Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Xénophobie en Afrique du Sud: la peur des Congolais à Cape Town

2019-09-07
07.09.2019
Afrique
2019-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/cap_town_vue_19_0214.jpg -

La panique semble gagner du terrain chez plusieurs compatriotes congolais après des actes de xénophobie vécus cette semaine et qui ont coûté la vie de plus d’un congolais et plusieurs autres étrangers.

Certains disent ne plus vivre une vie normale. C’est devenu très difficile, disent-il.

« Nous vivons avec nos frères Sud-Africains, nous mangeons, travaillons et fréquentons les mêmes supers marchés. Et quand on voit sur la vidéo comment certains tuent nos frères comme des animaux, on ne peut qu’avoir peur! On doute maintenant de tout le monde, même pour parler avec eux on se réserve parce qu’on sait que tout peut arriver à n’importe quel moment» nous fait savoir un homme d’une trentaine révolue qui vit à Cape town.

Pour lui, il s’est installé un climat de méfiance entre les nationaux et les étrangers et ces derniers sont conscients.

« Depuis que je vois ces affres de la xénophobie, j’envoie difficilement mes enfants à l’école, et les rares fois que je les envois, je passe les récupérer avant le temps prévu. Même pour faire le marché, on se concerte deux ou trois femmes étrangères pour partager le même chemin aussi se  rassurer de la route qu’on va emprunter. Pour des courses de rien du tout, on s’abandonne entre les mains de l’Éternel qu’il nous protège afin qu’on rentre saines et sauves. On a fui notre pays à cause de la guerre mais avec ce qui se passe ici, nous sommes prêtes à rentrer chez nous mourir par arme que de se voir tuer par de pierres, couteaux ou se faire brûler vive.» explique une congolaise ménagère mère de deux enfants.

Celle-ci demande aux autorités du pays de créer des emplois pour eux parce que pour elle, ce pays devient « invivable ».

Un autre congolais nous  avoue : « Bien que la xénophobie se produit loin de Cape Town, la façon dont certains  Sud-Africains tuent les étrangers nous laisse perplexe. Nous traversons la plus difficile de situations dans ce pays. Nous demandons à nos compatriotes au pays de prier pour nous car seul Dieu peut nous sortir de ce gouffre.»

Pour rappel, c’est depuis la semaine passée que certains Sud-Africains menacent les étrangers. Ils veulent qu’ils quittent leur pays. Ils tuent et pillent les biens de ces derniers en leur reprochant de venir envahir leurs pays.

Esther Nino, depuis Cape Town
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 10.09.2019 à 14:28
On n'est mieux que chez soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2019 à 01:28
Le problème avec la xénophobie en Afrique du Sud, et généralement partout ailleurs, est que c'est l'arme que met en avant une population otochtone qui ne se retrouve pas dans ce qui est supposé être le développement de sa société. Lorsque cela surgit, l'état ne sait que faire. On aura beau boycotté le pays en question, en réalité les les boycotteurs ont le même problème qui fermente lentement jusqu'à ce que ça éclate. Et les guerre de vengeance à l'arme et même les guerres économiques sont souvent d'inspiration xénophobique. La RDC passera par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2019 à 01:27
Le problème avec la xénophobie en Afrique du Sud, et généralement partout ailleurs, c'est l'arme que met en avant une population otochtone qui ne se retrouve pas dans ce qui est supposé être le développement de sa société. Lorsque cela surgit, l'état ne sait que faire. On aura beau boycotté le pays en question, en réalité les les boycotteurs ont le même problème qui fermente lentement jusqu'à ce que ça éclate. Et les guerre de vengeance à l'arme et même les guerres économiques sont souvent d'inspiration xénophobique. La RDC passera par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 07.09.2019 à 17:27
Rentrez au pays, les choses iront bien bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 07.09.2019 à 15:38
vous avez fui la RDC à cause de la guerre? la guerre s'est plus vécue à l'est, dans un coin du Katanga et au Kasaï et donc, les autres coins du pays étaient vivables: Lubumbashi, Kinshasa, Matadi,Bandundu, de quelle guerre on parle là ? les raisons sont profondes mais soyons sérieux svp. vous y allez simplement parce-que c'est un luxe pour vous et là vous nous raconter des ragots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.09.2019 à 15:13
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 07.09.2019 à 15:03
FELIX ,ton crime est très grave pr ce pays kabila est venu au congo pour piller car tout le monde le sait qu'il n'est pas congolais il a tout fait pour que nous vivons comme les primitifs et tu es venus lui sauver,combien de fois lui kabila est venu en aide de nos compatriotes malmenés à l’Étranger?tu as entendu ce que BUARY ,le président du Nigeria a réagi IMMÉDIATEMENT?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 07.09.2019 à 12:39
Mes compatriotes de Cape Town et d'ailleurs en RSA, le régime de Félix Tshisekedi et sa police dirigée par Sylvano Kasongo ont empêché hier une marche pacifique des kinois qui voulaient ainsi manifester leur soutien à votre endroit, mais aussi leur désapprobation contre cette dérive des sud-africains. Vous n'avez rien à espérer de ce nouveau régime, comme d'ailleurs de celui qui a motivé notre expatriation. Ici où je suis, ça va. Mettons notre foi en Dieu seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Ambassade congolaise n’organise aucun rapatriement depuis l’Afrique du Sud
left
Article précédent Congo-Brazza: les expulsions des Congolais de la RDC gagnent Pointe Noire

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance