Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite de Tshisekedi à Bruxelles : la Belgique contente mais prudente

2019-09-16
16.09.2019
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi-reynders-rencontre-a-l-onu.jpeg -

C’est ce lundi après-midi qu’arrive à Bruxelles, en visite officielle, le président congolais Félix Tshisekedi. Projeté à la tête de l’État en janvier dernier par un accord secret entre lui et le président sortant Joseph Kabila, au détriment du vainqueur de l’élection Martin Fayulu, Félix Tshisekedi a été accepté par les Congolais et donc par la communauté internationale, dont la Belgique  : l’un et l’autre ont voulu voir en lui l’alternance politique à laquelle aspiraient les Congolais, fatigués par 18 ans de pouvoir kabiliste.

Ce fut sans doute une divine surprise, pour la diplomatie belge, lorsqu’après avoir pris acte du bout des lèvres de la proclamation de Félix Tshisekedi comme chef de l’État par la Cour constitutionnelle congolaise – en dépit des comptages parallèles des résultats électoraux – le nouveau Président envoya dès janvier à Bruxelles des signaux chaleureux.

Outre des déclarations explicites, Félix Tshisekedi s’attela en effet à défaire les mesures "anti-Belges" du président Kabila. Après une rencontre entre le nouveau chef d’État et le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, la Belgique décida – comme l’Église catholique congolaise – de tourner la page de l’élection frauduleuse et de soutenir les possibilités de changement à Kinshasa.

"En Belgique, nous avons eu beaucoup de contacts avec lui mais aussi avec les autres opposants congolais comme Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba ou Martin Fayulu. Nous avons aussi rencontré régulièrement les représentants du pouvoir de Joseph Kabila. La Belgique n’a pas ménagé ses efforts, avec le soutien de l’Union européenne mais aussi des États-Unis, pour que des élections soient organisées en République démocratique du Congo", expliquait vendredi à La Libre le ministre belge des Affaires étrangères, qui connaît évidemment bien Félix Tshisekedi qu’il est appelé à accueillir ce lundi.

Et dans la foulée du scrutin du 30 décembre, Bruxelles ne fut pas la capitale la plus prompte et la plus enthousiaste pour féliciter le nouveau président. "Quand les résultats ont été annoncés, on a constaté que les pays de la région, Afrique du Sud en tête, reconnaissaient la victoire de Félix Tshisekedi", poursuit Didier Reynders pour justifier la position belge, avant de poursuivre toujours sur le mode du "on fait comme les autres", en expliquant qu’il y a "un consensus général pour dire qu’il faut laisser le temps au président de s’installer et de commencer une nouvelle gouvernance".

Quatre signatures attendues

Si on se dit "content" dans les couloirs de la diplomatie belge, de cette visite officielle, la prudence reste tout de même de mise. Des signatures solennelles de documents auront bien lieu durant le séjour de Félix Tshisekedi à Bruxelles, mais – côté officiel au moins – ce devrait être de simples protocoles d’accord et lettres d’intention. Belges et Congolais ne se jetteront pas dans les bras l’un de l’autre, ils se serreront la main sans quitter l’autre des yeux.

Didier Reynders égrène les projets sur la table comme la reprise "progressive" de la coopération au développement, la coopération militaire, la reprise déjà effective des vols quotidiens de SN Brussels vers Kinshasa. "On va tenter de reprendre progressivement des relations bilatérales et ce déplacement du président Félix Tshisekedi s’inscrit dans cette logique", poursuit encore Didier Reynders.

Ce sera un processus progressif. On sait que les relations entre nos deux États ont connu beaucoup de hauts et de bas, nous venons de très bas sous l’ancienne présidence, on va essayer de remonter étage par étage, sans brusquer les choses. Il faut que chaque partie fasse sa part de travail et démontre son envie de progresser".

Parmi ces documents à signer devraient figurer  : un texte formalisant la volonté des deux pays d’échanger des ambassadeurs et de rouvrir des consulats généraux même si, pour des raisons administratives (la Belgique est en affaires courantes  ; le Congo a un gouvernement depuis le 6 septembre seulement) il faudra encore les attendre, ainsi que d’instaurer un dialogue régulier entre les deux capitales. Un autre texte permettant de terminer les programmes de coopération en cours, suspendus par Kabila  ; un nouveau programme ne pourra être établi qu’avec un gouvernement belge en fonction. Un texte établissant un appui belge aux institutions qui gèrent les finances publiques au Congo. Enfin, un texte pour donner un cadre à des contacts en matière de défense, afin d’étudier une reprise de la coopération militaire.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.09.2019 à 20:57
Ce TSHILOMBO a t il des conseillers ? Ou bien juste pour dire qu’il est accepté en Belgique qu’il se fait acceuillir et recevoir par un DIDIER RENDERS . Or ce RENDERS est actuellement boycoté en Belgique même par les petits échevains communaux suite à son implication dans un scandale de corruption autour précisément de pots de vins touchés par lui pour faire passer sans appel d offres la construction de la Nouvelle Ambassade de Belgique à Kinshasa ! Comme un ancien candidat à la présidentielle de RDC ( sic) est aussi impliqué dans cette affaire , peut être que l’explication est simple : rencontre entre deux truands liés en association de malfaiteurs §

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sergeo @M4MG2GT   Message  - Publié le 16.09.2019 à 18:09
CE MEDIA DOIT ETRE FERMER POUR OUTRAGE, PAR QUELLE PREUVE ET AUTORITE PEUT-IL DIRE DANS LE TITRE : ... au détriment du vainqueur de l’élection Martin Fayulu, Félix Tshisekedi a été accepté par les Congolais et donc par la communauté internationale, dont la Belgique. MANQUE DE PROFESSIONNALISME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.09.2019 à 17:43
VCLUB :moi je ne sais pas ni personne de mon entourage a part sur facebook ,pourquoi FAYULU n'as jamais donné les preuves de sa victoire ,ou sont ces procès-verbaux qui lui avait donné 62 % ? FAYULU une escroquerie de Bemba qui a mal tourné pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:58
Un bidon d'article!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:46
QUI NE SAIT PAS QUE C'EST FAYULU QUI A GAGNÉ LES ÉLECTIONS ?MÊME VOUS MWANETU VOUS LE SAVEZ ET QU IL Y A EU UN ACCORD AVEC KABILA QUI VOUS TIENT AU COU ET À L OEIL! POURQUOI S EN PRENDRE AU MEDIACONGO QUI NE FAIT QUE SON TRAVAIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:39
UN SITE D'INFORMATION AU SOLDE LAMUKA/FAYULISTE. MAYA NAYO MEDIACONGO, TU TE CONSTRUIT TON PROPRE TOMBEAU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:22
BAYAKAS naba alliés na bango ya bangalas bazo zela TSHILOMBO na Bruxelles naba machettes rando

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Mwana Congo @GILUZGG   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:21
Introduction tendancieuse de l'article qui rend inutile la lecture complète de ce pamphlet. Dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jmagistral @FR736B3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:21
article bidon! vide de sens et surtout peu professionnel !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:20
TSHILOMBO akobomisa Bayakas alembisa nanu ba tapis rouge na ba vrais passage en revue yaba gardes d'honneurs que oyo passage en revue ya FAYULU na Bruxelles quelques kuluna bayakas en tenue militaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:10
Voilà ce qui nous derange, mais le peuple congolais doit se faire manipuler si betement. Quand je parle du peuple, je pense aux fameux intellectuels,combattants de tout types. Si lisons les déclarations des uns et des autres après les élections, nous pensons qu'il n'y avait aucun accord secret entre Kabila,et la belgique. Parceque entre 62% et 20 % il y'a une belle différence, à moins que nous acceptions tous que nous sommes des idiots à recoloniser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:08
"C’est ce lundi après-midi qu’arrive à Bruxelles, en visite officielle, le président congolais Félix Tshisekedi. Projeté à la tête de l’État en janvier dernier par un accord secret entre lui et le président sortant Joseph Kabila, au détriment du vainqueur de l’élection Martin "Fayulu, Félix Tshisekedi a été accepté par les Congolais et donc par la communauté internationale, dont la Belgique : l’un et l’autre ont voulu voir en lui l’alternance politique à laquelle aspiraient les Congolais, fatigués par 18 ans de pouvoir kabiliste " Franchement, pro CASH, pro FCC ou pro LAMUKA, étant congolais, ça ne donne pas envie de lire. C'est trop infantile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.09.2019 à 16:04
A bas nos comentaires sur les voyages de Felix ce matin. En ce qui concerne l'article du journale libre Africaine. C'est une grande offense à la politique congolaise, aux politiciens congolais L'article réjette un discredit totale sur nos politiciens de l'opposition. Les relations ou contacts entre le gvt de Kabila et le gvt Belge était,et est un fait normal (rapports entre Etats), mais nos opposants de Lamuka (Tsisekedi,bemba,Katumbi, Fayulu eecc), quels était leur role là bas, quand le peuple à conquerir est au Congo. Ils allaient en Belgique, aux USA, pour négocier leur place. Alors qui a truquée les élections au Congo? Kabila? Alain Doss?, Reynders?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:54
(suite). Nous devons améliorer la qualité des écoles ,des Universités, de coscience, pour attirer les capitaux, mais cela prend du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:53
(auite) ainsi il y'aura des beaux sourir mais rien de concret Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 09 2019 à 12:24 (suite). Ainsi vaut mieux mettre fin aux voyages unitiles, employer ses ressources pour autre chose. On ne va pas ouvrir les cordons financiers parceque Tshilombo est là. Au Congo cela ne se fairà jamais, puisque le Congo depuis son indépendance il existe un courant Nationaliste très fort. Ainsi nous serons tjr sous embargo économique masqué. Bien sur , la gabégie, les détournements ,mauvaise géstion eeccsont les alibis pour une méfiance envers le Congo. Nous devons améliorer la qualité des écoles ,des Universités, de coscience, pour attirer les capitaux, mais cela prend du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:52
Ne soyez pas étonnés lorsque vous trouvez certains OUI sur les commentaires les plus bidons car il me semble que le web-master lui-même est impartial et peut donc entrer des fausses données dans la BDD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:50
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 09 2019 à 12:14 Notre analyse d'en bas lors de la présentation du gvt. Ilunga reste très valide. Juste pour ajouter, la politique réactive ne profite pas au pays. Politique réactive cdà Kabila ne voyagait pas alors le pays était isolé , moi je dois multiplier des voyages comme un touriste riche. On s'en fou des caisses de l'Etat, meme s'il n'y a pas des rétombés bénéfiques des ces voyages. Peut etre Kabila connaissait le coup de chaque voyage d'un chef d'Etat, le nouveau président non. Nous sommes en Démocratie,cela veut dire que les Occidentaux, les teneurs des finances mondiaux, savent dans 4 ans Tshilombo ne sera pas là. Ainsi il y'aura des beaux sourirs mais pas d'argent comme pensent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:47
C'est étonnant de voir comment la haine peut réduire des intellectuels au niveau des analphabètes. Toutes ces élucubrations pour juste exprimer votre haine ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:44
C'est quoi cet article à la con ? Vous vous êtes fait hacké ou quoi ? Rien que le titre de l'article, prouve suffisament que les journaliste de Mediacongo fument le diamba. Dégoûté de Mediacongo qui était pourtant ma seule site d'information. Suprimmez nous ces anêries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pan-African man @1DV3UI2   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:35
Maintenant nous savons k CE redacteur et UN fayuliste quesk SA veux dire vraiment un accord secret DE koi parler vs c pathetic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:24
C'est quoi cet article à la con ? Vous vous êtes fait hacké ou quoi ? Rien que le titre de l'article, prouve suffisament que les journaliste de Mediacongo fument le diamba. Dégoûté de Mediacongo qui était pourtant ma seule site d'information. Suprimmez nous ces anêries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TWEQM4R   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:11
Mediacongo a perdu sa neutralité avec ce genre de publication nous sommes desolé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 16.09.2019 à 14:55
Media Congo, par cette petite phrase "un accord secret entre lui et le président sortant Joseph Kabila, au détriment du vainqueur de l’élection Martin Fayulu, Félix Tshisekedi'', vous êtes entrain de briser toute votre carrière et vous faites honte au métier du journaliste dans le monde entier et en particulier en RDC. On ne comprend plus c'est quoi votre ligne éditoriale. Vous vous êtes écarté de l'objectivité en versant dans une subjectivité de nature haineuse, que depuis un certain temps vos articles sont truffés des mensonges. Qui est habilité à donner les vraies résultats des urnes ? C'est une honte qu'aujourd'hui que vous faites même confiance à des troubadours comme Lisanga Bonganga. Arrêtez de tromper le peuple, l'heure n'est pas à la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.09.2019 à 14:46
C'est a dire quoi cet article mediacongo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De nouvelles dispositions pour la traversée des Congolais de la RDC à Brazzaville
left
Article précédent Vagues d’expulsions des Congolais des pays frontaliers : la RDC « encerclée »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance