mediacongo.net - Actualités - JP Kalamba : "Tant que les remplaçants ne sont pas là, nous continuons"



Retour Société

JP Kalamba : "Tant que les remplaçants ne sont pas là, nous continuons"

JP Kalamba : "Tant que les remplaçants ne sont pas là, nous continuons" 2019-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/kalamba-jean-pierre-udps-ceni.JPG -

Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la Ceni

Invité à l'émission "Point de vue" de la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) mardi 10 septembre courant, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, a déclaré que "tant que les remplaçants ne sont pas là, nous continuons".

Un peu comme une disposition de la Constitution qui a défrayé la chronique en 2016, qui dit que "le chef de l'État reste en fonction jusqu'à l'installation effective du nouveau président élu".

Quant à une certaine opinion qui réclame la "vérité des urnes", le rapporteur a soutenu que "même si les anges organisaient les élections en RDC, il y aurait toujours contestations".

Selon lui, avec 19 600 candidats à la députation nationale pour 500 sièges, on ne pouvait que s'attendre à des contestations de la part de 19 100 candidats malheureux. "Cela ne veut pas dire que les élections ont été mal organisées".

Ce membre de la Ceni regrette que les choses ne se passent pas comme aux États-Unis où le perdant à la présidentielle félicite le gagnant par un appel téléphonique.

Jean-Pierre Kalamba renchérit que, "de toutes les façons, la Ceni ne publie que les résultats provisoires, avant de passer le relais aux juridictions compétentes pour la publication des résultats définitifs".

L'homme se dit être fier d'organiser de "bonnes élections" avec des innovations dont la machine à voter.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1332 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Past DSK | PAEJCGZ - posté le 12.09.2019 à 15:25

Qu'est-ce-que vous continuez de faire???? Comme il n'y a pas d'élections en vue, vaut mieux fermer la boutique au lieu de bouffer des salaires colossaux à la ruine de la caisse de l'Etat pour rien… Le principe de la bonne gouvernance sous entend la rationalité dans la gestion de l'affaire de l'Etat. Rendez les clefs, partez!!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 11.09.2019 à 17:58

La CENI, sous le leadership du bureau dont monsieur Kalamba est membre, avait planifié le fonctionnement d'environ 170 centres locaux de compilation de résultats (CLCR). Environ 5 mille agents ont été formés et déployés pour faire fonctionner ces centres qui ont fonctionné juste quelques jours. Des équipements et du matériel ont été commandé en Chine et en RSA pour ces centres rendus inutiles par la volonté politique. Du gâchis! Voilà le genre de question qu'il faut poser à ces gens, journalistes de Médiacongo

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 11.09.2019 à 17:03

Kalambay,tu dois savoir qu un jour tu finiras ta vie en prison avec toutes les fraudes qui pèsent sur ta conscience.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.09.2019 à 17:02

Heureusement que la HONTE n'est pas congolaise; car si la honte était congolaise, ce monsieur et toute sa bande à la CENI aurait déjà DÉMISSIONNÉ depuis longtemps. Le MIEL EST TELLEMEMT DOUX qu'il oublie que son boulot était TEMPORAIRE; et plus il voudra duré il se décrédibilisera! BREF: AYEZ AU MOINS LE SENS DE HONTE KALAMBA et CASSEZ-VOUS?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 11.09.2019 à 15:22

Monsieur Kalamba, sous le leadership de votre bureau, le pays a connu les élections les plus chaotiques depuis 2005. Vous devriez avoir honte; la CENI a contribué, avec les Cous d'Appel la Cour Coctitutionnelle, à tuer la jeune démocratie de notre pays. Que vous aurait couté de publier ces résultats par BVD? Quels rôles ont joué vos CLCR dont l'organisation et la mise en place a couté des milliers de dollars au Trésor Public?

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Processus électoral : la restructuration de la Céni fait débat

Politique ..,

Elections : L'AETA plaide à son tour pour la réforme du système électoral

Politique ..,

Processus électoral : les élections locales incertaines en septembre !

Politique ..,

Grogne et déshonneur : Plus de 500 députés à l’ouverture de la session extraordinaire

Politique ..,