mediacongo.net - Actualités - Deux enjeux au cœur de la première réunion du Conseil des ministres



Retour Politique

Deux enjeux au cœur de la première réunion du Conseil des ministres

Deux enjeux au cœur de la première réunion du Conseil des ministres 2019-09-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/tshisekedi_felix_membres_gouvernement_reunion_19_000.jpg -

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi préside, ce vendredi 13 septembre 2019, la toute première réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de coalition FCC – CACH. Cette rencontre qui se tient à la cité de l’Union africaine a deux enjeux : la prise de contact et l’examen des dossiers urgents du Gouvernement.

Primo. Il s’agit d’une première rencontre formelle entre le président de la République et les membres du Gouvernement Ilunkamba depuis leur investiture le 6 septembre dernier devant l’Assemblée nationale.

A cette occasion, Félix Tshisekedi ne manquera pas de rappeler aux ministres non seulement sa vision pour le changement du Congo mais aussi la ligne de conduite à suivre dans l’accomplissement de leurs missions respectives. Déjà qu’ils doivent adhérer au Code de bonne conduite de l’Agent public et signer le contrat de performance.

« Le premier signe visible du changement sera celui de votre comportement, de votre compétence dans la gestion de la mission qui vous est confiée par le peuple congolais. Nous sommes au service exclusif du peuple congolais. Sachons désormais travailler pour l’intérêt de notre pays », avait – il rappelé récemment dans un message vidéo adressé à la Nation.

Secundo. Des dossiers prioritaires et urgents ne manqueront pas d’être évoqués. C’est le cas d’anticiper sur l’opportunité du collectif budgétaire de l’exercice 2019 et de l’élaboration du projet du Budget 2020. Ce dossier s’avère urgent tant que la session budgétaire s’ouvre à l’Assemblée nationale dès ce lundi 16 septembre 2019.

D’après le cadre le cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022, discuté lors du séminaire d’orientation budgétaire 2020, les prévisions de l’année prochaine se chiffrent à 9 milliards de dollars américains. Par rapport au budget 2019 qui a été arrêté à environ 5,9 milliards USD, le budget 2020 pourrait connaître un accroissement de 52,6%.

Le conseil des ministres pourrait également se prononcer formellement sur les drames survenus dans le Tanganyika et Sud Kivu afin de voler au secours victimes. La lutte contre Ebola, la prise en main du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat par le Gouvernement, la sécurité sur le territoire national, … pourraient être discutées.

A tout prendre, le compte –rendu de cette réunion qui sera fait par le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, apportera plus de détails quant à ce.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
4971 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mundi | UVD44K6 - posté le 14.09.2019 à 22:10

Mes freres arretons d'exagerer cette histoire de 15 millions de dollars . Pour ceux qui ne sont pas au courant , cet argent est en banque dans un compte de l'etat . Arretons de dramatiser une situation qui n'en vaut pas la peine.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.09.2019 à 12:42

Comme tout le peuple congolais,tous les ministres attendaient que TSHILOMBO comme sujet prioritaire, le vol des 15 millions de dollars de l Etat congolais. Ils attendaient que : 1/ il condamne ce vol 2/ il confirme que il n’y est pour rien 3/ que les coupables sont poursuivies et l’argent resttutué dans les caisses de l Etat. Comme TSHILOMBO n’en a pas parlé, TOUS ont conclu que il est dans le coup et a été servi via D…N qui a eu au moins 7 millions en cash

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.09.2019 à 07:31

Un CACH de 15 millions a Vitalement disparu à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 13.09.2019 à 23:45

Si on attend de leur comportement les premiers changements, alors on est mal barré plutôt le folklore qui a accompagné leurs prises de pouvoir ne pas de nature à rassurer. Par ailleurs et maintenant qu'ils ont, en plus du pouvoir, les mallettes des ministères, ne seront-ils pas ébloui par les couleurs des billets au point d'oublier les dossiers brulants qui les attendent. J'espère qu'ils se sont assagis après les fêtes et sont plongés dans les dossiers. Ainsi que Dieu bénisse la RDC.

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 13.09.2019 à 22:46

Le deuxième parlement s'est enfin réuni avec son président illégitime et tricheur.

Non 19
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 13.09.2019 à 22:10

I like this President because of the following : "« Il nous a parlé de sa vision en mettant l’homme au centre de toutes les actions des ministères. Nous sommes des membres du gouvernement. Nous appartenons à une équipe. Le Président nous a appelés à la communion. Il n’y a pas de FCC dans ce gouvernement, il n’y a pas de CACH. Tout le monde est membre du gouvernement. Il nous a appelé à l’unité. Et il nous a dit qu’il nous aime tous. Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement », a rapporté Claude Nyamugabo (Radio Okapi)

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mandat à la tête du pays: Félix Tshisekedi doit procéder rapidement aux réformes annoncées

Politique ..,

Le président Félix Tshisekedi lance le programme accéléré de lutte contre la pauvreté

Société ..,

Sud-Kivu : les députés demandent au président Félix-Antoine Tshisekedi d’opérer des...

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu

Nord-Kivu : Félix Tshisekedi est arrivé à Beni

Provinces .., Beni, Nord-Kivu