Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : l'ancien président Robert Mugabe est mort

2019-09-06
06.09.2019
2019-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/robert-mugabe-ancien-president-du-zimbabwe-est-mort.jpg -

Robert Mugabe

L’ancien président du Zimbabwe est mort vendredi à 95 ans. Il avait été l'un des "pères de l'indépendance" de ce pays d'Afrique australe président au destin de son pays pendant plus de trente ans. 

C'est à l'âge de 95 ans que l'ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est mort a annoncé son successeur Emmerson Mnangagwa. Après 37 ans au pouvoir de 1980 à 2017, il avait laissé sa place après un coup d'Etat.

"C'est avec la plus grande tristesse que j'annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l'ancien président, le commandant Robert Mugabe", a déclaré Emmerson Mnangagwa dans un tweet. 

Robert Mugabe était l’une des dernières figures des décolonisations en Afrique, l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est mort vendredi 6 septembre, a annoncé sur Twitter le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. L’ex-chef d’Etat, âgé de 95 ans, était hospitalisé à Singapour depuis le mois d’avril.

Robert Gabriel Mugabe naît le 21 février 1924 à Kutama, à 80 km au nord-ouest d’Harare, en Rhodésie du Sud, une colonie britannique. Il n’a que 10 ans lorsque son père disparaît en abandonnant sa famille. Celle-ci vit alors dans une mission catholique, où le jeune Mugabe poursuit sa scolarité avant d’aller au collège de Kutama, avec l’objectif de devenir enseignant.

Il part ensuite à Fort Hare, en Afrique du Sud, pour étudier l’anglais et l’histoire. Il y rencontre plusieurs personnalités du nationalisme africain, qui, quelques années plus tard, dirigeront leur pays, tel Julius Nyerere, qui présidera la Tanzanie. Il enseigne ensuite au Ghana, qui devient la première colonie d’Afrique indépendante, en 1957, puis rentre en Rhodésie du Sud en 1960.

Il est alors imprégné par l’idéologie marxiste et le nationalisme africain. En 1963, il crée son propre parti, l’Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU), issu de l’Union du peuple africain au Zimbabwe (ZAPU) de Joshua Nkomo. Ces mouvements sont favorables à l’indépendance de la Rhodésie pour se libérer du pouvoir des colons britanniques blancs minoritaires. En 1964, Robert Mugabe est emprisonné avec d’autres activistes pour ses propos critiques à l’égard du régime. Durant son incarcération, il passe des diplômes par correspondance, notamment en économie et en droit.

Guérilla contre le pouvoir blanc

Libéré en 1975, il part pour le Mozambique afin de mener une guérilla contre le pouvoir blanc depuis cette base arrière. Il prend la tête de la branche militaire de la ZANU. La guerre civile dure de 1975 à 1979 et fait au moins 30 000 morts. Des négociations ont lieu à Londres entre les représentants de la guérilla et le pouvoir blanc dirigé par le premier ministre Ian Smith. Elles s’achèvent en 1979 par les accords de Lancaster House. Ils conduisent à la fin de la guerre civile et prévoient des élections législatives en 1980. La ZANU de Mugabe les remporte avec une très nette majorité.

Le 18 avril 1980, Mugabe devient le premier ministre du nouvel Etat devenu indépendant sous le nom de Zimbabwe. Il compose alors un gouvernement de coalition regroupant la ZANU et la ZAPU. Les Blancs sont bien représentés au Parlement : 20 % des sièges leur sont réservés alors qu’ils ne représentent que 3 % de la population. Une fois élu, Mugabe prend des mesures pour améliorer le niveau de vie de la population. Il lance surtout une réforme agraire. Les premières expropriations de terres possédées par des Blancs provoquent une catastrophe agricole. Les terres expropriées sont données à des fidèles du régime qui n’ont pas les connaissances et les techniques pour les exploiter. L’agriculture, pilier de l’économie, est ruinée, ce qui plonge la population dans la misère et la famine.

En 1987, la ZANU et la ZAPU fusionnent en une ZANU-PF (ZANU-Front patriotique). Mugabe en prend le contrôle et est élu en décembre président du pays, instaurant un régime autoritaire. Les Blancs perdent ce qui leur restait de pouvoir et commencent à fuir massivement le pays. Dans ce contexte, Mugabe est réélu deux fois à la présidence du pays, en 1990 et 1996.

De plus en plus contesté

Mais le pouvoir autoritaire de Mugabe est de plus en plus mis en cause au sein de la ZANU-PF et de la population, d’autant que la situation économique ne cesse de se dégrader. Un parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), dirigé par Morgan Tsvangirai, est créé en 2000. En 2002, Robert Mugabe gagne à nouveau l’élection présidentielle, mais celle-ci est contestée en raison de fraudes. La communauté internationale réagit et instaure des sanctions. Le pays est exclu du Commonwealth, qui rassemble de nombreux anciens territoires britanniques.

De nouvelles élections présidentielle et législatives ont lieu en mars 2008. Tsvangirai arrive en tête du premier tour mais le régime réprime alors violemment l’opposition. Dans ce contexte, Tsvangirai décide de boycotter le scrutin, ce qui permet à Mugabe d’être réélu. Mais la situation du pays ne s’arrange pas et l’économie s’enfonce dans la crise. Elle plonge dans l’hyperinflation et de nombreux produits, notamment alimentaires, font défaut. Des billets de 100 milliards de dollars zimbabwéens sont même émis. La population recourt à une économie de troc, qui est entravée par la pénurie d’essence. Cette pauvreté croissante contraste avec le luxe dans lequel vivent Mugabe et sa femme, Grace, de quarante et un ans sa cadette, et la gabegie dans les dépenses publiques.

Mugabe est contraint, par la pression internationale, d’ouvrir son pouvoir. Tsvangirai devient le premier ministre d’un gouvernement d’union nationale en février 2009. Mais les tensions sont fortes au sein de l’exécutif. En 2013, un nouveau scrutin présidentiel a lieu, marqué par des fraudes multiples que Tsvangirai dénonce avec vigueur. Ce qui n’empêche pas Mugabe d’être réélu.

Mugabe s’accroche au pouvoir et joue du népotisme. Il souhaite que sa femme, Grace, lui succède. Lorsque celle-ci demande publiquement, le 5 novembre 2017, que Mugabe lui laisse le pouvoir, l’armée intervient. Les deux époux sont placés en résidence surveillée. Une procédure de destitution est lancée contre Robert Mugabe, qui démissionne le 21 novembre 2017, laissant un pays exsangue et ruiné.

La tâche d’Emmerson Mnangagwa, élu à la présidence du pays en 2018, est immense. Aujourd'hui, ce vendredi, ce dernier a en tout cas salué la mémoire d’une « icône de la libération » :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le camarade Mugabe était une icône de la libération, un panafricaniste qui a consacré sa vie à l’émancipation et à la responsabilisation de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme repose en paix éternelle. »

 


BFMTV / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.09.2019 à 15:33
Ceux parlent de la mégestion de Mugabe dans son pays ignorent que c'est à partir du moment où Mugabe avait décidé d'intervenir militairement de manière très acharnée contre l'invasion rwandaise en RDC en 1998 que l'occident avait pris des mesures de couper les aides et les investissements financiers au Zimbabwe. L'occident avait pris ces mesures de punition parce que Mugabe avait mis fin à leur projet de mettre notre pays sous contrôle rwandais. Si vous n'avez pas d'ides et d'investissements financiers, si on refuse votre monnaie, si on vous met sous sanctions économiques internationales, comment pouvez-vous gérer votre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.09.2019 à 15:14
Je pleurs la mort de ce GRAND LEADER AFRICAIN. Le "Comrade" Mugabe est mort mais le nationalisme africain ne mourra jamais. Dans un pays comme le nôtre, la RDC, ceux qui suivront l'homme blanc n'iront nulle part. Par exemple, notre code minier qui était maintenu par l'occident depuis 2001 à 3% pour notre pays sur ses propres ressources minières, en 2018 lorsqu'on le ramena à 30% pour nous les Congolais, l'homme blanc ne veut pas et risque de nous amener une nouvelle guerre. Cher "Comrade" Robert Mugabe repose en paix, la lutte continue. Merci pour ce que vous avez fait à notre pays la RDC, à votre pays et à l'Afrique toute entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 06.09.2019 à 15:07
OSCAR | GYQVR2L - posté le 06 09 2019 à 12:13, j'ai apprecié ton commentaire qui dit ce qui est vrai, le panafricanisme oui, mais la megestion non, car une fois l'homme blanc partis, le news balancs naissent dans une orligarchie incontrolable ceci à la ruine du peuple, tel KABILA le fait en RDC, alors a quoi toutes ces éloges à MUGABE qui a mit son pays par terre come le FCC mette la RDC par terre ???? soyons raisonable, quelle est la bonne vie pour la RDC avant 1960 et après 1960, cette dernière est l'enfer à cause de qui ??? pas l'homme blanc, mais la ingestion de o s compatriuotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.09.2019 à 14:59
Tous ceux qui commentent ici sur le décès de Mugabe ne parlent JAMAIS de ce que ce FREEDOM FIGHTER a fait à notre pays. Qui ignore que c'est grâce à ce grand leader panafricaniste que le RCD d'Azarias Ruberwa et les Rwandais n'étaient pas parvenus à prendre le contrôle de notre pays?? Qui ignore que c'est grâce à l'intervention de l'armée zimbabwéenne notre pays avait mis fin à l'invasion rwandaise alors qu'ils avaient déjà coupé les lignes électriques du barrage d'Inga causant de la mort de plusieurs Congolais dans les hôpitaux de Kinshasa? Qui ignore que c'est à cause de cette aide de Mugabe à notre pays que l'occident avait pris des mesures drastiques contre son pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 06.09.2019 à 14:37
@Serge Mputu. Malheureusement après avoir cassé les œufs, le défunt Mugabe n'a pas réussi à offrir l'omelette au Zimbabwéens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 06.09.2019 à 14:17
Reforme agraire = zairianisation. Je vous comprends bien Les mesures n'étaient pas mauvaises, mais c'est l'homme noir, surtout africain qui ne comprend rien. Nous attendons que l'homme blanc gère pour nous Notre incapacité à gérer est notoire. Même les noirs qui sont aux États unis C'était une occasion en or que les Zaïrois et autres devaient saisir. A la place, ce sont des Mercedes, des fesses des femmes, l'orgeuil habillement Voilà ce que nous faisons aussi comme Mikilistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:59
@Hama "On ne peut pas faire une omelette sans casser les oeufs"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:50
Serge Mputu, Jésus est incomparable. Mugabe a été un tyran et a ruiné un pays qui était prospère lors de son avènement au pouvoir. J'ai vécu un peu dans ce pays et je ne parle pas en vain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:46
paix à son âme,il a beaucoup fait au Zimbabwe, le bien comme le mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:21
Laissez les blancs raconter ce qu'ils veulent! Ca ne nous regarde en rien du tout! Mugabe est l'Ame noire! On lui souhaite bon depart

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:18
Si Mugabe avait des erreurs dans sa vie: Dieu les a tous jete dans la mer de l'oubli! Mugabe est pour nous le continent noir, comme l'etait Kimbangu pour la liberation de l'Ame noire! Les blancs peuvent raconter tout ce qu'ils veulent. Mais Mugabe est pour l'Afrique ce que Jesus a ete pour les chretiens! Mugabe tu es parti Mais on te verra d'une autre maniere ici a la resurrection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:16
Reforme agraire = zairianisation, des reformes qui ont ruiné nos pays Pour moi, paix à son âme; que sa mort serve des leçons aux autres pères des indépendances africaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:13
En tout cas mes chers compatriotes, je suis un peu étonné par toutes vos déclarations. Si chacun a bien lu la rédaction ci dessus Mugabe avait bien fait de combattre l’impérialisme blanc en Afrique en général et au Zimbabwe. Mais qu'a t il fait du pouvoir pour l'Afrique et pour son peuple. Nous, Africains, continuerons à être contre l’impérialisme blanc. C'est bien. Soyons aussi et surtout des bons gestionnaires de la chose publique, ayons l'amour pour nos patries respectives. Mugabe ne mérite pas ces éloges. Il n'a pas bien géré son pays. C'était un dictateur qui a ruiné même ce que les blancs ont laissé. Reforme agraire = zairianisation, des reformes qui ont ruiné nos pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 06.09.2019 à 11:45
Non Kalumba, STP ne mélange pas les choses. bien sûr, personne n'est parfaite,mais Mugabe reste un modèle de résistance à l'homme blanc. Toute l'Afrique va pleurer ce panafricaniste. C'est vrai qu'il y a eu des dérives vers la fin; mais ça n'efface en rien son combat. C'est un héros, notre héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 06.09.2019 à 11:34
il nous faut aussi un président comme Mugabe en RDC. Paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 06.09.2019 à 11:27
Les Occidentaux diront que tu étais un dictateur, puisqu'ils n'aiment pas les gens qui luttent pour le bien de leur pays. Pour nous-mêmes tu es le libérateur. Bravo pour tout ce que tu as fait pour notre continent par le biais de ton pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 06.09.2019 à 10:55
Les esprits ne meurent pas, que ton esprit s'accaparre d'un autre africain parce que le combat continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 10:05
Repose en Paix!!!! Tu as fortement contribué pour la dignité de l'homme noire face au colonialisme et à l'orgueil des occidentaux. Tu as su démontrer ta fermeté, un exemple que Mzee Laurent a bénéficié. L'Afrique et le Monde ne t'oublieront jamais dans un sens comme dans un autre…………. Paix à ton âme!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 09:53
Je compatis, avec le peuple du Zimbabwe. Mugabe: l'idole des jeunesses noires! Des annees 80 et 90 L'Afrique lui sera encore gre pendant tres longtemps J'acceuille sa mort non pas avec tritesse mais je la trouve comme un signe! De la fin de l'hegemonie de l'Afrique du Sud sur le continent C'est aussi ca, sa mort: qui confirme que la RSA est aussi morte! Avec toutes ces violences anti-etrangers Qui se deversent en Afrique du Sud Le Congo doit saluer la memoire de Bob (Mugabe)! Comme on aimait l'appeler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 09:49
Paix A son ame. Il y a un temps pour toute chose. Sa femme avait " Mugabe dirigera meme A partir de sa tombe " quand Mugabe etait encore president de Zimbabwe, après cette declaration, Mugabe etait dans une residence surveille'. On ne se moque pas de Dieu. Meme nos mediocres qui ne jurent qu'au nom de leur autorite' morale doivent savoir qu'ils perdent leur temps A adorer un commun de mortel Hypolite kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les inondations font des victimes au Niger
left
Article précédent Vénéré ét haï, Robert Mugabe, même mort, divise son pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance