Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le contrôle économique 2018 sacrifié à cause des événements politiques

2019-09-13
13.09.2019
2019-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/min_economie_rdc_19_0214.JPG -

Le contrôle économique pour l’exercice 2018 n’a pas encore eu lieu, en République démocratique du Congo. Et pour cause, les événements politiques qu’a connus le pays en marge de l’organisation des élections de 2018. Une situation qui « n’a pas permis au ministère de l’économie de réaliser, jusque-là, les recettes attendues dans le cadre des assignations budgétaires en faveur du Trésor public », selon un cadre au secrétariat général à l’Economie qui a requis l’anonymat.

Et d’ajouter : « La nouvelle ministre de l’économie qui vient de prendre possession de son bureau il y a quelques jours a l’obligation de mieux organiser les choses afin d’éviter la catastrophe. Au cas contraire, les opérateurs économiques véreux vont sauter sur l’occasion pour spéculer, créer la psychose et la cacophonie sur le marché des biens et services. Le contrôle économique pour l’exercice 2018 était censé débuter au mois de mai dernier. Suite aux évènements politiques qu’a connus le pays pendant la période préélectoral, électoral et post électoral, le ministère de l’Economie n’a pas pu organisé le contrôle économique sur toute l’étendue de la RDC. »

Le contrôle économique est la conséquence logique du principe de liberté de fixation des prix. Il est exercé par l’administration centrale ainsi que par les administrations des provinces. Il tire son fondement légal dans la loi organique n°18/020 du 9 juillet 2018, relative à la liberté des prix et à la concurrence. Il est réglementé par l’arrêté ministériel du 2 octobre 2013.

Lors de la cérémonie de remise et reprise au ministère de l’économie, le dossier de contrôle économique a été repris dans le procès-verbal. Parmi les recommandations formulées, il a été demandé au nouveau ministre de signer, dans un délai raisonnable, les ordres de missions devant permettre le déploiement des inspecteurs sur le terrain, dans le cadre du contrôle économique 2018.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2423 jours
Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les produits agricoles congolais en hausse à l’international
left
Article précédent Haut-Uele : les acteurs miniers appelés au respect des normes pour soutenir le développement

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance