Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de l’honorable Mike Mukebayi, plusieurs personnes s'insurgent

2019-09-19
19.09.2019
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/mukebayi_mike_19_000.jpg -

Mike Mukebayi

Sous mandat d'arrêt provisoire depuis lundi 16 septembre, l'élu de Lingwala vient de passer sa deuxième nuit à la prison centrale de Makala. Il est accusé de diffamation et d'imputation dommageable par Daniel Muanateba.

En réaction à cette accusation portée contre Mukebayi, l'ancien ministre Lisanga Bonganga contacté à ce sujet, dénonce l'instrumentalisation de la justice, estimant que « Mukebayi est le premier prisonnier politique de Félix », et de ce fait, exige sa libération immédiate.

Même tonalité du côté de l'analyste politico-religieux Benjamin Kawanga qui a appelé l'ensemble de la population à le soutenir car il est victime de la vérité ; le Lamuka Prince Epenge dénonce un procès politique. Selon lui, le cabinet de Kamerhe a tout orchestré, Muanateba, le plaignant est un pion. Le vrai problème c'est la dénonciation de détournement des 15 millions de dollars américains.

Enfin, le juriste Jean-Claude Katende, coordonnateur de l'association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), bien que s'opposant à la violation des droits, exhorte tout de même le député provincial à soigner son langage. « L'honorable Mike n'a pas sa langue dans sa poche. Ses révélations fracassantes dans le media dénonçant détournement d'argent, enrichissement illicite sont récurrentes ! ».

O. Malimi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.09.2019 à 01:13
Mukebayi, soldat du peuple, véritable défenseur des Congolais, contrairement à Tshilombo qui a changé sa devise, le peuple d'abord au ventre d'abord, en protégeant les voleurs qui se trouvent être ses complices et alliés.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.09.2019 à 17:07
Kalumba , autorité ou pas tout congolais qui s'estime offenser peut porter plainte . Aujourd'hui , en France , le chef d'un parti d'opposition vient d'être condamner à 3 ans de prison avec sursis pour insulte , et les Lepen père et fille collectionnent les condamnations dans ce domaine . La politique congolaise a besion des débats d'idées , pas des insultes . On peut se défouler en insultant telle personne voire telle tribut (c'est à la mode actuellement ) ça ne fait pas avancer les opinions qu'on defend au contraire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 20.09.2019 à 14:48
il faut chicotté chaque matin cet incivique, il merite bien l'incarsseration de 3 ans ferme et avec travaux forcés, la RDC n'a pas besoin de chèvre comme cet incivique pour pretendre parler de blablabla au nom du peuple, je suis pour son arrêstation et incarsseration à MAKALA et je souhaite qu'il soit dans une cellule bien fermée durant un mois sans voir la lumière et il comprendra ce que veut dire un état de droit que nous voulons restaurer en RDC, la Loi est dure, mais seul les infracteurs qui doivent la sentir comme ce cochon.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:01
C'est quelle authorite' que MIKE MUKEBAYI a insulte' ???? Kamerhe est devenu autorite' ??? Un directeur de cabinet ??? Muanateba est une autorite' ???? Mais c'est quelle autorite' ???? Vous voyez que les talibans sont des FANAKWITI, DES MOUTONS SUIVEURS kiekiekiekiekiekie Ils ont oublie' ROSY MUKENDI ET ROSE KAPANGALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:20
En RDC une fois qu'on applique la loi, on crie a l'acharnement politiqe. MIKE MUKEBAY injurie les autorites a la longueur de la journee sans etre inquieter, et aujour'dhui on fait appliquer ce meme loi, les associations de merdes et les politiciens des merdes parlent d'un complot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:05
Je pensas que Lisanga Bonganga allait dire, le premier prisonnier de FAYULU comme président, c'est un tintin ce monsieur au gros ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:02
Jean Claude Katende est un Trichekediste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:00
PAYS DE MERDE. Et Trichekedi complice de Kamerhe dans cette disparution de $15 Millions. Trichekedi doit demissioner avec sa bande des mediocres. Pour la premiere fois une delegation presidentielle composee rien que des KASAIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.09.2019 à 22:51
Mike Mukebayi ne pense pas comme les autres Kasaiens il a commencé par dénoncé la tricherie électorale dont Félix Tshisekedi est bénéficiaire en soutenant la victoire de FAYULU volée par Félix Tshisekedi c"est ce qui a vv

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.09.2019 à 20:55
Mukebayi est encore sauvage, regardez bien même son image, la bouche ouverte, les yeux comme des torches, il est insolant il merite des fouets chaque matin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.09.2019 à 20:05
Mike Mukebayi,son problème date de plusieurs mois,les plaintes ne sont pas nouvelles,il va comprendre maintenant qu'il doit changer,ce n'est pas un musicien En ce qui concerne les 15 millions,les millions ont disparu qui doit être arrêté? Il faut déterminer,où est cet argent,si il y a eu méfait déterminer les responsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 19.09.2019 à 19:43
Ici dans ce blog, l'on parle beaucoup d'Etat de droit, preuve que la RDC n'en est pas encore un. Si Mr Mukebayi est justiciable, nous cependant reconnaître que c'est aller très vite pour lui. En moins d'une semaine, la plainte est déposée et déjà le Monsieur croupit en prison. Pendant ce temps-là, les personnes impliquées dans le détournement avéré des 15 millions citées nommément dans l'enquête en cours ne sont même pas suspendues et poursuivent leurs activités tranquillement. Alors dites-nous où l'Etat de droit avec une justice à deux vitesses. Entre dénoncer vigoureusement comme l'a fait Mukebayi et voler 15 millions, qu'est ce qui devrait être urgent à résoudre. Arrêter aussi Mukoko de l'UDPS ou les berrets rouges du FCC. Voulez-vous nous faire croire ces derniers ont un langage poli quand ils en prennent à ceux qui menacent les intérêts de ceux qu'ils servent???? Etat de droit que dans les lèvres et jamais dans les actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.09.2019 à 18:52
Sous Kabila,quand on te mettait en prison pour de tels acte,les gens ne comprenaient pas qu'il y a des lois Mike Mukebayi mérite la prison,la diffamation est un délit Il doit aller en prison comme l'ont été ceux qui avaient commis ce délit sous Kabila Que les gens comprennent enfin à faire la part des chose,c'est la loi ce n'est pas personnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 19.09.2019 à 18:44
L' Etat de droit, en anglais rule of law, n' est pas bien compris en commencant par les dirigents qui sont sense eduquer la population D' abord toi Mike tu doit comprendre que l' Etat de droit ne t' autorise pas d' injurier les autres. Tu peux condemner, sans injurier. Je suis tres mal l' aise quand je suis certaines de vos emmissions toi et Daniel Safu. Suivez l' Example de Niko Maengele, Prince Epenge Ensuite toi je ne sais pas president assemblee provincial, gouverneur, Directeur de Kabinet de Tshilombo. Precipiter un process pour arreter quelcun et lui faire voir que vous etes forts n' est pas digne d' un Etat de droit. Vous ramenez le pays dans un eternal cycle des reglements de compte. Liberez le et evitez nous ce genre de theatre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 19.09.2019 à 18:25
Des gens comme KATENDE,ce sont des crieurs avec bcp de bruits indignes et partisanes c'est une honte pr la RDC ils donnent un bon exemple alors que ce sont leurs langues et leurs cœurs sont tjrs opposés,et se croient faiseurs de malins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.09.2019 à 18:22
C'est toujours surorenant,bien que l'on devrait etre habitue de lire des commentaires selectifs Si Mukebayi doit comparaitre pour diffamation a olus fore raison,ceux qui sont mis en cause dans le dossier 15 millions Mais comme d'habitude,on ne constate pas la meme celerite du magistrat a entendre les protagonistes,pourtant les faits sont aussi etablis!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.09.2019 à 18:15
C'est toujours surprenant,bien que l'on devrait être habitué,de lire des commentaires sélectifs sI m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Al Camponé @4M3H2XT   Message  - Publié le 19.09.2019 à 17:25
Habib soloh, si toi même tu étais honnête et que tu avais le vrai résultat des élections présidentielles où Fayulu avait gagné alors mettez cela sur le net, et ce débat prendra fin….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Al Camponé @4M3H2XT   Message  - Publié le 19.09.2019 à 17:19
Congolais LAMUKA, tu dois faire preuve de bonne mœurs et non parce que tu n'aimes pas Kamerhe tu dois défendre n'importe quoi Mukebayi n'a pas de manière, on peut bien attaquer quelqu'un sans l'injurier ce qu'il lui a manqué alors eteya ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2019 à 17:02
Katende, toi le défenseur des droits de l'homme, tu trouves que la personne qui DÉNONCE LE VOL(15000000$)des Congolais et DÉNONCE AUSSI L'ENRICHISSEMENT ILLICITE(même dans un langage déplaisant) ait commis une faute! 1. Tu n'as pas DÉNONCÉ LES ÉLECTIONS CHAOTIQUES DU 30/12; 2. Tu as été le PREMIER À RECONNAÎTRE LE TRICHEUR COMME GAGNANT BREF: Tout cela pour la BESOIN DE LA CAUSE;et le lien du sang n'Y est pas étranger! NB: comment peut-on construire une "NATION" avec une telle mentalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.09.2019 à 17:01
Congolais Lamuka , la levée de l'mmunité de l'honnorable a été débattu bien avant qu'éclate l'affaire des 15 000 000 . L'opposition ne vous autorise pas à prendre des libertés avec la verité . A ma connaissance , il y a une dizaine des plaintes contre le deputé provincial , il n'est pas au dessus de lois de la republique à ce que je saches . Par contre je ne comprends pas pourquoi , en RDC , on met en détention preventive pour ce genre d'affaires . les chroniqueurs d'internet subissent le même sort émouvoir qui que ce soit .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:52
Mike n'est jamais sage! c'est quelqu'un qui parle sans controle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:43
Je cherche les Balubas honnêtes et sincères qui sont fâchés et admettent que la tricherie de TRICHEKEDI est une honte pour le peuple Luba ! Une preuve de mauvaise éducation et fausse piété. Que le tribalisme ne ferme pas les yeux sur l’opprobre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:42
Enfin, le juriste Jean-Claude Katende, coordonnateur de l'association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), bien que s'opposant à la violation des droits, exhorte tout de même le député provincial à soigner son langage. « L'honorable Mike n'a pas sa langue dans sa poche. Ses révélations fracassantes dans le média dénonçant détournement d'argent, enrichissement illicite sont récurrentes ! S'il a dénoncé le détournement ou est le mal,monsieur Katende, le détournement doit d'abord être dénoncé et en suite la justice se saisi de l'affaire alors ou et le mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:38
Le plaignant est connu, c'est un procès entre deux individus; à mon avis, c'est simple que chacun des deux partis apporte ses éléments de preuve pour ce procès. Quand on est opposant politique on n'est pas à l'abri de la justice pour se compoerter comme un intouchable, commettant des infractions de droit commun pour crier à une politisation de la justice après. Tous ont des avocats, que chacun se défende et c'est tout. Chercher à politiser tout ce qui se passe c'est aussi un non respect des droits des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:30
C'est Kamerhe qui a demandé Mpoyi de lever ses immunités et il a demandé au Magistrat de le transférer à Makala Mais le peuple gagne toujours! Quelle vitesse de cette justice? Pourquoi alors Kamerhe est libre pour les 15 000 000$? Méthodes Kabilistes, continuité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC exige la suspension du calendrier de la Ceni
left
Article précédent L’ONU salue les redditions de rebelles hutu rwandais à l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance