Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Les Congolais de Belgique attendent Félix Tshisekedi au Heysel

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/heysel_felix_venu_19_0214.jpg -

C'est le bain de foule attendu dans cette visite officielle du président congolais Félix Tshisekedi en Belgique. Une première depuis 2007. Après les rencontres officielles et une visite à Anvers, le nouveau président a rendez-vous ce mercredi soir avec la diaspora à Bruxelles. Des milliers de Congolais sont attendus ce mercredi soir au Heysel. Beaucoup étaient déjà là depuis le début d'après-midi, certains mécontents de l'organisation. Sur 4000 places, 3800 ont été achetées en prévente. Vers 18h30, des personnes attendaient encore pour rentrer.

Port et diamants à Anvers

Avant cette soirée de rencontre à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a visité le Port d'Anvers, en compagnie du bourgmestre Bart De Wever et de l'échevine du Port Annick De Ridder. Un protocole de collaboration a été signé dans le but de renforcer les liens entre le port anversois et son équivalent de Matadi, le principal port de la République démocratique du Congo (RDC), dans l'ouest du pays.

Ce texte engage le Port d'Anvers à étudier la façon de mettre sur pied une autorité portuaire en RDC. Cet organe devrait assurer la gestion des relations publiques et privées des ports, améliorer le rayonnement de ceux-ci et attirer des investisseurs. Les autorités du Port d'Anvers enverront bientôt une délégation en RDC afin de réaliser un audit et de déterminer ce qu'il reste à faire pour la rédaction d'un projet de loi.

A Anvers, le président congolais a également visité le port et l'Institut de médecine tropicale ainsi que le quartier des diamantaires. Là aussi, un accord de coopération a été signé.

Le secteur diamantaire anversois place de grand espoirs dans le nouveau chef d'Etat congolais dans le but de relancer le commerce entre les deux pays dans ce secteur. Les relations politiques troublées de ces dernières années ne lui ont en effet pas fait du bien. "Le président Tshisekedi désire une plus grande transparence et une meilleure traçabilité des minéraux. Anvers, avec son marché compétitif, est le partenaire idéal à cet égard", assure Ari Epstein, CEO de l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC).

Afin de réactiver le partenariat entre les deux pays dans ce secteur, Félix Tshisekedi et l'AWDC ont signé mercredi un "memorandum of understanding" centré sur l'échange d'informations et l'innovation technologique. Le programme déjà existant et consistant à donner à Anvers des formations aux fonctionnaires congolais en matière d'estimation de valeurs et de processus administratif, sera étendu.

La République démocratique du Congo est le dixième producteur de diamants le plus important au monde et 40% de l'extraction de diamants bruts est routée vers Anvers. "Nous voulons voir ce chiffre augmenter", explique Ari Epstein. Le secteur anversois veut faire la différence par son expertise, ce qui permettra de fixer les prix de façon transparente et correcte. La RDC fournit principalement du "diamant industriel" destiné aux applications médicales et à la technologie informatique.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.09.2019 à 07:32
l'allure dont vont les choses il faut s'entendre a une guerre civile le jour avenir surtout vu l'orgueil des baluba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clartimella @SEY51AY   Message  - Publié le 18.09.2019 à 23:27
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.09.2019 à 21:25
Tous nos encouragements monsieur le président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Phénomène mwana kin : l’urine, nouvelle ruse des jeunes filles pour arnaquer les hommes !
left
Article précédent Tshisekedi veut un État de droit basé sur une justice distributive

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance