Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bonne gouvernance: la RDC gagne 4 places sur l’indice Ibrahim

2014-09-30
30.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-30
Ajouter aux favoris
L’indice Ibrahim de la gouvernance africaine classe, pour l’année 2014, la République démocratique du Congo à la 47ieme place sur un classement de 52 pays, avec la note de 34.1%. Le rapport indique que le pays s’est amélioré de 0,8% en 5 ans, notamment dans le secteur socioéconomique, et qu’il accuse encore des faiblesses dans les secteurs de la sécurité et Etat de droit. De son côté, le porte-parole du Gouvernement estime qu’il «n’ y a pas plusieurs pays qui peuvent garantir à leurs citoyens les mêmes libertés.»

La RDC a gagné quatre places par rapport à l’année 2013, où elle a été classée à la 51ème place. Elle talonne  ainsi la Guinée-Bissau (33,2%), le Tchad (32,3%), l’Érythrée (29,8%), la RCA (24,8%) et la Somalie (8,6%). Île Maurice arrive en tête avec 81,7%, selon l’indice Ibrahim 2014.

Abdoulie Janneh, chargé des relations de la Fondation Mo Ibrahim avec les gouvernements et les institutions en Afrique, a affirmé que la RDC devrait encore fournir des efforts notamment dans les secteurs de la sécurité et de l’Etat de droit.

«On prend sécurité et Etat de droit, il y a une nette détérioration,  puis on prend participation et droits humains, là aussi il y a une détérioration», a-t-elle déclaré.

Il a en revanche reconnu que la RDC a fourni d’énormes efforts dans le secteur du  développement socio économiques ainsi que le  développement humain.

«C’est la totalité de tout ces quatre [secteurs] là qui font le score. Donc  ça ne veut pas  dire que la performance est si mauvaise. Mais ça veut dire qu’il y a certains endroits qui demandent peut-être un peu plus d’amélioration », a expliqué Abdoulie Janneh.

Contre les intérêts nationaux

En réaction, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, considère le classement de Mo Ibrahim comme quelque chose de positif, étant donné que la RDC a plutôt avancé.

Il estime cependant que des rapports établis par des ONG sont souvent biaisés et ne répondent pas aux intérêts de la RDC.

«Peu importe le fait qu’il parle d’amélioration ou pas. Nous ne pensons pas que nous devons nous regarder avec les yeux des autres. Non ! Mo Ibrahim n’a pas une souveraineté sur nous», a-t-il déclaré.

Lambert Mende préfère s’en tenir au rapport fait chaque année par le chef de l’Etat devant les parlementaires réunis en congrès: «Les évaluations, c’est ce qui se passe au Parlement, à chaque élection, et nous préférons nous en tenir là [...] En ce qui concerne l’Etat de droit, je ne pense pas qu’il y a plusieurs pays qui peuvent garantir à leurs citoyens les mêmes libertés.»

L’indice Mo Ibrahim fournit une évaluation annuelle de l’état de la gouvernance sur le continent africain. La fondation Mo Ibrahim existe depuis 8 ans et œuvre dans le domaine du leadership et de la gouvernance en Afrique en proposant des outils visant à améliorer ces secteurs.


C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trente huit équipes déployées sur le marché pour le retrait des produits « Every day »
left
Article précédent Kinshasa : le prix du litre de l'essence passe de 2 240 FC à 1 995 FC, une baisse de 245FC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance