Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bussa constate l’invalidité des arrêtés pris par l’intérimaire au Commerce extérieur

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/busa_jean_lucien_signe_18_00001.jpg -

Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba vient de mettre fin à une série d’irrégularités flagrantes constatée dans certains actes pris durant la période d’intérim. Ces derniers ont violé l’injonction formelle du premier ministre donnée aux intérimaires le 22 mars 2019 afin de s’abstenir de prendre des arrêtés en attendant l’installation du nouveau Gouvernement.

Légaliste, le nouveau ministre du Commerce extérieur a trouvé dans les dossiers de remise et reprise une série d’arrêtés ministériels pris pendant cette période d’expédition des affaires courantes par le ministre intérimaire.

Sans pour autant procéder à leur annulation par un acte contraire, Jean-Lucien Bussa n’a fait que constater leur invalidité. Ce qui signifie qu’ils sont réputés de nul et de nul effet.

« Tout opérateur économique concerné par les présentes dispositions est prié, à dater de ce jour, de prendre contact avec les services du cabinet du Ministre du Commerce extérieur pour examen des dossiers et ce, conformément à la réglementation en vigueur », indique un communiqué officiel du 10 septembre 2019 parvenu à Zoom Eco.

Pour le ministre Jean-Lucien Bussa, il est question de maintenir l’élan du climat des affaires à travers une régulation efficiente des importations et des exportations, au mieux des intérêts de la République.

De ce fait, il invite le secrétaire général au Commerce extérieur, la Direction générale des douanes et accises (DGDA), l’Officie congolais de contrôle (OCC), la direction générale de migration (DGM) et la direction du programme national de l’Hygiène aux frontières (PNHF), chacun en ce qui le concerne, à se conformer aux présentes dispositions et d’en assurer prompte exécution.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.09.2019 à 20:52
MALHEUREUSEMENT IL A CHOISI LE FCC, LA KABILIE QU IL AVAIT COMBATTU PENDANT LONGTEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.09.2019 à 11:36
(suite). Est-ce que le conseiller Bilonda a initié cette enquête de lui-même, sans en informer le président ? Difficile à croire. Si Kamerhe a sorti cet argent de la Rawbank (en liquide svp !) sans en informer le président, c'est très grave. Félix est manifestement très embarrassé par cette affaire. S'il se débarrasse de Kamerhe, c'est la coalition CACH qui vole en éclat. Et il va se trouver très amoindri face au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.09.2019 à 11:26
anaonyme | 92D3XD4 : Que ou qui défendez-vous ? La vérité des urnes ou Vital Kamerhe ? Je fais remarquer d'abord que nous deux nous sommes hors sujet par rapport à cet article sur le ministre Bussa. J'ai lu l'article très fouillé de RFI auquel vous faites allusion. Il est relatif au détournement de 15 millions de dollars et le moins que l'on puisse dire est que Kamerhe y est mouillé jusqu'au coup. Il apparaît qu'il y a 2 camps à la présidence. Kamerhe et François Beya qui le soutient d'une part, et le conseiller principal à l'Ecofin, Bilonda d'une part. C'est ce dernier qui a initié l'enquête mené par les inspecteurs de l'IGF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:53
STOP RFI n a rien compris du silence de TSHILOMBO qui squatte la présidence de la RDC suite à la corruption du siecle par lequel un perdant aux élections avec 15 pc derriere trois autres se fait nommer pour squatter un poste de valeur TSHILOMBO doit TOUT à KAMERHE et s’il ose soit dire quoi que ce soit contre KAMERHE ou pire s’il croit qu’il peut oser « se débarasser de KAMERHE ce dernier va IMMEDIATEMENT publier son livre écrit en secret et intitulé : ‘' Peuple congolais ,Pardon pour la tricherie du 30 Décembre 2018 '' Un livre percutant qui va mettre TSHILOMBO KO et à genoux devant KAMERHE. TSHILOMBO ne peut RIEN contre VITAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 12.09.2019 à 18:02
Il faudra aussi que tous ces petits commerçants soient bien identifiés et qu'ils créent aussi des emplois Car la plupart de ces commerçants opèrent en toute opacité et corrompent juste les agents de la DGI pour passer outre les taxes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.09.2019 à 15:56
SVP Mr LUCIEN MBUSA le PETIT COMMERCE doit être exercé par les RDCONGOLAIS vos poches sont pleines depuis le régime KANAMBE HYPOLITTE mais Le Peuple dans la MISERE. Que signifie l'intérêt de la République quand le Peuple meurt dans la Concurrence des Indopakistanais, Chinois dans nos marchés et ils vendent en détail NON TROUVEZ UNE SOLUTION RAPIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de disparition présumée d’argent public : le point sur l'enquête
left
Article précédent Evolution de l'activité bancaire au cours du mois d'Avril : le CPM satisfait du comportement du Franc congolais

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance