mediacongo.net - Actualités - Mort du chef des FDLR : "bonne nouvelle" pour le Rwanda (ministre rwandais)



Retour Afrique

Mort du chef des FDLR : "bonne nouvelle" pour le Rwanda (ministre rwandais)

Mort du chef des FDLR : "bonne nouvelle" pour le Rwanda (ministre rwandais) 2019-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/olivier_nduhungirehe_19_000.jpg -

Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais aux Affaires étrangères

La mort du chef suprême de la rébellion hutu rwandaise FDLR, annoncée ce mercredi 18 septembre 2019 par l’armée congolaise, est une “bonne nouvelle pour la paix et la sécurité dans la région”, a réagi auprès de l’AFP le secrétaire d’État rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.

“La mort de Sylvestre Mudacumura est une bonne nouvelle pour la paix et la sécurité dans la région. Avec son groupe génocidaire, les FDLR, il déstabilisait la RDC (République démocratique du Congo), tuant des Congolais et des Rwandais”, a-t-il dit.

“Sa mort confirme l’engagement du président Félix Tshisekedi à combattre les forces négatives et ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération positive et pacifique entre la RDC et les pays de la région”, a poursuivi le secrétaire d’État.

“Nous espérons que cela contribuera à mettre fin aux FDLR et le Rwanda s’engage à apporter son soutien à la RDC pour qu’il en soit ainsi”.

Visé depuis juillet 2012 par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), Sylvestre Mudacumura a été tué par l’armée congolaise (FARDC) dans la nuit de mardi à mercredi à quelque 60 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Il était poursuivi pour crimes de guerres commis dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en 2009 et 2010.

Coupables de génocide au Rwanda

La rébellion des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) a été créée par des Hutu rwandais réfugiés dans l’Est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 (qui a fait plus de 800.000 morts selon l’ONU). Ils sont opposés au pouvoir de Kigali.

Les fondateurs de ce mouvement, ainsi qu’un certain nombre de ses plus anciens combattants, sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d’avoir pris une part active au génocide et aux massacres des Hutu modérés.

Les FDLR n’ont pas mené d’action militaire d’envergure au Rwanda depuis 2001. Ils sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle dans l’Est de la RDC, de recruter de force des enfants et de piller des villages, en plus de se livrer à de lucratifs trafics d’or et de bois.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
3537 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 19.09.2019 à 07:46

Il faut faire en sorte qu'ils ne se reorganisent et nomment un autre chef!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clartimella | SEY51AY - posté le 18.09.2019 à 23:31

Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot.Com

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 18.09.2019 à 21:11

IL LES TRAQUER JUSQU'AU DERNIER RETRANCHEMENT.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Libre de penser | I1PHD95 - posté le 18.09.2019 à 20:59

Felicitations FARDC, Felicitations Fatshi

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
amour du congo | LG2A9W2 - posté le 18.09.2019 à 17:44

FATSHI président, il aurait fallu attendre l'arrivée de FATSHI au pouvoir pour avoir pareille prouesse. Félicitation aux forces de l'ordre de la RDC et encourageons la population à collaborer étroitement avec nos forces de sécurité pour arriver à nettoyer la région.

Non 21
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Africa’s Pulse »: Malgré une croissance assez robuste, 14 % de la population congolaise vit dans l’extrême pauvreté (BM)
AUTOUR DU SUJET

Rwanda: huit morts dans une attaque proche de la frontière congolaise

Afrique .., Kigali, Rwanda

Le Rwanda accueille un premier groupe de réfugiés africains venus de Libye

Afrique .., Kigali, Rwanda

Rwanda : un chanteur gospel révèle son homosexualité et choque le pays

Afrique .., Kigali, Rwanda

Le Rwanda accusé d'avoir manipulé ses chiffres sur la pauvreté

Afrique .., Kigali, Rwanda