mediacongo.net - Actualités - Arrestation de l’honorable Mike Mukebayi, plusieurs personnes s'insurgent



Retour Politique

Arrestation de l’honorable Mike Mukebayi, plusieurs personnes s'insurgent

Arrestation de l’honorable Mike Mukebayi, plusieurs personnes s'insurgent 2019-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/mukebayi_mike_19_000.jpg -

Mike Mukebayi

Sous mandat d'arrêt provisoire depuis lundi 16 septembre, l'élu de Lingwala vient de passer sa deuxième nuit à la prison centrale de Makala. Il est accusé de diffamation et d'imputation dommageable par Daniel Muanateba.

En réaction à cette accusation portée contre Mukebayi, l'ancien ministre Lisanga Bonganga contacté à ce sujet, dénonce l'instrumentalisation de la justice, estimant que « Mukebayi est le premier prisonnier politique de Félix », et de ce fait, exige sa libération immédiate.

Même tonalité du côté de l'analyste politico-religieux Benjamin Kawanga qui a appelé l'ensemble de la population à le soutenir car il est victime de la vérité ; le Lamuka Prince Epenge dénonce un procès politique. Selon lui, le cabinet de Kamerhe a tout orchestré, Muanateba, le plaignant est un pion. Le vrai problème c'est la dénonciation de détournement des 15 millions de dollars américains.

Enfin, le juriste Jean-Claude Katende, coordonnateur de l'association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), bien que s'opposant à la violation des droits, exhorte tout de même le député provincial à soigner son langage. « L'honorable Mike n'a pas sa langue dans sa poche. Ses révélations fracassantes dans le media dénonçant détournement d'argent, enrichissement illicite sont récurrentes ! ».

O. Malimi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6633 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 22.09.2019 à 01:13

Mukebayi, soldat du peuple, véritable défenseur des Congolais, contrairement à Tshilombo qui a changé sa devise, le peuple d'abord au ventre d'abord, en protégeant les voleurs qui se trouvent être ses complices et alliés.

Non 1
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 20.09.2019 à 17:07

Kalumba , autorité ou pas tout congolais qui s'estime offenser peut porter plainte . Aujourd'hui , en France , le chef d'un parti d'opposition vient d'être condamner à 3 ans de prison avec sursis pour insulte , et les Lepen père et fille collectionnent les condamnations dans ce domaine . La politique congolaise a besion des débats d'idées , pas des insultes . On peut se défouler en insultant telle personne voire telle tribut (c'est à la mode actuellement ) ça ne fait pas avancer les opinions qu'on defend au contraire .

Non 37
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 20.09.2019 à 14:48

il faut chicotté chaque matin cet incivique, il merite bien l'incarsseration de 3 ans ferme et avec travaux forcés, la RDC n'a pas besoin de chèvre comme cet incivique pour pretendre parler de blablabla au nom du peuple, je suis pour son arrêstation et incarsseration à MAKALA et je souhaite qu'il soit dans une cellule bien fermée durant un mois sans voir la lumière et il comprendra ce que veut dire un état de droit que nous voulons restaurer en RDC, la Loi est dure, mais seul les infracteurs qui doivent la sentir comme ce cochon.

Non 19
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 20.09.2019 à 10:01

C'est quelle authorite' que MIKE MUKEBAYI a insulte' ???? Kamerhe est devenu autorite' ??? Un directeur de cabinet ??? Muanateba est une autorite' ???? Mais c'est quelle autorite' ???? Vous voyez que les talibans sont des FANAKWITI, DES MOUTONS SUIVEURS kiekiekiekiekiekie Ils ont oublie' ROSY MUKENDI ET ROSE KAPANGALA.

Non 2
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 20.09.2019 à 09:20

En RDC une fois qu'on applique la loi, on crie a l'acharnement politiqe. MIKE MUKEBAY injurie les autorites a la longueur de la journee sans etre inquieter, et aujour'dhui on fait appliquer ce meme loi, les associations de merdes et les politiciens des merdes parlent d'un complot.

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 20.09.2019 à 09:05

Je pensas que Lisanga Bonganga allait dire, le premier prisonnier de FAYULU comme président, c'est un tintin ce monsieur au gros ventre.

Non 41
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 20.09.2019 à 09:02

Jean Claude Katende est un Trichekediste.

Non 4
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 20.09.2019 à 09:00

PAYS DE MERDE. Et Trichekedi complice de Kamerhe dans cette disparution de $15 Millions. Trichekedi doit demissioner avec sa bande des mediocres. Pour la premiere fois une delegation presidentielle composee rien que des KASAIENS.

Non 7
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 19.09.2019 à 22:51

Mike Mukebayi ne pense pas comme les autres Kasaiens il a commencé par dénoncé la tricherie électorale dont Félix Tshisekedi est bénéficiaire en soutenant la victoire de FAYULU volée par Félix Tshisekedi c"est ce qui a vv

Non 7
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 19.09.2019 à 20:55

Mukebayi est encore sauvage, regardez bien même son image, la bouche ouverte, les yeux comme des torches, il est insolant il merite des fouets chaque matin.

Non 44
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 19.09.2019 à 20:05

Mike Mukebayi,son problème date de plusieurs mois,les plaintes ne sont pas nouvelles,il va comprendre maintenant qu'il doit changer,ce n'est pas un musicien.En ce qui concerne les 15 millions,les millions ont disparu qui doit être arrêté? Il faut déterminer,où est cet argent,si il y a eu méfait déterminer les responsables.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.09.2019 à 19:43

Ici dans ce blog, l'on parle beaucoup d'Etat de droit, preuve que la RDC n'en est pas encore un. Si Mr Mukebayi est justiciable, nous cependant reconnaître que c'est aller très vite pour lui. En moins d'une semaine, la plainte est déposée et déjà le Monsieur croupit en prison. Pendant ce temps-là, les personnes impliquées dans le détournement avéré des 15 millions citées nommément dans l'enquête en cours ne sont même pas suspendues et poursuivent leurs activités tranquillement. Alors dites-nous où l'Etat de droit avec une justice à deux vitesses. Entre dénoncer vigoureusement comme l'a fait Mukebayi et voler 15 millions, qu'est ce qui devrait être urgent à ...

Non 3
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 19.09.2019 à 18:52

Sous Kabila,quand on te mettait en prison pour de tels acte,les gens ne comprenaient pas qu'il y a des lois.Mike Mukebayi mérite la prison,la diffamation est un délit.Il doit aller en prison comme l'ont été ceux qui avaient commis ce délit sous Kabila.Que les gens comprennent enfin à faire la part des chose,c'est la loi ce n'est pas personnel.

Non 90
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 19.09.2019 à 18:44

L' Etat de droit, en anglais rule of law, n' est pas bien compris en commencant par les dirigents qui sont sense eduquer la population. D' abord toi Mike tu doit comprendre que l' Etat de droit ne t' autorise pas d' injurier les autres. Tu peux condemner, sans injurier. Je suis tres mal l' aise quand je suis certaines de vos emmissions toi et Daniel Safu. Suivez l' Example de Niko Maengele, Prince Epenge... Ensuite toi je ne sais pas president assemblee provincial, gouverneur, Directeur de Kabinet de Tshilombo. Precipiter un process pour arreter quelcun et lui faire voir que vous etes forts n' est pas digne d' un Etat de droit. Vous ramenez le pays dans un eternal cycle des reglements...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 19.09.2019 à 18:25

Des gens comme KATENDE,ce sont des crieurs avec bcp de bruits. indignes et partisanes.c'est une honte pr la RDC.ils donnent un bon exemple alors que ce sont leurs langues et leurs cœurs sont tjrs opposés,et se croient faiseurs de malins.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 19.09.2019 à 18:22

C'est toujours surorenant,bien que l'on devrait etre habitue de lire des commentaires selectifs.Si Mukebayi doit comparaitre pour diffamation a olus fore raison,ceux qui sont mis en cause dans le dossier 15 millions.Mais comme d'habitude,on ne constate pas la meme celerite du magistrat a entendre les protagonistes,pourtant les faits sont aussi etablis!!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 19.09.2019 à 18:15

C'est toujours surprenant,bien que l'on devrait être habitué,de lire des commentaires sélectifs.sI m

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Al Camponé | 4M3H2XT - posté le 19.09.2019 à 17:25

Habib soloh, si toi même tu étais honnête et que tu avais le vrai résultat des élections présidentielles où Fayulu avait gagné alors mettez cela sur le net, et ce débat prendra fin….

Non 41
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Al Camponé | 4M3H2XT - posté le 19.09.2019 à 17:19

Congolais LAMUKA, tu dois faire preuve de bonne mœurs et non parce que tu n'aimes pas Kamerhe tu dois défendre n'importe quoi...Mukebayi n'a pas de manière, on peut bien attaquer quelqu'un sans l'injurier ce qu'il lui a manqué...alors eteya ye

Non 11
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.09.2019 à 17:02

Katende, toi le défenseur des droits de l'homme, tu trouves que la personne qui DÉNONCE LE VOL(15000000$)des Congolais et DÉNONCE AUSSI L'ENRICHISSEMENT ILLICITE(même dans un langage déplaisant) ait commis une faute! 1. Tu n'as pas DÉNONCÉ LES ÉLECTIONS CHAOTIQUES DU 30/12; 2. Tu as été le PREMIER À RECONNAÎTRE LE TRICHEUR COMME GAGNANT. BREF: Tout cela pour la BESOIN DE LA CAUSE;et le lien du sang n'Y est pas étranger! NB: comment peut-on construire une "NATION" avec une telle mentalité?

Non 10
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 19.09.2019 à 17:01

Congolais Lamuka , la levée de l'mmunité de l'honnorable a été débattu bien avant qu'éclate l'affaire des 15.000.000 . L'opposition ne vous autorise pas à prendre des libertés avec la verité . A ma connaissance , il y a une dizaine des plaintes contre le deputé provincial , il n'est pas au dessus de lois de la republique à ce que je saches . Par contre je ne comprends pas pourquoi , en RDC , on met en détention preventive pour ce genre d'affaires . les chroniqueurs d'internet subissent le même sort émouvoir qui que ce soit .

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 19.09.2019 à 16:52

Mike n'est jamais sage! c'est quelqu'un qui parle sans controle.

Non 9
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 19.09.2019 à 16:43

Je cherche les Balubas honnêtes et sincères qui sont fâchés et admettent que la tricherie de TRICHEKEDI est une honte pour le peuple Luba ! Une preuve de mauvaise éducation et fausse piété. Que le tribalisme ne ferme pas les yeux sur l’opprobre !

Non 36
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 19.09.2019 à 16:42

Enfin, le juriste Jean-Claude Katende, coordonnateur de l'association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), bien que s'opposant à la violation des droits, exhorte tout de même le député provincial à soigner son langage. « L'honorable Mike n'a pas sa langue dans sa poche. Ses révélations fracassantes dans le média dénonçant détournement d'argent, enrichissement illicite sont récurrentes ! S'il a dénoncé le détournement ou est le mal,monsieur Katende, le détournement doit d'abord être dénoncé et en suite la justice se saisi de l'affaire alors ou et le mal

Non 7
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 19.09.2019 à 16:38

Le plaignant est connu, c'est un procès entre deux individus; à mon avis, c'est simple que chacun des deux partis apporte ses éléments de preuve pour ce procès. Quand on est opposant politique on n'est pas à l'abri de la justice pour se compoerter comme un intouchable, commettant des infractions de droit commun pour crier à une politisation de la justice après. Tous ont des avocats, que chacun se défende et c'est tout. Chercher à politiser tout ce qui se passe c'est aussi un non respect des droits des autres.

Non 15
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 19.09.2019 à 16:30

C'est Kamerhe qui a demandé Mpoyi de lever ses immunités et il a demandé au Magistrat de le transférer à Makala...Mais le peuple gagne toujours! Quelle vitesse de cette justice? Pourquoi alors Kamerhe est libre pour les 15.000.000$? Méthodes Kabilistes, continuité

Non 28
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Après Daniel Mwana Nteba, Mike Mukebayi attaque en justice le magistrat qui l’a envoyé en prison

Société ..,

Joseph Olenghankoy : « La justice a été expéditive pour le cas de Mukebayi »

Politique ..,

Levée de l'immunité de Mukebayi : « Nous ne sommes pas encore saisis », (avocat)

Provinces ..,

Molendo Sakombi reste député national

Politique ..,