Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: les attaques répétées contre les équipes de riposte Ebola préoccupent le gouvernement

2019-09-19
19.09.2019
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/muyembe_riposte_19_0214.jpg -

Accompagné du célèbre docteur Muyembe, le tout nouveau ministre national de la santé au gouvernement Ilunga a séjourné ce mardi 17 septembre dans la province de l’Ituri notamment en ville de Bunia.

Apres évaluation de la situation de la maladie à virus Ebola avec la coordination provinciale de la riposte à l’issu d’une rencontre tenue au gouvernorat de province, il a acondamné la résistance de la population contre le virus, caractérisée par des attaques contre les équipes engagées dans la riposte ainsi que les structures sanitaires, surtout en territoire de Mambasa.

Le dernier cas remonte à dimanche 15 septembre dernier où plusieurs maisons des privés et structures sanitaires ont été incendiées par la population de Lwemba.

Dans une interview accordé à buniaactuaalite.com, le ministre Eteni Longondo rassure quant à la détermination de l’actuel gouvernement de mettre fin à cette maladie qui ravage la population de l’Est de la RDC.

« Le gouvernement et les partenaires vont mèttre les moyens en jeu pour éradiquer cette épidémie » dit-il tout en sollicitant l’implication de tous les acteurs sociaux et politiques, les leaders d’opinion et toutes les personnes de bonne volonté.

« J’apprend encore que certaines couches de la population apposent une résistance au sein des communautés et cela nécessite une sensibilisation. Sur ce, j’en appelle à l’implication et la responsabilité de chacun d’entre nous » conclut-il.

C’est la première mission d’un membre du gouvernement central nouvellement investi par l’assemblée nationale en Ituri et surtout dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui a déjà fait au total 194 morts sur 385 cas de malades confirmés.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Stade de Matadi : les territoriaux désavouent Albert Fabrice Puela
left
Article précédent Une ONG plaide pour une action urgente afin de prévenir la propagation de la malaria au Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance