
Afrique
Décédé ce vendredi 6 septembre 2019 à 95 ans, l’ancien président zimbabwéen a été élevé au rang de ‘’ héros national ‘’ par son successeur Emmerson Mnangagwa.
Des chefs d’Etat africains ont aussi rendu hommage au père fondateur du Zimbabwe. Le président namibien par exemple salue son héritage.
“Donc, 95 ans, c’est une longue vie et dans ma culture, nous disons que nous célébrons, nous ne disons pas que quelqu’un est mort. Nous célébrons donc sa vie, son héritage, j’espère qu’il a un bon héritage. C‘était un combattant de la liberté engagé, révolutionnaire et sans compromis.”, souligné Hage Geingob.
Le président sud-africain de son côté a mis en relief la contribution de Robert Mugabe dans la lutte contre l’apartheid que menait le Congrès National Africain.
“Il a été l’un de ces présidents qui ont également contribué à la liberté du peuple sud-africain. Une fois leur indépendance acquise, ils ont établi un Zimbabwe libre et indépendant, l’un des États de première ligne où nous, en tant que Congrès national africain, avons pu trouver refuge.”, a reconnu le président sud-africain.
Cyril Ramaphosa a aussi décrit Mugabe comme un leader courageux du panafricanisme.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants
22.04.2026, 5 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »
22.04.2026, 4 commentairesProvinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira
22.04.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Robert Mugabe