mediacongo.net - Actualités - Zambie : vers la révision des taxes minières ? 


Retour Afrique

Zambie : vers la révision des taxes minières ?

Zambie : vers la révision des taxes minières ? 2019-09-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/zambie_mine_cuivre_19_000.jpg Lusaka, Zambie-

La taxation des industries minières en Zambie passe mal. Des opérateurs du secteur sollicitent sa révision. Pour eux, les taxes initiées dans le régime fiscal 2019 seraient exorbitantes.

La Zambie, deuxième producteur du cuivre sur le continent avait procédé à l’augmentation de ses taxes de 4 à 6 % tout en introduisant une nouvelle taxe de 10 % lorsque le prix de la tonne de cuivre dépasse 7 500 dollars. Une manière pour Lusaka de tirer davantage profit de ses richesses.

Une pilule amère pour les sociétés minières qui proposent le plafonnement des redevances à 7 %. Elles demandent par ailleurs, la mise en place d’une taxe provisoire remboursable sur une période de deux ans et une exemption des importations sur les concentrés de cuivre et de cobalt.

Des mesures attendues dans le budget exercice 2020 du pays. Pour les acteurs miniers, une nouvelle disposition en la matière ouvrirait la voie à l’arrivée des investisseurs.

Serge Patrick Mankou
Africanews / MCP, via mediacongo.net
1155 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Dr Papa Demba Thiam : « Un Africain ou une Africaine à l’OMC, pour quoi faire ? »
AUTOUR DU SUJET

Zambie : le ministre de la Santé inculpé pour corruption

Afrique ..,

La Zambie à son tour plongée dans le noir pour cause de sécheresse

Afrique .., Lusaka, Zambie

Les relations USA-Zambie sont "pourries", affirme l'ambassadeur américain

Afrique .., Lusaka, Zambie

Manifestations en Zambie et au Nigeria contre la xénophobie en Afrique du Sud

Afrique .., Lusaka, Zambie