Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Musique

Commission de censure : Koffi Olomide se dit victime et dénonce des "abus de pouvoir "

2019-09-21
21.09.2019
2019-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/koffi_olomide_19_0214.jpg -

Huit chansons du roi de la rumba, Koffi Olomide ont été censurées en République démocratique du Congo, une décision dénoncée par l'artiste qui demande aux autorités de lutter contre les "abus de pouvoir", vendredi dans un entretien avec l'AFP. L'interdiction porte sur "huit clips vidéo" illustrant des "chansons non autorisées" de Koffi Olomide, d'après un document officiel.

Ils sont interdits de "diffusion" et de "présentation au public", indique une lettre d'une "Commission nationale de censure des chansons et des spectacles" adressée aux chaînes de télévision et aux stations de radio. Cette commission reproche à l'artiste de ne pas avoir répondu à ses "invitations", dans cette lettre datée du 13 septembre, que l'AFP a authentifiée auprès des services du ministère de la Justice."Cette attitude démontre un manque de considération et de civisme de la part de l'artiste qui paraît être récidiviste dans ce genre de comportement", selon le texte.

"Le Congo ne mérite pas une commission de censure"

"Le Congo ne mérite pas une commission de censure", a commenté le musicien congolais le plus connu au monde depuis la mort de Papa Wemba en 2016."Je ne suis pas fier de cela en tant que Congolais. La censure artistique a été instaurée par le régime de feu l'ancien président Mobutu" Sese Seko, a-t-il indiqué en recevant l'AFP chez lui à Kinshasa.

"Mais aujourd'hui on est en démocratie", ajoute-t-il en lançant un appel au nouveau chef de l'Etat Félix Tshisekedi, investi en janvier dernier après la première transition pacifique du pouvoir dans l'histoire agitée du pays."Il faut qu'il regarde cela un peu de près. Il y a trop d'abus de pouvoir. Nous sommes un peuple majeur", selon Koffi Olomide, dont le vrai nom est Christophe Antoine Agbepa Mumba.

Koffi Olomide a par ailleurs annoncé son retour en France début 2020 pour un concert à La Défense Arena, près de Paris, à une date qui reste à définir.


Africa N°1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2340 jours
TSHILOMBO est passé aux aveux = il a avoué que les 15 millions ont été volés par KAMERHE, la dame D N et les autres mais il a dit que c est NORMAL dans son squatting de présidence. Les autres " coop" après lui, la moralisatin pourra changer mais pour les 15 millions non KAMERHE REMETS LES 15 MILLIONS DE DOLLARS toi aussi dame D N remets les 7 millions dollars volé au peuple congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2344 jours
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] qui ne grandira jamais !

Réagir

Répondre
Il y a 2344 jours
Antoine tu ne peux pas faire mieux que de detruire les moeurs ! kola !

Réagir

Répondre
Il y a 2344 jours
Cher Mr antoine, il ne faut pas confondre démocratie avec les chansons pleines de vocables et images obscènes sans aucun message sérieux

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’apport de Emeneya à la rumba rappelé douze ans après son décès
left
Article précédent L’apport de Emeneya à la rumba rappelé douze ans après son décès

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance