mediacongo.net - Actualités - Attaques xénophobes : magasins des sud-africains fermés à Lubumbashi



Retour Provinces

Attaques xénophobes : magasins des sud-africains fermés à Lubumbashi

Attaques xénophobes : magasins des sud-africains fermés à Lubumbashi 2019-09-05
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/lubumbashi_consul_saccage_19_0001.jpg -

La population de la ville de Lubumbashi (Haut Katanga) est descendue dans la rue dans l’avant-midi de ce jeudi 5 septembre 2019 suite à la mort d’un ressortissant congolais dans les attaques xénophobes en Afrique du Sud.

Les manifestants en colère qui quittaient la route de Kasapa vers le centre, ont pris d’assaut l’ambassade sud-africaine où ils ont tenté d’agresser le consul, et brûlé de pneus. La police est intervenue à temps pour les disperser.

Ces derniers ont poursuivi leur manifestation jusqu’au centre-ville où ils ont envahi et pillé la boutique d’habillement sud-africaine MRP sur la chaussée Mzee Laurent-Désiré Kabila en face d'un restaurant sud-africain qui a été sauvé de justesse grâce à l’intervention de la police arrivée plutôt pour sécuriser les lieux.

Depuis, l’on observe une paralysie des activités au centre-ville de Lubumbashi où les magasins ont fermé.

La police y effectue des patrouilles en vue de dissuader des récidivistes.



Les violences contre les étrangers en Afrique du Sud ont fait au moins 7 morts et plusieurs dégâts matériels.

Channel Shiku Katanga (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6969 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dieudonné BOKUWA FALAY | 6HBWCU7 - posté le 06.09.2019 à 08:52

Les sud africains oublient qu'ils sont aussi africains et malgré tout, ils auront également besoin des autres car on ne se développe pas soi-même... Je salue la réaction de nos compatriotes de Lubumbashi et de Kinshasa à ce sujet. Que notre gouvernement demande des explications à Prétoria. Merci au Chef de l'Etat congolais pour avoir boycotter la rencontre du Cap. Congolais, malgré tout, ne rendons pas le mal pour le mal; soyons et restons toujours hospitaliers et accueillants.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 06.09.2019 à 08:35

Ananie | PXV9MLR, c'est exactement ca, nous n'avons pas besoin de tuer et piller comme tu le dit; le president comme d'autres pays vient de pauser une acte importante (si seullement c'est dans ce sens comme cela est dit, par ce que suvent aussi les politiciens ont des agendas cachés). Ils ont, les sud-africain (mais eux tous aussi, xenophobe mais nous ne le sommes pas. Reagir de cette façon c'est comme si nous etions aussi xenophobe. on pouvais le faire comme mesure d'exiter le gouvernement a reagir mais si reellement le president a deja reagir comme ses autre homologue il n'est pas important des faire ici.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Francis kabongu | 6P8TZR2 - posté le 06.09.2019 à 00:49

les sud africain Que Dieu vous pardonne

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 05.09.2019 à 22:49

Boycottons vodacom et shoprite et tous les produits sud africains. Exigeons le depart sans delai du contingent sud africain. Congolais, pas besoin de tuer ou piller des biens comme font ces sauvages sud africains. Une sanction plus proper leur fera reflechir.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andestella | NNMEP1B - posté le 05.09.2019 à 21:05

Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot.Com

Non 21
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 05.09.2019 à 21:02

Nous déplorons les morts des innocents, congolais et autres africains en Afrique du Sud, devons nous rendre le mal au mal, tuer aussi, je dis non, protester autrement, par exemple boycotter leurs produits ( leurs supermarchés, shops, restaurants, allez faire le sit in au consul ou à leur ambassade, mais pas tuer la vie d'une autre personne. Notre gouvernement doit aussi prendre position, faire des déclarations conséquentes, demander des explications, comme fait le président du Nigéria chose qu' on attend encore.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kmk | WDDTHG1 - posté le 05.09.2019 à 20:17

Les sud- africains doivent être pourchassés, leurs intérêts boycottés, brûlés, ces sont des animaux qui méritent être séparé des humains. Nous devons intensifier ces mmouvements ils doivent rentrer chez eux.Attrappons- les où ils se trouvent. Je soutiens même Bokoharam qui menacé de s' attaquer aux intérêts sud- africains.Que vive tous les patriotes qui se sont attaqués aux intérêts de sud- africains, et qui sont prêts à le faire prochainement,ils sont nos ennemis.Honte à tous ces politiciens bidons,qui condamnent les actes de résistants patriotes à Lubumbashi.Querepresente le Consulat,par rapport aux vies perdues.Les pays des Kafirs.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Valery NGOY NDALA | 1SUFLJO - posté le 05.09.2019 à 18:54

Je m'abstient à tout commentaire que de vous inviter à lire deux versets de la bible : Marc 13: 7-8.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SainT | Q8ZXUW9 - posté le 05.09.2019 à 17:18

...j'habite à Cape Town, je salue ces démarches mes chers frères de Lubumbashi et j'encourage d'autres d'en faire autant...comment peuvent -ils brûler vivant un homme et les filmer? Mon neveu vient à peine de subir une attaque par des élèves sud-africains !!!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 05.09.2019 à 16:33

BOYCOTTONS L'ACHAT DES PRODUTS SUD AFRICAINS A SHOPRITE.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.09.2019 à 14:57

Quand je vois quelqu'un etre brule vif... Parce qu'il est connote d'etranger! Y a de quoi rougir de colere. Et c'est ce que font les sud-africains. Ils tuent, ils pillent et ils brulent. Nous congolais allons reagir. Je vois les images en boucle des lushois qui affichent leur colere: moi je les encourage. Trop, c'est trop!

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 05.09.2019 à 14:52

Ne tuez pas les gens, ne pillez pas les magasins sud-africains, cassez seulement le consul de l'Afrique du Sud à Lubumbashi chers compatriotes Lushois. cr sera un message fort envoyé à nos frères de l'Afrique du Sud. quand à nos autorités congolaises, ils doivent faire plus que condamner ce qui se passe en Afrique du Sud, ils doivent renvoyer l'ambassadeur de l'Afrique du Sud en RDC et fermer tous les consulats sur le territoire national.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse | XXEQEIG - posté le 05.09.2019 à 14:49

En tout cas ce qui c'est passé à lushi s'est aussi passé dans d'autres pays d'Afrique. La violence de résous rien, cependant les sud Africains doivent réfléchir deux fois avant d'attaquer les étrangers.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 05.09.2019 à 14:49

Que tous citoyen sud africain même ceux qui sont dans la MONUSCO quitte immédiatement la RDC sans condition, car le moment qui arrive seront dure pour eux, BOMA ZULU TIKA NYOKA

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 05.09.2019 à 14:47

la violence n'a jamais rien résolu

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.09.2019 à 14:15

@bob. A Kin les politiciens sont a la quete des postes et de l'argent.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.09.2019 à 14:08

Vive le katanga, au moins une partie de ce coin du pays qu'on trouve pas les peureux, nous ici à Kinshasa nous bavardons plus pour ne rien faire, les Sud africains sont des vrai animaux

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.09.2019 à 14:03

On vit des temps pires! Je sais que ca va degenerer entre les africains et les sud-africains. Quand les congolais reagissent! C'est qu'il y a un feu qui couve maintenant... Sur le point d'exploser.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 05.09.2019 à 13:54

On tue les congolais en Afrique du Sud, et nos autorités congolaises dorment, et commencent meme à protéger les biens de sud africains à Lubumbashi au lieu de protéger les congolais en Afrique du Sud

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud: manifestation de réfugiés contre les violences xénophobes

Afrique ..,

Coupe du monde de Rugby : le japon, l'invité surprise des quarts de finale

Sport ..,

Afrique du Sud : La famille Gupta sanctionné

Afrique ..,

Afrique du Sud: l'ex-président Zuma va être jugé pour la première fois pour corruption

Afrique ..,