Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Xénophobie en Afrique du Sud : hué au Zimbabwe, le président Ramaphosa s'excuse

2019-09-14
14.09.2019 , Harare, Zimbabwe
2019-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/cyril_ramaphosa_19_003.jpg Harare, Zimbabwe-

Cyril Ramaphosa, président sud-africain

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été hué ce samedi 14 septembre 2019 au Zimbabwe lors des obsèques de Robert Mugabe après les récentes émeutes dirigées contre des étrangers qui ont secoué son pays et a présenté ses “excuses” en assurant que ses compatriotes n‘étaient “pas xénophobes”.

Alors qu’il s’apprêtait à rendre homme à l’ancien maître du Zimbabwe dans un stade de la capitale Harare, M. Ramaphosa a été longuement sifflé et conspué par la foule qui assistait aux obsèques.

“Je me tiens ici devant vous comme un frère africain, qui exprime ses regrets et présente ses excuses pour ce qui s’est passé dans mon pays”, a lancé M. Ramaphosa après avoir pu reprendre son discours.

Au début du mois, l’Afrique du Sud a été secouée pendant plusieurs jours par une vague d‘émeutes et de pillages dirigées en priorité contre les habitants et les commerces des étrangers, principalement dans sa plus grande ville Johannesburg.

Ces violences ont fait au moins 12 morts, dont une majorité de Sud-Africains, et causé d’importants dégâts.

“Les Sud-Africains ne sont pas xénophobes”

Plusieurs millions de Zimbabwéens (les statistiques officielles n’existent pas) ont fuit la répression et la crise économique qui sévissent dans leur pays pour se réfugier en Afrique du Sud.

“Ce qui s’est passé en Afrique du Sud va à l’encontre du principe d’unité du peuple africain pour qui le président Mugabe, Nelson Mandela (…) se sont battus”, a indiqué M. Ramaphosa.

“Je me tiens ici devant vous (…) pour vous dire que nous travaillons très dur pour encourager notre peuple à accueillir toute la population des pays africains”, a-t-il poursuivi, “les Sud-Africains ne sont pas xénophobes, ils n’ont rien contre les citoyens des autres pays”.

Première puissance industrielle du continent, l’Afrique du Sud accueille des millions de migrants en quête de paix ou d’emplois.

Dans les townships pauvres, ces étrangers, souvent en situation irrégulière, tiennent de nombreux petits commerces et occupent des emplois sans qualification pour des salaires très bas que refusent la plupart des Sud-Africains.

Nourries par le fort taux de chômage et la pauvreté, les tensions entre communautés y sont vives et virent régulièrement à l‘émeute.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: les chefs d’Etat-major des armées des Grands lacs à Goma pour trouver des solutions à l’insécurité dans la région
left
Article précédent Burkina Faso: Ouverture du Sommet de la CEDEAO sur la lutte antiterroriste

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance