Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : les Congolais retournés d’Angola demandent l’assistance des autorités

2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/kanangavil.jpg -

Depuis la fin de la semaine passée, des ménages d’ex-réfugiés congolais qui reviennent d’Angola sont installés sur le terrain de la paroisse catholique Notre Dame à Kananga. Ces personnes vulnérables ont appelé, mardi 3 septembre, à l’assistance des autorités provinciales.

Des centaines de familles déjà à Kananga se trouvent au terrain de la paroisse Notre Dame dans la commune de Katoka et disent avoir tout perdu. Ils attendent des autorités des espaces pour habiter et les moyens de survie.

Ces retournés veulent également inscrire leurs enfants à l’école. Ils déclarent avoir reçu du gouvernement provincial - lors de leur retour - une « petite enveloppe » pour chaque famille, qui leur a permis de se prendre en charge jusqu’à leur arrivée à Kananga. Ils disent n’avoir plus rien. Ils voudraient également voir les humanitaires les approvisionner en eau potable sur le site et construire pour eux des toilettes.

Entre-temps, le mouvement de retour des Congolais réfugiés en Angola continue. De son côté, le maire de Kananga, Mwamba Kantu-Ka-Njila, rapporte avoir déployé sur terrain des équipes de l’urbanisme pour trouver un site où les retournés pourraient rester. Il dit avoir discuté de la question avec le HCR.

Ces personnes étaient parties de la RDC, particulièrement du Kasaï, pour se réfugier en Angola, à la suite des violences liées à la milice de Kamwena Nsapu.

Après avoir constaté que la paix était totalement revenue, les autorités ont estimé que ces congolais pouvaient retourner au pays, comme ils les désiraient également.

Le gouverneur du Kasaï-Central avait même fait le déplacement de l’Angola pour organiser leur retour.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Likasi : une ONG réclame la dissolution des groupes de jeunes de l’Unafec
left
Article précédent La Snel Bandundu dotée d'un nouveau transformateur de 630 KVA

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance