Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : un chanteur gospel révèle son homosexualité et choque le pays

2019-09-19
19.09.2019 , Kigali, Rwanda
Religion / Musique
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/albert_nabonibo_19_000.jpg Kigali, Rwanda-

Albert Nabonibo

Jusqu‘à très récemment, Albert Nabonibo était un chanteur gospel connu et apprécié au Rwanda, son pays natal. Puis, courant août, il a décidé de faire son coming out, révélant son homosexualité à ses proches et au Rwanda entier. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe, et qui l‘éloigne aujourd’hui de certains de ses proches.

Dans un Rwanda encore puritain, cette annonce ne pouvait pas passer inaperçue. Dans une interview accordée à une chaîne YouTube, Albert Nabonibo a fait le pari risqué de révéler son orientation sexuelle. « J‘étais fatigué de vivre dans le déni. Je voulais avoir une vie normale », confie aujourd’hui le chanteur gospel alors qu’il fait l’objet de réprimande ou tout simplement de rejet de la part de certains membres de son entourage.

« C’est fou. Je ne comprends pas pourquoi il pense que cela est normal », s’est estomaqué un ami de Nabonibo dans un entretien avec l’Associated Press. Un autre ami, un homme qui fréquente la même église que Nabonibo, a déclaré qu’il était dans un « état d’angoisse » car le reste de sa famille savait qu’il le fréquentait. Pour faire table rase de cette amitié, il a bloqué Nabonibo de tout contact téléphonique, affirmant qu’il souhaitait « rester en sécurité ». A 35 ans, le chanteur gospel est également un comptable qualifié. Et l’accueil dans son entreprise n’en est pas plus chaleureux. Idem dans sa famille.

« Mais il n’y a pas de retour en arrière, car je dois vivre ma vraie vie », confie le chanteur. « C’est tellement triste de voir des gens que vous connaissez vous maltraiter ».

Soutenu par un ministre

Au Rwanda, pays d’Afrique de l’Est, les relations entre personnes de même sexe ne sont pas réprimandées par la loi. Par contre, le mariage homosexuel est lui formellement interdit par les textes. Par ailleurs, la société reste conservatrice, critiquant sévèrement les relations « contre-nature ». Sur les réseaux sociaux d’ailleurs, des internautes n’arrivent pas à se faire à l’idée qu’un chanteur gospel puisse être gay.

Dans ce tribunal de la morale, Albert Nabonibo peut toujours compter sur certaines autorités de son pays, notamment le ministre des Affaires étrangères. Sur son compte Twitter, Olivier Nduhungirehe a assuré que « tous les Rwandais sont nés et restent égaux en droits et en libertés ».

Assez pour garantir au chanteur une vie paisible au Rwanda ? Rien n’est moins sûr. « L’important est que j’ai fait mon choix », se rassure pour sa part Nabonibo.

Bien de pays africains restent fortement opposés à la pratique homosexuelle, considérée comme aux antipodes des mœurs et valeurs africaines. Ainsi, plusieurs pays ont sauvegardé des lois héritées de la période coloniale, ou mis à jour des lois criminalisant les relations et/ou mariage entre personnes de même sexe.

Carole Kouassi
AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.09.2019 à 19:32
Oh lalala, l'abomination mais Jésus est vivant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @XQP1U1F   Message  - Publié le 24.09.2019 à 16:31
UNE ABOMINATION PURE ET SIMPLE,ET LUI LE MINISTRE QUI GARANTIE SA LIBERTÉ DE VIE SONT TOUS SOUS LA MALÉDICTION DE DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences xénophobes : plus de 300 Nigérians supplémentaires rapatriés d'Afrique du Sud
left
Article précédent Ebola : la Tanzanie dément toute présence du virus en son sein

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance