Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunga : les membres engagés à démissionner en cas de non-respect au code de bonne conduite

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/code_gouvilunga_00_0191809.png -

Les membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba ont signé, ce mercredi 18 septembre à Kinshasa, le code de bonne conduite de l'agent public de l'Etat et aux valeurs fondamentales de la constitution. Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a exhorté son équipe « à la stricte observance des valeurs déontologiques ».

Ces valeurs, selon Sylvestre Ilunga Ilunkamba, c’est notamment « agir avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté ».

Le chef du gouvernement demande également aux membres de son équipe de « s’abstenir de se prononcer sur toute affaire pour laquelle ils sont directement ou indirectement impliqués, d’exercer soit par soi-même soit par une personne interposée toute activité incompatible avec [leurs] fonctions, de divulguer le secret professionnel, d’utiliser les biens publics pour des fins personnelles ».

Sylvestre Ilunga Ilunkamba prévient que « les membres du gouvernement doivent s’attendre à des sanctions en cas de manquement à ces obligations. Je vous exhorte à prendre conscience ».

Dans cet acte, signé également par le Premier ministre lui-même, les membres du gouvernement s’engagent notamment à « respecter les valeurs fondamentales de la Constitution, les lois et les règles » du pays.

FCC-CACH, volonté matérialisée

Sylvestre Ilunga Ilunkamba estime que la signature de cet acte est « la matérialisation de la volonté politique commune de la coalition FCC-CACH dont la lutte contre la corruption ».

Pour lui, « cette volonté commune a été traduite dans le programme du gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale en date du 06 septembre 2019, où il a été mis un accent particulier sur le comportement et l’éthique ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2357 jours
SHAKA, c pas au premier ministre de dire où sont passé cet argent il faut suivre les infos… l'enquête est en cours Bolandaka ba infos, au lieu de courir toujours vers la toile pour écrire n'importe quoi

Réagir

Répondre
Il y a 2358 jours
ce n'est pas necessaire signer ou pas, la loi doit s'appliquer sur tout le monde ,ministre ou directeur de cabinet du chef de l'ETAT ils doivent etre sous la loi.

Réagir

Répondre
Il y a 2358 jours
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
Il y a 2358 jours
c'est ça vos partis politique de relève ? TELEMA,LAMUKA (mdr)

Réagir

Répondre
Il y a 2358 jours
expliquer d'abord aux congolais ou sont passés les 15 millions de dollars ?

Réagir

Répondre
Il y a 2358 jours
20 MILLIONS DE FRAIS DE MISSION EN BELGIQUE POUR SIGNER DES OUVERTURES DE PETITS CONSULATS PROVINCIAUX ALORS QUE: Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois | 27/04/2019, sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. ..nt Alpha Condé fin 2017, XI Jinping, signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars US Koweït : Fin de la visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération portant sur financements à hauteur de 8 milliards

Réagir

Répondre
Il y a 2358 jours
Il est temps, les choses doivent changer, coûte que coûte, nous décollons maintenant. Que le très haut nous assiste.

Réagir

Répondre
Il y a 2358 jours
Il est temps, les choses doivent changer, coûte que coûte, nous décollons maintenant. Que le très haut nous assiste.

Réagir

Répondre
Nous aurions également souhaité qu'un inventaire entrant des biens de tous ces membres du gouvernement soit fait avant voire pendant leur exercice du pouvoir. De la même manière, il faudra que soit fait à la fin de leurs missions un état des lieux sortant de leur gestion de la chose publique. Ce n'est qu'à ce prix de mise en garde suivie des sanctions que les choses commenceront réellement à changer dans notre pays. Mr le premier ministre, nous vous soutenons également à poursuivre et à punir les membres du gouvernement sortant qui ont été accusés des malversations financières et de corruption.

Réagir

Répondre
Ce n'est qu'en appliquant la rigueur de la loi que l'impunité s'arrêtera avec son corollaire la corruption. Il est temps que les choses changent en RDC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : l’ancien président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo convoqué par le Parquet général
left
Article précédent Processus de paix en RDC : le président du Sénat sensibilise à Lubumbashi

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance