Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Ex-Bandundu : le CAFCO invite les femmes ministres à faire preuve de compétence

2019-09-08
08.09.2019
Provinces
2019-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/kikalakamba_caroline_presidente_cafco_bandundu_19_000.JPG -

Caroline Kikalakamba, présidente provinciale la concertation de la femme congolaise (CAFCO)

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), une des structures de défense des droits des femmes au grand Bandundu dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau pour faire entendre sa voix.

Par le biais de sa présidente provinciale, Caroline Kikalakamba, le CAFCO Bandundu invite ces femmes qui sont récemment nommées ministres par le nouveau premier ministre Sylvestre Ilunga Ilungamba et investies par le parlement à faire preuve de compétence et à travailler plus que les hommes.

Kikalakamba s’est ainsi exprimée sur les ondes de la Radio Tomisa, une des radios communautaires du diocèse de Kikwit le 07 septembre dernier lors de la grande édition du journal parlé de 19hoo locales.

Le nouveau gouvernement vient d’être investi par le parlement vendredi 06 septembre 2019 au Palais du peuple.

«Ces femmes ministres doivent sortir de l’ordinaire. Elles doivent faire preuve de compétences. Je souhaite même qu’elles puissent dépasser les hommes. Tout le monde a des yeux braqués sur elles», a-t-elle déclaré.

Selon elle, c’est la première fois dans l’histoire de la RDC qu’un gouvernement compte 11 femmes ministres soit 17 pour cent. «C’est une avancée significative. Car depuis l’indépendance du pays le 30 juin 1960, les différents gouvernements comptaient entre trois et cinq femmes ministre. Le CAFCO félicite le président et le premier ministre pour ces efforts conjugués», a-t-elle ajouté.

Kikalakamba a également affirmé que le monde entier en général et le continent africain en particulier veulent atteindre le cap de 50 – 50 concernant la problématique du genre et de la parité homme-femme.

«Le CAFCO souhaite aussi voir un jour une femme diriger la RDC. Il y a plusieurs femmes compétentes dans ce pays. Par exemple Eve Bazaïba, Marie-Ange Lukiana, Jeanine Gabrielle, Rose Mutomboetc.», a-t-elle martelé.

«Les statistiques actuelles de la population congolaises laissent voir que les femmes sont majoritaires, soit plus de 52 pour cent de la population congolaise. Cependant, en considérant les taux de la représentativité des femmes en qualité des candidates aux différentes élections organisées en RDC d’une part, et en qualité d’élues dans les institutions du pays tant au niveau national que provincial d’autre part, ainsi qu’en qualité de gestionnaire dans les instances de prise des décisions, il apparaît clairement qu’il existe des problèmes de genre, de non-respect des droits humains, de violation des droits fondamentaux des femmes en RDC», indique un document de sensibilisation du CAFCO Bandundu sur le genre.

Ce même document informe que la RDC est partie prenante de plusieurs instruments juridique et textes d’engagements internationaux, régionaux et sous régionaux relatifs aux droits humains qui consacrent expressément le principe d’égalité homme-femme et se rapportent spécialement à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes.

Le protocole de la SADC sur le genre et le développement consacre plusieurs articles concernant les droits des femmes pour participer aux différentes activités politiques et économiques.

De son côté, l’article7 de la loi portant modalités d’application des droits des femmes et de la parité Homme-Femme en RDC est clair : «Pour les fonctions nominatives, la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales».


L’article 10 de la même loi ajoute : «L’Etat prend des mesures pour éliminer toute pratique néfaste aux droits de la femme en matière d’accès à la propriété, à la gestion, à l’administration, à la jouissance et à la disposition des biens».

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : comment venir à bout des violences sexuelles
left
Article précédent Ministère du genre : Béatrice Lomeya promet de faire rayonner la famille et les droits humains

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance