regard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central suspendus (Ministre)
left
Article précédent Les "dissidents" interdits de parler au nom de l’AFDC-A

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance