Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

François Muamba : "Je ne connais ni les fondements, ni les protagonistes de ce dossier"

2019-09-06
06.09.2019
2019-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/mwamba_francois_19_0214.jpg -

François Muamba dérangerait-il jusqu'à son ombre ? La question vaut son pesant d'inquiétude au regard du torrent de contre-vérités déversées sur la toile contre cet homme que la conjoncture politique a placé hors gestion de la République. C'est plutôt dans les travées de l'Hémicycle de la Haute assemblée que François Muamba est visible.

Il faudra donc attendre la rentrée parlementaire pour revoir le sénateur du Kasaï oriental. Il y en a quand même qui ont le talent rarissime, voire la magie de voir François Muamba partout. Même là où il ne saurait y avoir l'once de son hologramme. Comme dans l'affaire "détournement présumé de 15 millions de dollars" où le nom du Sénateur tombe comme un cheveu dans la soupe. Normal donc qu'avant de laisser à un de ses collaborateurs le soin de fixer l'opinion, ce haut cadre de CACH ait eu cette réaction : "mensonges, amalgames, calomnies mêlés à une volonté manifeste d'associer mon nom à un dossier dont je ne connais ni les fondements, ni les protagonistes". Pour le reste, Forum des As publie la substance de la mise au point du proche de l'élu des élus du Kasaï oriental. FDA

La mise au point d'un proche du Sénateur du Kasaï oriental

Via un de ses proches qui s'est confié à 7SUR7.CD jeudi 05 septembre 2019, François Muamba, cadre de Cap pour le Changement, CACH, dément avec force les allégations selon lesquelles, il serait impliqué dans l'affaire, "détournement de 15 millions USD" qui alimente ces derniers jours le débat sur les réseaux sociaux.

En effet, dans un premier temps d'après un texte manifestement fomenté par des individus malveillants et tapis dans l'ombre, attribué au journal allemand Der Spiegel, cité par Mediapart, le Sénateur François Muamba serait sur la liste de ceux qui se sont partagé cet argent et aurait reçu pour sa part 1 million USD "dans l'un de ses comptes prête-noms à Kinshasa".

Après analyse minutieuse dudit texte, il y a lieu de relever qu'il s'agit d'un faux grossier et pour causes :

1) il n y a aucune référence sur l'édition de Der Spiegel, journal allemand à l'origine de l'info attribuée à Mediapart ;

2) J'ai parcouru Mediapart, je n'ai rien trouvé, je mets au défi quiconque en trouverait trace ;

3) L'interpellation des Inspecteurs des Finances est intervenue sur le dossier d'audit demandé par l'ANR sur les sorties de fonds publics, alors que celui de 15 millions était déjà remis au PG/Cassation ;

4) Le rapport d'audit publié fait état de retrait d'espèces auprès de la banque, alors que le fameux document de Mediapart parle de transfert aux Îles Vierges britanniques, donc des transferts bancaires ;

Comme si cela ne suffisait pas, un deuxième texte vient d'être balancé sur les réseaux sociaux faisant état d'un coup orchestré par le Sénateur François Muamba (associé pour l'occasion au Professeur Néhémie) contre une personnalité citée dans cette affaire.

À cette nouvelle et non moins contradictoire accusation, le proche du Sénateur François Muamba relève que cette fois le Sénateur cesse d'être un complice pour revêtir le statut de dénonciateur : hallucinant !

À l'évidence il s'agit d'une machination diversive, d'une fuite en avant pour tenter de brouiller les vraies pistes dans cette affaire où le Sénateur François Muamba n'est impliqué ni de près ni de loin.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.09.2019 à 13:37
Bien-aimés, la corruption a un effet négatif sur le fonctionnement des institutions démocratiques. Elle est une menace à la gouvernance et à la stabilité des jeunes et souvent des démocraties fragiles. Elle nuit à la légitimité du gouvernement et aux valeurs démocratiques et affaiblit l'État car elle mine sa crédibilité et fragilise la confiance des populations dans les institutions publiques voir religieuses. La lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de l’État de droit et de la bonne gouvernance ainsi qu'avec l'établissement d'institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain et spirituel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 06.09.2019 à 14:20
Il y a eu alternance dans ce pays, oui. Une alternance des acteurs, mais un même scénario avec un metteur en scène tapi dans les plaines de Kingakati, qui tire savamment les ficelles à travers ses pions placés au terme d'un processus électoral qui a tué la démocratie congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.09.2019 à 14:16
On veut voir clair, c'est TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:37
Je viens de voir une video des talibans qui enlevent une grande photo de Hypolite Kanambe kiekiekiekiekiekie avec comme message " Kabila forever ". Pas possible ! Celui qui etait venu avec cette idee est un maniaque vraiment. Felicitation aux talibans, mais votre chef Trichekedi a comme autorite' immorale le meme Kanambe. J'attend toujours si ce melange sera possible, l'eau et l'huile, berets rouge Vs Talibans kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:06
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 09 2019 à 14:44 Juste pour ajouter instrumentaliser les services d'Etat comme ANR,IGF dans une lutte politique est très dengeureuse pour le pays, puisque il y'a risques des services déviés qui est grand mal pour tout pays. Déjà nous sommes sur le dossierages. Avec Mobutu et Kabila il y'avait un service avec dossierages dans les tirroirs, maintenant dans la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:57
Que mwamba se taise et qu il reste au senat où fatshi l avait djà favorisé à se retrouver. Il ne doit pas s'attendre à rien de plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:53
"Nous sommes dans un processus d'un nouveau Congo. Or, le Congo nouveau ne pourra venir qu'à travers un nouveau type de Congolais, qui sont porteurs des valeurs, qui connaissent leurs droits et devoirs, qui marchent selon la dignité et les valeurs humaines",( Carbonne Beni Wa Beya ) du movement FILIMBI. Voila un raisonement d'un jeune home conscient. BIG UP Brother. Pas nos soit disant "prof" qui sont devenu trop mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:42
J'ai parlé avec Mr, Francois Mwamba. C'est l'unique homme de taille qui pouvait faire face au camp Kabila lors des négociations CACH-FCC. Il était seul contre 6 poids lourds du FCC et ce qui a fait qu'il ne réussisse pas le deal. Les Kabuya, Kabund, Mayo et autres ne pesaient même pas en face de vieux loups Mais ce qui est grave, Antoine Tshilombo l'a sacrifié et il est sorti avec néant poste, lui à qui on promit le Ministère de l'Intérieur ou des Affaires Etrangères. Tshilombo a fait plus appel à ses amis de la diaspora! Mawa François pleur jour et nuit. Kozanga koyeba eza liwa ya ndambu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 06.09.2019 à 11:34
Nous apprenons que François tenait à recuperer le poste du ministre de budget Il n'a pas eu cela et c'est un proche de Kamerhe qui est là D'où toutes les machinations pour faire sauter Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2019 à 11:08
François Mwamba le fourbe, roublard,caméléon traitre opportuniste a BIEN reçu au moins 1 millions de dollars sur ces 15 millions détournés Et cela car il est le concepteur qui fait croire à TSHILOMBO dès que cela lui est THEORIQUEMT permis, cad dès fin Janvier 2020,TSHILOMBO pourra « déboulonner « RAÏS KABILA .Mais il ignore que avec ce denier détournement de 15 millions de dollars,les 30 millions du mausolée, les 180 millions des maisons, les 57 millions des maisons sociales,les 27 millions dollars les stations et les comptes bancaires de LUKMAN Server,Tshilombo est déja sous le coup de l ARTICLE 165 de la constitution. TAMBWE et MABUNDA ne vont pas attendre JANVIER 2020 DURA LEX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 10:33
On ne l'a pas nommé Ministre?????? C'est étonnant!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile persiste et signe : NON à la révision constitutionnelle !
left
Article précédent Félix Tshisekedi reçoit ce vendredi son homologue nigérien Mahamadou Issoufou

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance