Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale : signal de rapprochement entre le bureau et l’opposition

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/bureauaseblenat.jpg -

Dans son discours d’ouverture de session de septembre 2019, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, avait souligné l’impérieuse nécessité de rendre opérationnelles les Commissions permanentes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le pré-contact établi jeudi 19 septembre 2019, entre les députés de l’Opposition et la présidente entourée des autres membres du bureau.

À la suite de la suspension des députés de l’Opposition de leur participation aux travaux parlementaires depuis juin dernier, le bureau de l’Assemblée nationale avait opté d’ajourner la mise en place des bureaux des Commissions permanentes. La situation ne devrait plus durer dès lors qu’il en va du bon fonctionnement de la Chambre basse du Parlement. C’est ce qui explique le sens du rappel de la présidente de cette institution lors de son discours d’ouverture de la session budgétaire, le 16 septembre à l’hémicycle du Palais du peuple.

Jeanine Mabunda a souligné l’impératif de rendre opérationnelles les Commissions permanentes, en tant qu’organes techniques de l’Assemblée nationale, en rappelant aux élus que quelle que soit la différence d’opinions et des convictions, la participation de tous aux travaux parlementaires est indispensable.

C’est dans ce cadre qu’un précontact a été établi hier jeudi 19 septembre au Palais du peuple entre les députés de l’Opposition et la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, entourée des autres membres du bureau. Et même si rien n’a filtré de ces échanges, l’on croit savoir qu’il s’agit là d’un signal de rapprochement entre le bureau et l’Opposition pour la mise en place des commissions permanentes.

Pour rappel, l’Assemblée nationale compte six organes, à savoir l’Assemblée plénière ; le Bureau; les Commissions ; les Groupes parlementaires ; la Conférence des présidents et le Comité des Sages.

Et s’agissant des commissions, il est créé au sein de l’Assemblée nationale dix commissions permanentes à savoir : la Commission politique, administrative et juridique ; la Commission économique, financière et contrôle budgétaire ; la Commission sociale et culturelle ; la Commission relations extérieures ; la Commission défense et sécurité ; la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable ; la Commission aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication ; la Commission genre, famille et enfant ; la Commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions des recommandations et des politiques publiques ; et la Commission Droits de l’homme.

Chaque commission est subdivisée en sous-commissions correspondant chacune à un ou plusieurs ministères du Gouvernement.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2019 à 21:55
SALUTATIONS différenciées de TSHILOMBO : Les noirs ( Ilunga ILUNKANBA, ,les ministres, les gouverneurs,DGs, officiers etc ) ,SAUF KABILA ET 6 généraux ,c'est les bouts des doigts, corps en arrière MAIS Quand TSHILOMBO doit saluer un blanc, c’est un grand air débonnaire et affable sa masse prête à s’incruster dans le blanc ( Revoyez ses photos avec Christine Lagarde,Marc Pompeu,Didier Reynders,Charles Michel, Claude JUNKER , le chef des mafiosi diamantaire de Anvers, le Président de la Fédération Belge des entreprises,ET SUROUT ses photos avec l’arrière petit fils du criminel Léopold 2, coupeurs des mains des pauvres congolais ) Ces derniers surtout. Veuillez m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 20.09.2019 à 19:55
Good! L'opposition a un rôle important à jouer en veillant à la bonne gestion de la chose publique. Aussi, ceux qui sont au pouvoir doivent savoir que "Nothing is permanent in life". Ainsi, ils doivent traiter leurs opposants d'aujourd'hui avec respect et considération pour espérer d'être traités de la même façon demain ou après demain lorsque cette opposition sera au pouvoir. C'est aussi simple que ça. Et surtout que c'est ce que demande la constitution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ultimatum international aux rebelles hutus rwandais pour déposer leurs armes
left
Article précédent Parlement : Les 31 députés omis appellent Félix Tshisekedi à trouver une solution politique rapide

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance