Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : quelques jeunes demandent au Président Tshisekedi de créer des emplois

2019-09-13
13.09.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/jeunes_kikwit_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Assis, mine ridée, Thomas Nkwara, 22 ans, passe son temps à jouer aux dames avec ses amis au grand marché de Kikwit. Depuis qu’il est revenu de l’Angola il y a un an, il n’a pas d’occupation susceptible de trouver de l’argent.

Interrogé, il répond sur un ton sec : «Laisse-moi faire ceci pour me distraire. S’il y avait de l’emploi lucratif, je ne serais pas parti pour l’Angola. Là, le gouvernement angolais nous avait chassés comme des chiens. Notre président Tshisekedi a tout intérêt de créer des emplois pour la jeunesse montante».

Presque même son de cloche du côté Hélène Mbiata, 26 ans, universitaire en économie rencontrée au marché de Kikwit 2 : «C’est depuis deux ans que j’ai fini ma licence en Economie à Kinshasa. N’ayant pas d’emploi cadrant avec ma spécialité, je prépare dans un restaurant d’un particulier en ville basse et à Kikwit 2. Qu’attend le gouvernement à ce sujet ?»

Claude Mbatakuma, 20 ans, avait interrompu sa scolarité depuis 2012 faute de moyens financiers. Des gens le sollicitent quelques fois pour transporter des bagages sur la tête.

«Si quelqu’un me demande un service, je fixe le prix en fonction du poids et de la distance. Nous n’attendons que le nouveau gouvernement pour créer des emplois pour les jeunes et d’autres chômeurs», déclare-t-il.

Nkwara, Mbiata et Mbatakuma sont parmi des milliers de jeunes à Kikwit en particulier et en RDC en général qui chôment parce qu’ils n’ont pas d’emplois. Certains parmi eux se débrouillent de leurs façons. D’autres encore se lancent dans des banditismes.

Selon une étude publiée en 2017 à Libreville au Gabon, plus de 70 pour cent des jeunes diplômés sont au chômage en Afrique.

«Les Etats membres de l’Union africaine se doivent de respecter les droits des jeunes pour accéder à un travail et à un salaire décents», indique le même document.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasangulu:20 présumés criminels arrêtés présentés à la population
left
Article précédent Province Orientale : des obus découverts dans une fosse sceptique à Kisangani

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance