Provinces
C'est depuis près d'un mois que l'insécurité a pris de l'ampleur en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est imputée au relèvement des troupes et à la surmilitarisation de la ville. Longtemps évoquée par l'opinion publique, dans des salons politiques et par les acteurs de la société civile, cette fois-ci, c’est le maire de la ville qui a affirmé cette hypothèse.
Il l'a dit lundi 16 septembre 2019 pendant la parade hebdomadaire à laquelle ont pris part les agents de l'État et certaines couches de la population. Il a répété les mêmes propos ce mardi 17 septembre au cours d'une adresse à la population qui manifestait la recrudescence de l'insécurité.
Des dizaines de personnes du quartier Rwangoma dans la rue contre la criminalité urbaine
Ce mardi 17 septembre 2019 la population du quartier Rwangoma est descendue dans la rue pour dénoncer ce qu'elle qualifie de « tracasseries militaires » qui s'est installée dans différents quartiers dont le leur. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la découverte de la dépouille d’un taximan moto ligoté et poignardé par des hommes armés vêtus en tenue militaire avant de de partir avec sa moto. Cette situation s'est déroulée lundi soir non loin de la position militaire installée à la colline de Beu. La population attribue ce crime aux militaires Fardc.
Le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa a fait appel à l'autorité militaire pour tenter de résoudre la question et essayer d'apaiser les esprits surchauffés. Comme solution, il a annoncé le relèvement des militaires commis à la colline de Beu, accusés depuis plusieurs jours de tracasserie. Cet acte intervient après qu'une femme a été tuée par balles, samedi soir, par deux présumés militaires.
Loin de ce quartier, plusieurs autres continuent de dénoncer les mêmes actes dans leurs milieux. L'insécurité caractérisée par des assassinats ciblés, fusillades, vols à main armée, extorsions et autres, gagne du terrain ces derniers temps. Les effectifs militaires sont renforcés dans cette région en prélude des opérations militaires contre les groupes armés qui seront lancées incessamment. L'opinion demande de créer leurs bases dans des camps.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance