Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l’Ecide : La police parle des insultes, de la provocation mais zéro incident

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ecide_marche_19_septembre_19_0214.jpg -

La police de Kinshasa indique que " la marche non autorisée" organisée par l’Ecidé ce jeudi 19 septembre 2019 s’est déroulée sans incident. Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa parle des insultes et de la provocation des manifestants mais les forces de l’ordre se sont évertuées à encadrer les marcheurs.

 " Les organisateurs de la marche d’aujourd’hui n’ont pas informé l’autorité urbaine de sa tenue. Cette marche n’a pas été "autorisée". Malgré le refus délibéré des organisateurs d’informer l’autorité urbaine, la police a encadré les militants de l’ECIDE du point de départ jusqu’à la paroisse Saint-Joseph", souligne Sylvain Kasongo, le chef de la police de Kinshasa.

Pour le commandant de la police de la capitale, cette marche qui visiblement a été un piège tendu à la police, s’est déroulée sans incident malgré les provocations des militants et diverses insultes à l’endroit des autorités du pays.

Par conséquent, le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa rappelle aux responsables des partis politiques qu’aucune manifestation publique ne peut être organisée dans la capitale sans que l’autorité ne puisse en être informée au préalable conformément à la constitution du pays.

Sylvain Kasongo prévient que " la police ne tolérera plus que les lois du pays en matière des manifestations publiques soient bafouées ".

Pour rappel, l’ECIDE de Martin Fayulu Madidi a organisé une marche, suivi d’un culte pour commémorer les personnes qui ont trouvé la mort lors de la manifestation politique organisée le 19 septembre 2016 à Kinshasa.

Cette marche est partie du siège de l’ECIDE sur le Boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu pour chuter à la paroisse Saint-Joseph de Matonge où une messe a été dite.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 21.09.2019 à 18:07
Une vague passe après une autre plus petite se perdant sur la plage et les faibles d' ésprit s' imaginent que la mer va déborder. Quel rapport y a-t-il entre ce nain et le géant? Pourquoi, quand on parle du minime écide, les commentaires des "faiblards" se rapportent au grand et redoutable peuple Luba? Beaucoup de congolais ont déjà fait une overdose de complèxe face à la tribu luba. Quatre langues nationales correspondant à quatre grandes communautés zaïroises(1967), le kiswahili, le kikongo, le lingala et le tshiluba. Seul le tshiluba constitue une langue dont la traçabilité en terme éthnique et même clanique peut être établie généalogiquement dépuis le 3éme siècle. Toutes les autres langues sont parlées par des populations constituées de plusieurs éthnies et tribus. Ceci étant, le tribalisme envers les baluba est une vanité et une poursuite de vent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.09.2019 à 22:33
empereur boko niata biso te, pe tozo mona bino te toza pret en tout et pour tout elengi ya mbwa ekosayo te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2019 à 17:45
Les manifestants d'aujourd'hui sont differents d'hier par leur comportement. Dit ceci Fayulu est la face visibile de la fallite du Tshisekedisme pere et fils. Notre analyse est profondement de d'analyse politique. Qu'il manifeste avec autotisation et sans rien casser ( notre conseil)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 20.09.2019 à 15:36
Vous avez agit de maniere professionelle. Vous avez le droit de ne pas executer des instructions des politiciens, qui ont pour but de prouver la force d' un indivudu qui est au pouvoir. Si on vous suspend pour ca, le people sera avec vous. Beaucoup de nos dirigents ne comprene pas ou s' enfoutent de l' Etat de droit Un gouverneur, un minister n' a pas le droit d' utiliser la police National, le parquet pour nuire aux gens qui ne sont pas content de lui. Ca n' existe pas dans un Etat de droit. Le langage tel que " Je vais te faire arreter " n' existent pas dans un Etat de droit Je ne soutien pas les gens qui ont marche, je vous dit seulement ce que j' ai vecu pour beaucoup d' annees. C' est une facon de contribuer au changement dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.09.2019 à 15:31
Les niloques qui critiquent que les luba ici ont eu la grace de faire un coup d' etat dans leur marche, mais comme ils etaient a 10 militants seulement ils ont echoué, il n' y avait pas ni gaz lachri, ni coup d' arme les nilotiques ont echoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.09.2019 à 15:09
KALUMBA, le tribaliste qui nous parle de luba et kasaï chaque jour, dis moi seulement de quelle tribu es-tu epuis on fait la comparaison si ta tribu depasse luba en quoi. Tu fais du bruit comme un oiseau peut etre tu es d'une tribu non connue de 90 personnes dont toi seul le roi qui represente ta tribu dans ce mediacongo. Les luba sont un grand peuple qui forment toute une ethnie la plus celebre dans le pays, monsieur tu fumes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 20.09.2019 à 14:58
Les baluba sont au Katanga et non au Kasai. Au Kasai il y a des kasaiens: Bakwa luntu, Bakwakalonji, etc. C' est comme ca que nous connaissons depuis notre enfance. N' apelez pas les Kasaiens Baluba. Evitons la confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 20.09.2019 à 14:58
KALUMBA | TR57OBY - posté le 20 09 2019 à 09:53, KALUMBA tu écris parfois des idioties qui n'apportent aucune solutions, hier dans tes écris du disait qu'il faut mobiliser pour chasser KABILA, mais aujourd'hui la police n'a pas molester vos partisants, alors quel est le résultat final de cette mobilisation de 20 personnes ??? echec, quand nous parlons du peuple en RDC nous voyons UDPS,PPRD ,MLC, UNC et ENSEMBLE, mais vous ECIDE c'est quel parti, celui d'un père et ses cousins BAYAKA ???? malgré quelques militants dissidents de PALU AILE MUZITO+, mais vous n'avez rien demontrer, honte à vous, même MLC commence à vous fuir, hehehe BOKO YOKA MOTO NA MATAKU NA BINO BA ZOBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.09.2019 à 13:53
Benoit kangoma | DL8NMG7 - Vous les talibans vous avez un probleme mental trop serieux A cause du chien. Trichekedi est parti en Belgique avec une delegation des Kasaiens seulement, comment vous appelez cela, après vous allez dire , la haine et tribalisme. Vous oubliez facilement. Je ne peux jamais etre complexer devant un Kasaien, jamais. Je les connais trop bien, j'ai grandi avec eux au Katanga, j'ai des amis kasaiens, mais aujourd'hui je viens de voir qu'ils n'etaient pas des amis, mais des infiltre's.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.09.2019 à 11:23
Le pauvre Kasongo parle du respect de la Constitution, kiekikiekiekiekie est-ce que la loi dit que l'autorité de la ville doit autoriser une marche ou doit-il seulement être informée? Lorsqu’on vous informe, vous savez ce que vous faites, alors plus besoin de vous informer au risque de pas prendre acte, selon votre ignorance Attendez seulement vous verrez le feu d'ici peu! Et tu fuiras le premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.09.2019 à 11:15
KALUMBA, toi qui nous parle de kasai et luba chaque jour, c'est juste un complexe d'inferiorité qui t'anime car toi au moins tu connais la tribu luba mais ta tribu a toi n'est pas connue pas les luba, peux-tu nous dire le nom de ta tribu pour voir si t' es de bantous ou nilotique ou soudanais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.09.2019 à 11:13
Une police bidon! Il a fallu qu'elle donne le nombre des combattants éCidé qui ont participé à cette marche, 18 selon le pauvre Colonel Mputu. Qu'est-ce qu'elle appelle injures? Elle appelle des slogans anti-tricherie des insultes ? Lorsqu’on dénonce la maffia du pantin avec Kanambe, c’est l’insulte ? Des médiocres satanistes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.09.2019 à 11:04
ils n'ont pas les visages des congolais ils sont qui ? des visages mystique,ils font peur ces gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:59
*@Habib Soloh | 33WTX4I*: Sans froid aux yeux , vous parlez du peuple ! Votre combat a déjà perdu sa raison d'être. Vous bercez dans l'irrationalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:48
Recommencez les élections. Et vous verrez, la RDC a un seul vainqueur connu des élections : FAYULU MADIDI Martin. Vous avez triché mais nous, peuple, n’oublions pas de quel côté nos cœurs battent ! C’est le Numéro 4 du 30 décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:30
cher Kalumba, répondre que c'est la sorcelerie des Kasaiens n'est pas très constructif, celui avec qui vous discutez le fait-il au nom des kasaiens? si ce qu'il dit est critiquable, attaquez-le et lui seul pas une tribu. et si queqlqu'un s'attaquait à votre famille pour contester vos propos, seriez-vous content? aimons et supportons-nous, le congo a besoin de tous ses tribus et fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:13
Mwetu | KPA9K2V - C'est ca la sorcelerie des Kasaiens. Partout au monde on oublie jamais les martyres, je vous dit que ce sang va vous ratraper un jour avec un pouvoir illegitime de nomination par votre pere de la democratie Hypolite Kanambe. On ne se moque pas de Dieu, Trichekedi le payera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:03
Kalumba, Rosy, Rose sont mort afin qu'il y est l'alternance pacifique du pouvoir! Aujourd'hui, chose faite. On a plus besoin des marches. Que leurs âmes reposent maintenant en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:03
Ecide : Un Parti politique des imposteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:53
Vous les talibans, aujourd'hui vous avez oubliez ROSY MUKENDI, ROSE KAPANGALA etc parceque vous travaillez les criminels d'hier ??? Vous voyez comment Hypolite Kanambe A SOMBI BINO LOKOLA NGUBA. Les ames faibles, DES FAIBLARDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:36
Une marche de 12 partisants ne peut rien Changer dans ce pays, car c'est une goutte d' eau dans l' ocean

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:20
Il faut imaginer autre chose;Ce processus de passer par la révolution pour mettre la main sur JKK n'est plus d'actualité Il n y aura aucun soulèvement à Kinshasa ou ailleurs jusqu'à fatiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:03
EH, YA MARTIN AKOMI NAYE MOKRISTU YA EYAMBA YA CATHOLIQUE. AKOMI MPE KOKENDE MPE KOSENGA MISA MPO YA MILIMO YA BAYE BATIKA BISO MIPEMA NA BOBOTO EPAYI YA TATA. AH, YA MAFA LONGONYA. KOBOSANA TE KOKOTA MALONGI MPO NA KOKULA BATISIMO, PREMIERE COMMUNION NA MPE CONFIRMATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kigali freine le processus d’amnistie des ex-M23 réfugiés sur son sol, accuse Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa accuse Kigali de freiner le processus d’amnistie des ex-M23 réfugiés sur son sol

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance