mediacongo.net - Actualités - Les Congolais de Belgique attendent Félix Tshisekedi au Heysel



Retour Diaspora

Les Congolais de Belgique attendent Félix Tshisekedi au Heysel

Les Congolais de Belgique attendent Félix Tshisekedi au Heysel 2019-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/heysel_felix_venu_19_0214.jpg -

C'est le bain de foule attendu dans cette visite officielle du président congolais Félix Tshisekedi en Belgique. Une première depuis 2007. Après les rencontres officielles et une visite à Anvers, le nouveau président a rendez-vous ce mercredi soir avec la diaspora à Bruxelles. Des milliers de Congolais sont attendus ce mercredi soir au Heysel. Beaucoup étaient déjà là depuis le début d'après-midi, certains mécontents de l'organisation. Sur 4000 places, 3800 ont été achetées en prévente. Vers 18h30, des personnes attendaient encore pour rentrer.

Port et diamants à Anvers

Avant cette soirée de rencontre à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a visité le Port d'Anvers, en compagnie du bourgmestre Bart De Wever et de l'échevine du Port Annick De Ridder. Un protocole de collaboration a été signé dans le but de renforcer les liens entre le port anversois et son équivalent de Matadi, le principal port de la République démocratique du Congo (RDC), dans l'ouest du pays.

Ce texte engage le Port d'Anvers à étudier la façon de mettre sur pied une autorité portuaire en RDC. Cet organe devrait assurer la gestion des relations publiques et privées des ports, améliorer le rayonnement de ceux-ci et attirer des investisseurs. Les autorités du Port d'Anvers enverront bientôt une délégation en RDC afin de réaliser un audit et de déterminer ce qu'il reste à faire pour la rédaction d'un projet de loi.

A Anvers, le président congolais a également visité le port et l'Institut de médecine tropicale ainsi que le quartier des diamantaires. Là aussi, un accord de coopération a été signé.

Le secteur diamantaire anversois place de grand espoirs dans le nouveau chef d'Etat congolais dans le but de relancer le commerce entre les deux pays dans ce secteur. Les relations politiques troublées de ces dernières années ne lui ont en effet pas fait du bien. "Le président Tshisekedi désire une plus grande transparence et une meilleure traçabilité des minéraux. Anvers, avec son marché compétitif, est le partenaire idéal à cet égard", assure Ari Epstein, CEO de l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC).

Afin de réactiver le partenariat entre les deux pays dans ce secteur, Félix Tshisekedi et l'AWDC ont signé mercredi un "memorandum of understanding" centré sur l'échange d'informations et l'innovation technologique. Le programme déjà existant et consistant à donner à Anvers des formations aux fonctionnaires congolais en matière d'estimation de valeurs et de processus administratif, sera étendu.

La République démocratique du Congo est le dixième producteur de diamants le plus important au monde et 40% de l'extraction de diamants bruts est routée vers Anvers. "Nous voulons voir ce chiffre augmenter", explique Ari Epstein. Le secteur anversois veut faire la différence par son expertise, ce qui permettra de fixer les prix de façon transparente et correcte. La RDC fournit principalement du "diamant industriel" destiné aux applications médicales et à la technologie informatique.


RTBF / MCP via mediacongo.net
2453 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bokolela | FZNBCEB - posté le 19.09.2019 à 07:32

l'allure dont vont les choses il faut s'entendre a une guerre civile le jour avenir surtout vu l'orgueil des baluba

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clartimella | SEY51AY - posté le 18.09.2019 à 23:27

Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot.Com

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 18.09.2019 à 21:25

Tous nos encouragements monsieur le président

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

A Bruxelles, derniers adieux de la diaspora à l'"icône" Tshisekedi

Diaspora .., Bruxelles

Début de 3 jours d’hommage à Étienne Tshisekedi à Bruxelles

Politique .., Belgique

Décès Tshisekedi: Trois veillées funéraires organisées au Palais des expositions de Bruxelles

Diaspora ..,