mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi : "La Belgique est mon autre Congo. Je me sentirai toujours ici chez moi" 


Retour Politique

Félix Tshisekedi : "La Belgique est mon autre Congo. Je me sentirai toujours ici chez moi"

Félix Tshisekedi : "La Belgique est mon autre Congo. Je me sentirai toujours ici chez moi" 2019-09-18
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_belgique_19_002.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

En clôture de la première journée de sa visite en Belgique, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un appel aux investisseurs belges à laisser tomber leur frilosité à l’égard de son pays. La République démocratique du Congo a changé, dit en substance son nouveau président. L’alternance pacifique entre son prédécesseur Joseph Kabila et lui constitue une étape "historique", estime-t-il.

Au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), Félix Tshisekedi a souligné ses liens personnels avec l’ancienne métropole. "La Belgique est mon autre Congo", a-t-il dit. "J’y ai passé plus de la moitié de ma vie. Je connais la Belgique dans toutes ses facettes. Toujours, je me sentirai chez moi dans ce pays". Pour lui, la Belgique a un rôle particulier à jouer : "Je viens ici en premier, avant tout autre pays d’Europe, en raison de nos liens historiques. La Belgique est une porte d’entrée pour la coopération que je voudrais avec l’Union européenne".

Le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau

Le chef de l’Etat congolais s’est appliqué à démontrer que son pays avait changé. "Le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau. C’est un Congo performant, émergeant. Et ce Congo attend de la Belgique un accompagnement, maintenant ce serait bien. Ne craignez rien. L’image que vous aviez du Congo peut expliquer la frilosité que l’on peut constater, mais dites-vous bien qu’en restant à nous regarder faire, vous ratez aussi des opportunités".

Félix Tshisekedi a néanmoins reconnu les maux qui gangrènent le pays. "Un phénomène qui a souvent fait peur aux investisseurs, ce sont les antivaleurs que nous traînons depuis des décennies, telles que la corruption, la mauvaise gouvernance, l’impunité, l’insécurité judiciaire et financière. Elles rendent tout investisseur frileux. Je veux vous rassurer. Nous avons montré la voie sur ce que nous ne tolérerons pas. "Le président explique que déjà des dirigeants sont jugés pour mauvaise gouvernance. Il annonce la création d’une agence de lutte conte la corruption puisque, pour le moment, 80 % des recettes dues échappent au trésor congolais.

L’énergie et le numérique

Félix Tshisekedi a présenté son projet de diversification de l’économie de son pays, qui avait tout misé sur le secteur minier, dit-il. "On en souffre", et en particulier les jeunes qui vont creuser au lieu d’aller à l’école. Le nouveau chef de l’État veut mettre l’accent sur l’éducation et la santé. La diversification passera par le développement des énergies vertes. Le projet du nouveau barrage à Inga devrait faire passer sa puissance de 2000 à 11.000 MW, grâce à des investissements chinois et espagnols. Le président veut aussi développer le secteur numérique en RDC.

Le président de la FEB, Bernard Gilliot, s’est réjoui pour sa part du réchauffement des liens entre les deux pays. La FEB se dit attentive aux priorités du nouveau gouvernement congolais. Les entreprises belges attendent des mesures en faveur d’un climat d’affaires propice à l’augmentation et à la diversification des flux commerciaux et d’investissements. Dans cet esprit, les entreprises de Belgique applaudissent un récent accord bilatéral entre la RDC et l’Union économique belgo-luxembourgeoise qui vise à encourager et protéger les investissements, ce qui est de nature à contribuer à la sécurité juridique chère aux investisseurs.

D.F.
RTBF / MCP, via mediacongo.net
3621 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bokolela | FZNBCEB - posté le 19.09.2019 à 07:41

je demande a monsieur Félix de faire un effort pour éviter la guerre civile qui se pointe vers l'horizon vu l'orgueil des baluba car a tout moment ils disent oyo tour,na biso, alors tour ya congo ekozala mukolo nini?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 19.09.2019 à 06:39

Felix Tshisekedi est un pantin irresponsible. comment peut-il dire que la Belgique est son autre congo????

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | KPJGHVD - posté le 18.09.2019 à 21:33

même en Europe on coupe le signal de chaîne qui inscite à la haine. que signifie la démocratie pour toi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.09.2019 à 20:55

20 MILLIONS DE FRAIS DE MISSION EN BELGIQUE POUR SIGNER DES OUVERTURES DE PETITS CONSULATS PROVINCIAUX ALORS QUE: Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois | 27/04/2019, sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. ..nt Alpha Condé fin 2017, XI Jinping, signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars US Koweït : Fin de la visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération portant sur financements à hauteur de 8 milliards...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.09.2019 à 13:24

FELIX TSHISEKEDI evitez de trop promettre, une fois que ca ne se realise pas tu te trouveras ridicule!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.09.2019 à 12:05

Pourquoi le MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION VIENT DE COUPER LE SIGNAL DE RTVS?. CACH VIENT-IL D'ENTRE AUSSI DANS LE JALELO de "PENSÉE UNIQUE?" LE Président, présidant actuellement la RDC me semble-t-il vient du CACH et aussi le Ministre de COMMUNICATION, celui qui criait encor hier:" LIBÉRTÉ D'EXPRESSION" qui critiquait la façon de faire de Kabila, vient de TOMBER DANS LE MÊME TRAVERS! Mawa!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.09.2019 à 11:30

(suite) Qui veut venire au Congo vient les portes sont ouvertes (les Chinois le font), mais ne peuvent nous dire à tout moment chez il 'ya des détourneurs,mauvaises gouvernances eecc. Le Congo c'est une belle fille convoitisée, elle n'a pas besoins des courbettes exagérées,ou flatteries. L'Occident n'a pas besoin des discours, mais de l'ame du Congo, cdà avoir des dirigeants à sa disposition. Regardons Gbabo,de nouveau la procureur fait appel contre sa libération, simplement Gbabo c'est un Nationaliste.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.09.2019 à 11:25

Patriote | XQP1U1F - posté le 18.09.2019 à 10:46 Le problème est du discour politique. Quelq'un qui connait bien l'Europe, et son pays doit savoir comment et raisonne le blanc, ce que le blanc veut de nous, le néocolonialisme. Tshilombo a choisit son camp, cdà proccidental, cela se comprend, mais il faut se vendre bien,càd pas en quemendaire. Chaque jour en Europe tout gvt.lutte contre l'evasion,et l'illusion fiscale,crimes fiscaux avec tout forme d'instrument (jurique,electronique eecc). Alors pouquoi criminaliser ton pays pour les memes faits?. Il y'a des mauvais géstionnaires, détourneurs,voleurs, en Europe comme au Congo. Qui veut venire au Congo vient les portes sont ouvertes...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.09.2019 à 11:06

N'est-il pas là une façon d'annoncer aux congolais et congolaises qu'il a DOUBLE NATIONALITÉ? Ce n'est qu'une question sans réponse de ma part!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.09.2019 à 10:51

Nb : j'habite dans une hute

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.09.2019 à 10:50

( Suite ) tu ne peut inviter quelqu'un en lui disant, j'habite dans une , mais Je suis en train de construire une maison en brique, l' inviter de mauvaise volonte te dirà attendons la maison en brique. C' est toi qui a besoin de sa visite pas lui a te visiter.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote | XQP1U1F - posté le 18.09.2019 à 10:46

Chaque chose a son temps, aujourd'hui c'est FATSHI laisser lui le temps de travailler, il n'a pas un bâton magique pour faire tous les besoin congolais en un clin d’œil. rien ne sert de donné les critiques qui ne contribue pas à l'avancement de la RDC qui est le tien

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.09.2019 à 10:44

Mr Gillot a donne une reponse claire cda nous verrons malgre les flatteries de Tshilombo. Discrediter son propre pays ne sert a rien. Les mauts congolais son les memes qu'en Europe, voir la Grece eecc. Ces genres des discours font plaisir a l' occident qui a l ' interet a nous tenir dans son orbite en quemendaire cronique.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 18.09.2019 à 10:16

Les belges savent que vous n'avez pas gagne les elections donc tricherie,ils savent qu'il y a detournement de 15 millions sans action de votre part sauf 3 millions de Ilunga qui vous interesse parcequ'il a dit non...Continuer votre tourisme avec une delegation de 100 personnes au frais du contribuable,2023 eza musika lisusu t

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.09.2019 à 10:10

la Belgique ce de petit pays finie après la colonisation de la RDC,il faut aller en chine ,en Russie ,Qatar,inde cela ou il y a des nouveaux investisseurs qui investissent aussi en Europe,les Anglais,les Français ,les belges,les USA ses félicitent d'avoir des investisseurs du Qatar,Russie,Chine et la RDC cherche encore les belges pour investir quoi en RDC ? pitoyable la diplomatie TSHILOMBO

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le président Tshisekedi est rentré à Kinshasa après un séjour privé de quatre jours à...

Politique ..,

Le président Felix Tshisekedi en « séjour privé » en Belgique

Politique ..,

Félix Tshisekedi convoque tous les Généraux FARDC cette semaine

Société ..,

38e Conseil des ministres : Tunda Ya Kasende absent

Politique ..,