mediacongo.net - Actualités - Le président Félix Tshisekedi réconcilie la RDC et la Belgique



Retour Politique

Le président Félix Tshisekedi réconcilie la RDC et la Belgique

Le président Félix Tshisekedi réconcilie la RDC et la Belgique 2019-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_belgique_anvers_19_000.png -

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a été reçu au centre mondial de négoce et vente du Diamant d’Anvers par tous les barons de ce plus grand marché du Diamant ou il a assisté à la signature d’un autre mémorandum de coopération entre le port de Matadi et celui d’Anvers.

Premier port en Belgique et deuxième en Europe, Anvers est un hub mondial important qui va partager son expertise avec le port de Matadi.
Le Président de la République a aussi été à l’honneur à l’institut de médecine tropicale d’Anvers, un grand centre d’enseignement et de recherche médicale qui travaille en collaboration avec l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) et l’école de santé publique de la RDC.

C’est l’une des retombées économiques importantes et immédiates de la visite officielle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en Belgique, après avoir obtenu l’accord de principe des opérateurs économiques belges de venir investir en RDC.

L’événement était plein de symbole que le Gouverneur de la province d’Anvers, Cathy Berx et le Président exécutif de l’Antwerp World Diamond Center (AWDC) qui reçoit 80 % de diamant du monde étaient en première ligne des diamantifères anversois.

Après plusieurs années de rupture de coopération commerciale, la RDC et la Belgique viennent de renouer avec la signature du mémorandum de partenariat entre la AWDC et le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses semi précieuses de la RDC (CEEC).

Le Diamant congolais sera retracé afin que sa commercialisation à Anvers profite à la population.

L’importation directe du Diamant de la RDC vers le marché d’Anvers était en baisse depuis plusieurs années et le minerais congolais transitait par d’autres marchés formels et informels.

S’exprimant devant les opérateurs diamantifères anversois, le Président de la république a rassuré ses interlocuteurs de sa ferme volonté de mettre de l’ordre dans le secteur de mines avec des réformes et grâce à la bonne gouvernance qu’il imprime.

Les congolais bénéficiant de leur richesse du sous-sol, Félix Antoine Tshisekedi a recommandé aux opérateurs du diamant la construction des industries de transformation au pays.


ACP / MCP, via mediacongo.net
5243 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

CHRISS Présidence | ZPE4YWA - posté le 20.09.2019 à 10:09

les choses evoluent deja tshitshi sois fort ce pays a besoin de hommes comme toi continu nous sommes derriere toi

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 20.09.2019 à 08:52

FELIX, OYO OZALI KOSALA ETALI YO. MPE OYO EKOKOMELA YO, YO MOKO OKOZALA RESPONSABLE NA YANGO. CAD, SOKI KAKA YA MARTIN FAYULU, ASALI AVC TO ABELI LIBOMA, EKOZALA LISUSU MAKAMBU YA COUR DE CASSATION TE, YA COUR SUPREME TE, YA CPI TE. KASI TOUR OYO TOKOKENDE KAKA UNE-DEUX, UNE-DEUX, TIII NA LIMETE, NA PETUNIAS, KOFUNDA YO EPAYI YA MAMAN MARTHE. YE MOKO APEKISA YO. TOKOKI TE KO PERDRE YA MAFA NA BATU MISUSU BOYE TE LIKOLO NAYO. NANI AYEBISI YO OMEMA MAKAMBU LIKOLO BONGO, OYO EZALI KOLEKELA BISO NIONSO. ZELA, NGAI NAKOMEMA BATU NA PLAINTE EPAYI YA MAMAN MARTHE.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.09.2019 à 22:18

Pour quelqu'un qui veut l'enseignement gratuit,quelqu'un qui a fait ses études en Belgique. Je me pose la question de savoir si dans son programme de visite il n'avait pas prévu une moindre visite à ses anciens professeurs ? Ces professeurs là n'ont ils pas l'orgeuil de voir leur élève devenu président du RDC ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.09.2019 à 21:13

Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.09.2019 à 20:33 (suite),et internationale au lieu de te condamner. soit meme au crétinage quatidien. Vous pouvez tjrs. vous amégliorer. Je ne vous demande pas de prier mais d'ètudier.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.09.2019 à 21:11

Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.09.2019 à 20:31 EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 19.09.2019 à 16:11 Voici la différence entre vous et moi. Ma mère m'avait donné le nom de Mampuya,nom très répendu au Congo, en souvenir de son Oncle. Vos parents vous ont donné le nom de Empereur Dragon Rouge, je ne sais pas in mémoire des chinois, ou de la Chine de Mao,ou en memoire de l'equipe dragon. De toutes le façon, Dragon est un symbole chinois,Empereur rouge c'est une référence tjs.à la chine. Le nationalisme de Kabila est proche de la doctrine chinoise. Donc si vous etes anti Kabila, changez vos appellations,chercherz d'amégliorer vostre culture politique,nationale et...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.09.2019 à 20:33

(suite),au lieu de te condamner soit meme au crétinage quatidien. Vous pouvez tjrs. vous amégliorer. Je ne vous demande pas de prier mais d'ètudier.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.09.2019 à 20:31

EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 19.09.2019 à 16:11 Voici la différence entre vous et mois. Ma mère m'avait donné le nom de Mampuya,nom très répendu au Congo, en souvenir de son Oncle. Vos parents vous ont donné le nom de Empereur Dragon Rouge, je ne sais pas in mémoire des chinois, ou de la Chine de Mao,ou en memoire de l'equipe dragon. De toutes le façon, Dragon est un symbole chinois,Empereur rouge c'est une référence tjs.à la chine. Le nationalisme Kibale et proche de la doctrine chinoise. Donc si vous etes Kabila, changer vos appellations,chercherzd'amégliorer vostre culture politique,nationale et inernationale,au lieu de te condamner soit meme au crétinage...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 19.09.2019 à 19:02

Mr. Tshilombo, Organise tes troupes, vous etes vraiment en dephasage. Pendant que vous faites effort pour unir les congolais, vos compatriots les divisent. Il y a un monsieur qui annime Mubenga TV au USA. Je l' ai suivi personnelement dire sur Youtube, l' UDPS est pour nous les Kasaiens ( Il dit Baluba, Ok les Baluba sont au Katanga et non au Kasai), malheureusement il a une audience des Kasaiens. Avec ca, quand il ya une manifestation de l' UDPS au Katanga par example, les Katangais disent seulement ( Bakasai ba na marcher). Conseille a ces gents, ils sont nombreux qui pencent comme ce monsieur. Qu' ils t' aident a unir le pays et non le diviser. A voir tout ce temp que ce monsieur mets...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 17:23

EMPEREUR DRACON apprends a argumenté sans injures vrais ou faux il y avait des accords 4+1 en RDC ? je doute que tu sois au courant combien de temps BEMBA est resté vice président avec plusieurs ministères sous sa responsabilité,puis les accords PPRD PALU et MUZITO premier ministre,puis les accords de la saint sylvestre avec BADIBANGA et TSHIBALA des opposants premiers ministres, si tu fait le calcul sur les 18 ans combien reste effectivement a Kabila ou il avait seul tout les pouvoirs en RDC ? c'est pas le président qui gouverne mais le premier ministre

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 19.09.2019 à 16:14

SUITE sans se cacher derrière un autre opposant comme il vient de le faire avec FATSHI et tout ceci pcq notre classe politique est constituer des idiot, nous n'aurions plus à parler de ce vermine KANABE, mais quoi faire d'autre, l'essentiel il s'est métamorphosé en prenant la forme de FATSHI pour apaiser la colère du peuple, mais qu'il ne se trompe pas de tenter son retour en 2023, il fuira en ce moment la ou il mourra, s'il est sage qu'il se contente de ses fermes par crainte de tout perdre un jour

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 19.09.2019 à 16:11

Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.09.2019 à 15:56, en tout cas MAMPUYA ou MAPUMBU tu dois être malade, grâce à qui ??? à KABILA , la tu te trompe, dite grâce aux pressions du peuple KABILA a eu peur de se maintenir et s'est fait porter un masque qui est FATSHI, si ton KABILA que tu vénère en dieu le père n'avait pas eu peur du peuple, pouvait il se cacher en se déguisant à FATSHI, j'ai tjr contesté ce duo, mais j'apprecie les idées nouvelles de FATSHI, tout ceci grâce aux pressions du peuple qui sont tjr en cours afin que KABILA ne revienne plus jamais, on verra l'avenir et qui aura raison, s'il est dieu homme, qu'il ose revenir en face sans se cacher derrière un autre...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.09.2019 à 16:04

(suite) il s'agit d'etre pro Kabila et contre Tshilombo, mais seulement etre honnete avec notre pays, et le respect de soit meme .On ne construit pas un pays sur base des mensonges, mais connaissant les tenants et aboutissants de l'histoire du pays. On va chez le médecin pour douleur de ventre,et dire maut de tete.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.09.2019 à 15:56

papy | 2TT7CZD - posté le 19.09.2019 à 11:34 Le jours ou vous allez bien connaitre l'histoire économico-politique de votre pays, c'est sera une bonne chose pour vous et votre génération. Peut etre vuos allez comprendre le trou sans fond dans laquelle , le MPR et UDPS nous avez jèté, MPR économico-politique, l'udps surtout politique. Continuez votre opposition à Kabila ou à Kabilie eecc, mais faites cet effort. Une opposition faites avec maitrise des dossiers est bon pour le pays,c'est très bénéfique. Kabila a dirigé le pays,avec la méfiance,et mépris des tenors de l'opposition ,aujourdh'ui grace à Kabila le chef spirituel des manifestations et contestations est au pouvoir.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.09.2019 à 15:10

Pour un livreur de pizza à SCHARBEEK, faussaire en diplôme belge,tricheur aux élections,vendeur de FAUSSES cartes UDPS à de FAUX réfugiés politiques enBelgique, menteur sur apport de 95 Milliards de dollars en RDC, et Complice d’un vol de 15 millions de dollars,il est vrai que prendre une photo avec l’arrière petit fils de Léopold II , le COUPEUR DES MAINS D INNOCENTS PAUVRES CONGOLAIS, cela doit être un honneur QUI VA L 'ENIVRER AU POINT DE DEBOULONNER KAMERHE

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.09.2019 à 14:56

20 MILLIONS DOLLARS DE FRAIS DE MISSION EN BELGIQUE POUR SIGNER DES OUVERTURES DE PETITS CONSULATS PROVINCIAUX ET VOIR LES MAFIEUX MONDIAUX DU DIAMANT ALORS QUE: Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois 27/04/2019,// sept. 2018 - Nicolas Maduro, du Venezuela en visite en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. // Alpha Condé en Chine en 2017, signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars US// Koweït : visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération portant sur financements à hauteur de 8 milliards...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 19.09.2019 à 14:49

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.09.2019 à 14:34, la gratuité de l'enseignement est pour quelle établissement, public ou privé ??? les conventionnées catholique pour toi sont dans le publique ??? as tu suivi les SG des écoles conventionnées catholique ce qu'il avait expliqué au parents ??? as tu bien suivi le ministre de l"éducation sortant OKUNJI ce qu'il avait expliqué sur la gratuité pour l'école primaire ??? as tu envoyé tes enfants dans quels établissements public ou privé ??? analyse tes commentaires STP

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 19.09.2019 à 14:43

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 12:03, tu es vraiment un idiot toi, 2 ans ou la RDC était bien gérer, connais tu ce qu'on qualifie bien gérer ???? KABILA a bien gérer les groupes armées qui pullulaient l'est du pays et il avait bien gérer à diviser les peuple du centre avec sa création de LAMWINA NSAMPU, c'est ça bien gérer en tuant ses compatriotes ??? ta tête ne fonctionne pas bien toi, ton pessimisme face aux actions de fatshi est bien le résultat de la honte, celui qui veut peux, c'est ce qu'avait manqué KANABE, car il n'aimait pas la RDC étant lui même un étranger.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.09.2019 à 14:34

Papy il y a une difference entre pessimisme et realisme quand nous disions que la gratuité de l'education de base etait un reve vous pensiez que c'etait du pessimisme mais au Lualaba : les élèves des écoles conventionnées catholiques ont manifesté contre la grève des enseignants!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 1P9IT76 - posté le 19.09.2019 à 12:22

La fin justifie le moyen dit-on. les occidentaux ne viennent pas pour donner, mais pour tout prendre...ils vont nous proposer les mêmes équations: démocratie, bonne gouvernance, climat des affaires à l'occidental avant toute aide!!!nous devons compter sur nous même pour la relance des secteurs porteur de croissance en commençant par l'agriculture.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 12:03

PAPY: quel 18 ans ? Kabila a passer son temps dans les accords et les compromis a cause des aventuriers escrocs a la recherche des ministères et des postes pour pillés la RDC a commencé par votre BEMBA est le 4+1,puis les accords avec le PALU qui avait permis au voleur de MUZITO d’être premier ministre avec des gens comme Olenga Nkoy ministre,ensuite les accords de la saint sylvestre avec comme premier ministres successifs des opposants UDPS BADIBANGA et TSHIBALA il n'y a que Matata Ponyo premier ministre PPRD pendant 2 ans de 18 ans de Kabila et ce les deux ans ou la RDC a était bien gérer avec un changement réelle,Matata ne pas un voleur comme Bemba,Muzito,Badibanga ou Tshibala

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papy | 2TT7CZD - posté le 19.09.2019 à 11:34

après avoir parcouru les différents commentaires, je constate un pessimisme à outrance dans les commentaires des compatriotes, ils voient le négatif partout, je pense qu'il est temps de vous formater compte tenu de la médiocrité à laquelle les 18 ans de règne de Kabila vous ont laissé comme héritage dans la tête. je ne vous condamne pas,mais sachez seulement que les choses bouchent et elles bougerons encore et encore, Mboka eko bonga

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MADUNGU | BJNWSF6 - posté le 19.09.2019 à 11:31

Laissons lui le temps, l'allure est bonne et à peine 8 mois seulement. Tous ce que KABILA et ses complices avaient tués pendant 18 ans rentre dans l'ordre petit à petit. La deuxième année, sera une année de concrétisation.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.09.2019 à 11:20

Hama pourriez vous me citer un pays au monde construit grace a la mendicité?

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 10:32

il fallait aller négociés pour relancer notre industrie l'achat des machines agricole,élevage et les machines de génies civile en Chine,Brésil,Russie,Corée dix fois moins cher que aller se pavané en Europe ou il n'y a plus rien alors que les européens eux court derrière la Chine,le Qatar et la Russie

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 19.09.2019 à 10:29

Retombées économiques,des mots rien que des mots.Quand on parle économie on met des chiffres,où sont les chiffres,combien on t'a donné??

Non 15
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 10:27

perte du temps la Belgique cherche a son tour de financement vers la Chine,Le Qatar,et la Russie comme l'assemble de l’Europe ,d'ailleurs la Belgique est sans gouvernement légitime a ce jour a par un gouvernement intérimaire dépourvue de toute décision importante, Kabila avez compris qu'il n'y a plus rien en attendre de l’Europe ,il faut chercher ailleurs comme font les européens eux meme et les USA,il n'y a plus d’industries et d'usines en Europe, d'ou le chômage de masse partout en Europe,les produite européens ne sont plus compétitifs dans le monde,il fallait aller de machines agricoles et autres mécaniques de génies civile en chine ,au Brésil,en Russie 5 fois moins...

Non 19
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 19.09.2019 à 10:07

Termine ces relations de nostalgie. Avec monsieur le colon belge au sommet de la pyramide, nous sermonant nous autres les evolues et les indigenes congolais... Non on ne veut plus de ca. On veut du partenariat! La Belgique doit apprendre ici, que la RDC est au Sud et qu'elle a un role a jouer ici au Sud de l'hemisphere terrestre. Ne fut-ce que ca! On ne va plus retourner a cette nostalgie de papa et de l'enfant. Pas question! Le partenariat... Oui.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 19.09.2019 à 10:00

Je demande aux belges: de changer de logiciel! De comprendre que le Congo est au Sud de la terre et non qu'il fait partie de l'espace Schengen! Nous sommes independants, africains et fiers d'etre des noirs... Au coeur de l'Afrique... Pour le reveil du continent et de l'Ame noire. On parle d'un partenariat entre les ports d'Anvers et de Matadi: ce qui est une bonne chose... Le diamant kasaien, qui aura sa tracabilite et pourra etre exporte a Anvers: bon, la aussi on va voir... Mais termine cette relation de papa et de l'enfant. Voila ce que nous voulons que les belges exteriorisent. Le respect.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 19.09.2019 à 09:48

Visite très appréciée avec toutes ces retombées. Le Président Fatshi a de bonnes intentions pour le Congo; la seule crainte, c'est cette alliance avec la kabilie!!

Non 9
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tshisekedi se rend de nouveau aux États-Unis

Société ..,

Décret Bruno Tshibala : le chef de l'état Félix Tshisekedi ne s'est toujours pas prononcé sur...

Politique ..,

Budget 2020 : Félix Tshisekedi juge maigre le budget de 10 milliards de dollars

Economie ..,

Mandat à la tête du pays: Félix Tshisekedi doit procéder rapidement aux réformes annoncées

Politique ..,