Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi ne compte pas « fouiner » dans le passé

2019-09-23
23.09.2019
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/Tshisekedi_Felix_TV5.JPG -

Les déclarations du président congolais sur TV5 Monde rassurent ses alliés de la coalition, mais passent mal auprès de ceux qui ne cessent de réclamer justice pour les crimes de sang et les crimes économiques de l’ère Kabila.

« Je ne ferai pas ce travail d'aller fouiner dans le passé », a déclaré le président congolais Félix Tshisekedi interviewé par TV5 Monde et Le Monde le 22 septembre. Cette déclaration rassure ses alliés de la coalition de Joseph Kabila, mais elle passe mal au sein de la société civile qui ne cesse de réclamer justice pour les crimes de sang et les crimes économiques de l’ère Kabila.

Il y a ceux qui pensent aux crimes de sang comme l’activiste Gloria Senga du mouvement Vigilance citoyenne (Vici) qui a elle-même passé plusieurs semaines en prison pour s’être opposée au maintien du régime Kabila. Pour elle, c’est « souiller » la mémoire collective : « Aujourd’hui, nous dire qu’il ne peut pas fouiner dans le passé sous prétexte que ce serait perçu comme un règlement de comptes, c’est souillé cette mémoire collective, s’indigne-t-elle. Cela nous pousse à croire ces personnes qui disent que notre président de la République n’a pas le pouvoir, qu’il est juste au service de M. Kabila et ses hommes. »

Même état d’esprit pour le mouvement citoyen la Lutte pour le changement (Lucha), qui estime que « les Congolais sont forcés de revoir considérablement à la baisse leurs espoirs de changement » sous ce quinquennat. Me Jean-Claude Katende, de l’Association africaine des droits de l'homme (Asadho), reste catégorique : le changement « commence d'abord par la justice pour les crimes commis dans le passé ».

« Ce n’est pas à lui d’aller fouiner »

Dans les rangs des proches du camp au pouvoir, en revanche, on tente de remettre les choses à leur place. Défenseur des droits de l'homme, Me Hubert Tshiswaka Masoka pense qu'il ne revient pas au président de prendre l'initiative : « Il est de sa responsabilité de veiller ce qu’il n’y ait pas de crise politique. Ce n’est pas à lui d’aller fouiner, estime-t-il. C’est plutôt aux magistrats qui doivent instruire et aux ONG des droits de l’homme. Il n’appartient pas au chef de l’État de tout faire parce que c’est ce que nous avons décrié avec le président Kabila. »

Comme gage de changement, les lieutenants de Tshisekedi rappellent qu'aucune des personnalités sous sanctions américaine et européenne ne figure dans le nouveau gouvernement, mais dans les rangs des services de sécurité. Elles ont pour la plupart conservé leurs postes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.09.2019 à 17:09
@anaonyme | 92D3XD4 .Inutile de me faire un dessin , je ne suis pas un naîf et vous non plus . Je ne vous apprendrez rien en disant qu'en politique il y a une grande difference entre ce que l'on veut faire , ce que l'on doit faire et ce que l'on peut faire quand on est au pouvoir .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.09.2019 à 17:08
@anaonyme | 92D3XD4 .Inutile de me faire un dessin , je ne suis pas un naîf et vous non plus . Je ne vous apprendrez rien en disant qu'en politique il y a une grande difference entre ce que l'on veut faire , ce que l'on doit faire et ce que l'on peut faire quand on est au pouvoir .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 24.09.2019 à 14:57
FATSHI Wetu, tu es devenu un grand politicien, tu as confondu les opinions, voilà un grand homme qui raisonne pour le bien être des congolais au lieu de s'attaquer à une basse politique de œil pour œil, dent pour dent non ça c'est démodée. N'avez-vous pas vu c'est qu'avait fait Neslson Mandela? (Paix à son âme) c'est ça devenir grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.09.2019 à 11:39
Tshilombo n'est qu'une blanchisserie du FCC, une caisse de blanchiment de tous leurs crimes notamment financiers et et de droits humains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 24.09.2019 à 10:35
Et ces instances sont : Les différentes organisations de droit de l'homme possédant toutes les preuves, les familles de victimes, et les organes juridiques indépendants(D’après mon analyse). Il veut tout simplement faire savoir que la présidence n'est pas en soi un organe juridique(C'est ça l’état de droit que nous avons cherché). Nous avons tous un irréversible souci de voir la loi du KARMA se manifester sur ceux qui nous ont connu du tord, mais restons sereins. Rien ne se cache sous le ciel ! Sachons que les antiphrases d'amadouement existent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 24.09.2019 à 10:28
La promptitude a la vengeance resout tres rarement les problemes! Rappelons nous que c'est la torridicite de coeur de LUMUMBA a la vengeance qui nous a donne une independance precose et hative. La vraie vengeance se poursuit calmement avec tous les elements. Tshisedi a bien fait savoir lors de son interview que "s'il y a des instances specialisees qui relevent cela, on s'y penchera"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 24.09.2019 à 10:24
Et moi non plus d'ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.09.2019 à 04:27
Felix Tshisekedi tu as fait la honte du Congo au MEDIA international TV5 monde, RTBF en disant tu ne feras pas ce travail d'aller fouiner dans le passé. Félix Tshisekedi Rossi Mukendi est mort, Kapangala, Armand Tungulu etc et les membres de l'UDPS Kabila a tue' le 19 Septembre 2019. Tu ne reflechi pas, ta tete est vide donc ou est l'etat de droit que tu disais? Felix, tu es MARIONETTE de Joseph Kabila. Il faut qu'il y est la justice pour les crimes de sang et les crimes économiques que Joseph Kabila a comnmit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2019 à 03:05
les petits menteurs de la diasporas des faux demandeurs d'asile n'ont pas honte des commentés des sottises, TSHILOMBO il fait comme Mandela,comme au Liberia madame Johnson,ou en tunisie c'est pas avec la haine et la vengeance qu'il peut diriger la RDC vue les nombres des rebellions dejas dans le pays,les pouvoirs qui ont essayer de pratiqués la chasse aux sorcières ont finis par être chassé du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2019 à 23:19
(suite),ils préferaient organisés des manifestations voir violentes,voir meme qui a pri des armes. Aujourdh'ui que Tshilombo est président,grace aux élections de Kabila ,la question est de savoir,est il nécessaire de faires ces luttes violentes,avec morts d'hommes ? Le manque du patriotisme, la manque de confiance entre acteurs politiques, sont à la base de la mort des congolais. La théorie qu'on a lutté pour la démocratie est une grande connerie,puisque on a jamais voulu donner la moindre chance à Mobutu d'organiser les èlections,et Kabila presque en solo, il s'est battu pour la démocratisation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2019 à 23:13
Depuis la fin de la CNS aucun politicien Congolais peut se laver les mains. La lutte politique pour la démocratie,avait subit une violente déviazione après la CNS. D'abord à réclamer le départ de Mobutu malgré sa disponibilité à la démocratisation du pays,à travers les élections. Avec Kabila,la meme chose,on voulait on a lutté pour son départ,pendant que lui installait la démocratie au pays,meme aujourdh'ui il y'a des gens qui veulent sa mort. Donc les opposants ,d'alors contre Mobutu,puis contre Kabila, n'ont jamais voulu la démocratie ,les élections, organiser par ces 2 présidents,ils préferaient organisés des manifestations voir violentes,voir meme qui a pri des armes. Aujourdh'ui que Tshilombo est président,grace aux élections de Kabila ,la question est de savoir,est il nécessaire de faires ces luttes violentes,avec morts d'hommes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.09.2019 à 21:11
Monsieur Tshilombo, ça ce sont des sujets très sensibles, il faut se reserver de donner des positions tranchées. Tu donnes une mauvaise image de l’ UDPS et tu te mets en portafaux avec la population Parle moins et fais plus. Les congolais n’ ont pas besoin de toutes les promesses que tu fais, ils en ont eu beaucoup. Travaille seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2019 à 18:15
Ces centaines de millions disparus de la Gécamines n'ont pas été détournés: Yuma les a encaissé comme RETRO COMMISSION et d après Félix Tshilombo en RDC c est légal. Qu 'on libère aussi le Dr Oli ilunga qui n a fait que toucher 4 millions de dollars comme rétro commission, COMPARABLE AUX 15 MILLIONSD E DOLLARS retirés en CACH ( POUR LE CHANGEMENT ) par KAMERHE et la mystérieuse D N

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2019 à 18:11
UN BON SOMNIFERE pour Jeannine Mabunda et Tambwe Mwamba jusqu'à l'échéance de février 2020 où VOUS NE RECONNAITREZ PLUS LE BRAVE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2019 à 17:47
METTEZ VOUS A SA PLACE : il échoue aux élections avec 15pc,soit le dernier;Innespéré , On lui propose de squatter à la présidence avec un salaire de 6 millions de dollars par mois,plus 2 millions respectivement pour la dame et le TUNTUNTU Gérard ON LE MENACE de tout dévoiler s'il ose s'en prendre à ses créateurs .FRANCHEMENT QUI DE VOUS SE METTRAIT à dénoncer ou poursuivre de tels puissants Créateurs ..??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.09.2019 à 17:23
"MESO ROUGE" JE vous plains car c'est pas facile de défendre les gaffes et forfaitures de Tshilombo et pour ya arriver vous tordez même les faits. Donnez moi vote email ou face book et je vous envoie TOUTES les déclarations de TSHILOMBO promettant que LUI ferait traduire en justice tous ceux qui ONT volé et pillé l Etat ONT = dans le passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.09.2019 à 15:50
Une majorité de nos concitoyens confondent toujours justice et vengeance . Les états ne se vengent pas elles rendent la justice or dans le cadre de la séparation des pouvoirs celle-ci est indépendante .Le PR n'a pas à interfer . il a dit que ceux qui le veulent portent plainte si c'est lui qui le fait on va crier à la chasse aux sorcières . Au fait , si on doit fouiner on doit remonter jusqu'à quand ? Mobutu ? Muze ? 1+4 ? ou joka ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2019 à 15:24
Il aura ainsi déjà fait ses milliardaires pseudo-congolais qui voient dans ce qu'il déclare lui l'opportunité en or et argent de blanchir leurs milliards de sang accumulés durant les 20 ans sanglants et de pillage de l'afdl. C'est bien sûr ce que lui appelle lé prix à payer pour la paix mais le monde ne fonctionne pas comme cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.09.2019 à 15:00
Véritable marionnette il ne peut rien devant son fondateur KANAMBE Hypolitte. Il n'a aucune manoeuvre d'action et il se cache derrière le terme coalition. Alors qu'il est passé par un puch électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2019 à 14:25
Comment va-t-il déboulonner sans fouiner dans lé passé ? Qui prépare cet homme sur ce qu'il doit dire et ne pas dire? Quand il parle des choses comme la 'retrocommission', suggérant que cette forme de corruption détournement des fonds publiques c'est légal en RDC, pour lé moment, il fait sursauter lé monde y compris les investisseurs qu'ils veut attirer au pays. Qui conseille Félix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 23.09.2019 à 14:08
La Retro-commission est scandaleusement ILLÉGALE Monsieur le Président (Code Pénal Art 146)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elk @4GU2BNU   Message  - Publié le 23.09.2019 à 14:03
Pour rappel, pendant la campagne il a préconisé : - le pardon c'est à dire qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières. C'est ainsi que MAFA dira, ensuite, sur Top Congo que JKK est congolais, il est chez lui … et que le maitre mot chez lamuka c'est le PARDON. FATSHI est resté correct vis à vis de cet engagement; - la gratuité de l'enseignement de base. Ici, même le futur Cardinal ex-membre de lamuka est revenu là dessus hier. FATSHI est resté correct vis à vis de cet engagement; - les infrastructures. le programme d'urgence de 100 jours est une démonstration de cette volonté. Le gouvernement vient d'annoncer la poursuite car faire le contraire signifie la mort du gouvernement; - la décrispation, l'humanisation des services secrets, … rien à redire Et c'est le français simple utilisé qu'on ne comprend pas? l'éducation de base est devenue gratuite. Tout le monde doit rentrer à l'école pour éviter les incompréhension sinon le pays n'avancera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 23.09.2019 à 13:26
Fin des illusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 23.09.2019 à 13:10
Eza pasi! et qu'est ce qu'il disait pendant sa campagne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.09.2019 à 13:02
Selon les juristes, le COOP de Fatshi et Kamerhe sur les 15 millions des dollars remplit tous les critères d'une CONCUSSION punie par 5 ans de prison ferme par l'article 46 du code pénal congolais, chapitre II. Que Felix nous cite un autre article qui contredit celui-ci pour justifier que leur pratique est légale en RDC. Tous les voleurs, anciens et actuels doivent etre punis conformement à la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.09.2019 à 12:34
Je viens de conclure après reflection, la difference entre BOKETSHU et TRICHEKEDI: Boketshu a des lacunes de la langue francaise, Trichekedi parle bien Francais, anyway le francais n'est l'unite' de mesure de l'intelligeance, sinon la France serait un pays des savants. BOKETSHU raisonne de loin plus que Trichekedi. BOKETSHU s'est forger un chemein pour arrive au top. Trichekedi est l'homme des racourcis (NZELA MOKUSE), chemin facile, il est au tpo de l'udps parceque son pere, il est pantin aujourd'hui parceque Hypolite Kanambe. Bref, WAYAMBO BOKETSHU merite des aplaudissements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WQXM537   Message  - Publié le 23.09.2019 à 12:27
Vous voulez que les Kabilistes qui ont les PV bureau par bureau des présidenttielles et qui savent que j 'ai eu ma part ( via dame D N)° sur les 15 millions , vous voulez qu'ils publient toutcela !Vous ne m'aurez pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Constitution : le passage en force pour la Majorité
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi séjourne aux États-Unis depuis ce dimanche

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance